• A Cherbourg-Octeville ...

    Il y avait une superbe Abbaye, dont voici une partie de son histoire..

    Ancienne abbaye notre dame du voeu à octeville à cherbourg Cherbourg  tourisme 

    L'Abbaye, depuis la route de Cherbourg, dessin à l'encre et gouache fin 18 éme siècle, conservé à la bibliothèque Jacques Prévert. 

    Faute de documents, les circonstances de la fondation de l'abbaye royale Notre-Dame du Vœu demeurent incertaines.

    La construction des premiers bâtiments, où la reine Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant,fille de Henri Ier, Roi d'Angleterre, épouse en secondes noces de Geoffroy Plantagenet, Comte d'Anjou, et consacrée en 118,  établit une communauté de chanoines réguliers, débute, selon la tradition historiographique véhiculée par les chroniqueurs, en 1145 sur un vaste domaine acheté à Richard du Hommet, connétable de Normandie et capitaine de Cherbourg.Cherbourg : Abbaye Notre Dame du Voeu - Eglises en Manche

    Elle se poursuit tout au long des 12e et 13e siècles, avec l'édification des principaux bâtiments claustraux : église, salle capitulaire, réfectoire, cellier, cuisines. Consacrée dès 1181 par Henri II Plantagenet, l'abbaye connaît au 13e siècle un véritable âge d'or. Dotée de biens considérables, tant en France que dans les îles anglo-normandes et en Angleterre, forte de plus de 40 chanoines, son abbé, désigné par la communauté, a droit de haute, moyenne et basse justice sur l'ensemble de ses terres.

     

    Fondée en 1145 par Mathilde l'Emperesse, petite fille de Guillaume le Conquérant, qui la place sous l'autorité de chanoines réguliers de saint Augustin, l'abbaye, éloignée de la place forte de Cherbourg est pillée et brûlée de nombreuses fois, puis abandonnée par les religieux avant la Révolution française. Après un premier classement partiel en 1913, elle est en restauration depuis 40 ans et entièrement classée au titre des monuments historiques en 20022.

    Abbaye du Voeu CHERBOURG-EN-COTENTIN : Normandie Tourisme 

    Une légende, rapportée par Arthur du Moustier (ou Arthus Dumonstier) au xviie siècle, dans Neustria pia (1663), et complétée plus tard par Dom Beaumier dans son Recueil des évêchés, archevêchés et abbayes (1726), explique la fondation et le nom de l'Abbaye. Elle raconte que, prise dans une terrible tempête en mer, entre la Normandie et l'Angleterre, Mathilde l'Emperesse, petite-fille de Guillaume le Conquérant, aurait demandé à la Vierge de la sauver, promettant d'ériger une église là où elle débarquerait. Voyant la terre, le pilote aurait dit à la Reine « Chante Reine, voici la terre », laissant ce mot à la croûte du Homet.

     

    Abbaye du Voeu CHERBOURG-EN-COTENTIN : Normandie Tourisme

    Mais cette version n'est présente dans aucune chronique de l'époque. Selon Robert Lerouvillois, il est plus probable que le vœu évoqué soit celui que Guillaume le Conquérant, tombé gravement malade à Cherbourg, fit de guérir, et en accomplissement duquel, il avait fondé la collégiale du château de Cherbourg en 1063. Sa petite-fille aurait voulu ainsi le renouveler. Quant au nom de Chantereyne, il se référerait au ruisseau éponyme, qui avec celui de la Bucaille traversaient cette zone marécageuse, et dont l'étymologie renverrait à cantu ranarum, « lieu où chantent les grenouilles ».

    Il ne reste plus grand chose, quoique en cherchant sur le net j'arriverais surement a en savoir un peu plus.

     

     

     

    « Une journée à la plageGlace ou Glace ..... »

  • Commentaires

    29
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 11:00

    bon dimanche ma petite hélène, contente de te retrouver mais pas contente d'avoir frodi , quel changement ça fait !!!! 

    de 33/34° je passe à 17 max en journée et 7° le matin ça pèle ..

    espère que chez toi tout le monde va bien que tes petites filles ont bien repris l'école.

    un gros bizou ma belle et un bon w.end, au plaisir bibi flo

    28
    Dimanche 28 Août 2022 à 15:29

    ah ma pauvre une seconde terrasse , hé bien ton kiné va te faire panpan quand il va revenir et te dire que tu n'aurais pas du .. tu penses bien c'est pas un boulot pour nous les femmes ça , déjà le kiné a dit à ma mère qu'elle avait du trop porter plus jeune, en plus quand mon père a fait son infarctus elle avait lessivé la cuisine , ben ça l'a pas arrangé, on est pas fait pour faire des travaux de force surtout quand on a une fragilité au niveau de ça et dans ma famille ce sont les douleurs .. on tient de mémé .. 

    pas plus de 5 kgs ;.. pas evident je le vois bien en faisant les courses souvent je porte plus en plus maman mange beucoup de fruits et les fruits ça pèse lourd , on a une charette mais bon faut les transbahuter du chariot à la caisse de la caisse au chariot puis du chariot à la voiture et ensuite de la voiture à la charette .. et c;; etc. ça en fait des manipultaions . et après j'ai mes courses à moi et je dois les remonter 5 etages sans ascenseur.. 

    intuitile de te dire que quand j'arrive là haut je suis rincée .. 

    si je ne reviens pas avant de partir, je te dis au 10 septembre .. je rentre en fin d'après midi.. un gros bizou ma belle et bon w.end, bibi flo

    27
    Vendredi 12 Août 2022 à 17:36

    Je peux te proposer une halte au jardin d'altitude.

    Vraiment très calme. Chaises libres, pour se poser qqs minutes. À plus. Yann bien réchauffé ...

                                        

     

    26
    Jeudi 11 Août 2022 à 20:13

    ça va tu coules pas trop ??? une horreur on a eu aujourd'hui une chaleur à crever, et en plus ça va durer jusqu'à dimanche presque.. 

    j'espère qu'on aura de l'eau avant ... on en peut plus, tout grille, le gazon devient jaune ma mère est folle  et puis l'eau commence à manquer ça fait peur mes jeunes n'ont pas été au verdon cette annee faire du canoé , y a plus d'eau ça fait peur , la loire c'est pareil, le rhin aussi.. et les glaciers n'en parlons pas .. je sai spas ou on va mais pas vers du mieux.. 

    sinon ma mère va mieux le kiné la soulage rudement avec sa méthode. 

    par contre ça la fatigue de s'y rendre mais elle y va tôt le matin donc il ne fait pas trop chaud mais à 89 ans se prendre sa douche de s'habiller tout ça lui prend un temps fou .. mais comme ça la soulage déjà ça .

    te souhaite une bonne fin de semaine ma belle et courage pour la chaleur, on cuit carrement encore 31 à 20H15 pfff je sais pas à quelle heure je vais ouvrir c'est moi qui te le dit !

     

    25
    Lundi 8 Août 2022 à 21:22

    ça va ??? toi , il recommence à faire chaud ha quelle galère ;. on nous annonce une semaine très chaude et un w.end, chaud bouillant ! on va cuire .. 

    j'entends des orages au loin surement en seine et marne tant mieux ça va nous apporter de la fraicheur .

    tu es peut être en vacances voir les enfants, je ne me souviens plus.. 

    profites bien des tiens ma belle un gros bizou et une bonne semaine je t'embrasse flo.

    24
    Jeudi 4 Août 2022 à 11:13

    Point de glacières naturelles par chez toi?

    Ou des glacières artificielles?

    On en a une dans les Vosges, au pied d'éboulis qui stockent la glace d'hiver.

    Un endroit surprenant.  

    Sinon, il y a d'autres solutions. Yann

    23
    Mercredi 3 Août 2022 à 10:11

    terrifiante chaleur aujourd'hui 36° à l'ombre à paris, je viens prendre le frais chez toi j'ai vu 24° à cherbourg aujourd'hui ;.ah hh comme vous devez être bien.. ma mère dit qu'on va mourir de chaleur j'espère qu enon ça serait un mort con ! 

    les jeunes sont bien arrivés hier soir à toulon malgré quelques embuches, bagages oublié donc le déminage est venu faire exploser la valise , on les a fait descendre du train, remonter dans le train avec leur 4 valises (car ont les valises pour la moldavie ) et mon pote pierre a du s'endormir en attendant le train l'ont attendu 3/4 d'heure à la gare de toulon. 

    enfin les voilà là bas , le 20 aout partiront de nice pour la moldavie les parents de ma belle fille. je vais trembler avec le poutine qui veut attaquer la moldavie tu vas voir qu'il en capable pendant qu'ils sont là bas, s'il le faut j'irai les chercher .. 

    un gros bizou ma peitte hélène profite bien de ta famille durant les vacances, et un gros bibi flo

    22
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 13:26

    bon dimanche à toi ma petite hélène encore 31° à l'ombre on cuit, ça m'enerve on doit faire 2 restos avec des amis mais il fait trop chaud donc on repousse, si ça continue vont nous passer sous le nez ... 

    te souhaite un  bon w.end, demain matin on va faire le gros ravitaillement du mois... au grand carrefour , je t'embrasse et bonne journée, gros bizou flo.

    21
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 11:38
    Merci pour ta visite. Hier, sommes allé au jardin d'altitude du Lautaret. Vue sur la barre des écrins. Comme la photo de mon billet, mais 42 ans plus tard. Comme les glaciers ont reculé. Cet aprem, je vais regarder le tour féminin à la télé. Elles arrivent à la super planche des belles filles .. Une sacrée montée... Si j'étais chez moi, je les accompagnerai sur mon vélo d'appartement... Bien pour le drainage lymphatique... Bon dimanche à toi. Yann
    20
    Samedi 30 Juillet 2022 à 20:51

    J'ai oublié de te dire , combien j'avais apprécié tes photos, moi qui en ai tellement peu sur les abbayes et trop, à mon goût, sur les églises! Il faut que je te dise que je suis protestante, et que la richesse ( super belle, des églises, me paraît peu compatible avec la doctrine du Christ) Je ne suis pas contre le catholicisme, j'en suis issue, mais contre certains côtés!

    Merci d'être venue chez moi, merci pour tes compliments, mais je ne sais pas si je les mérite!

    Bises

    Gigi

    19
    Samedi 30 Juillet 2022 à 07:27

    J'ai découvert ton blog qui m'enchante et je suis heureuse de voir un article qui porte sur un sujet qui m'a toujours passionnée: les abbayes . Celle-ci vaut la peine de s'y intéresser de près! Merci pour cet article!

    Bises. Gigi

    18
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 13:18

    le répit fut de courte durée.... ça recommence, 27 aujourd'hui ça va encore mais faut pas plus ..; 

    la semaine prochaine nous annoncent 32 ° au secours .. 

    bon vendredi hélène , peut être en vacances ??, profites de ta petite famille je t'embrasse bien fort, f lo

    17
    Mardi 26 Juillet 2022 à 20:44

    bonne semaine ma petite hélène, avec enfin de meilleures températures .. mais ça ne va pas durer , dommage ... dire qu'au pavillon quand kevin avait acheté la piscine il faisait des étés pourris on avait 2 jrs de chaleur c'est tout !!! maintenant qu'on a plus le pavillon on crève ! c'est mal fait .

    courses demain avec maman, cet am mon amie bernadette est passée me voir car j'ai été patraque vue la chaleur dimanche 33.5° courante etc.. soit j'ai mangé un truc chelou soit c'est la chaleur ou nerveux ???? 

    enfin ça à l'air d'aller mieux, un gros bizou et une bonne semaine à toi hélène , bibi flo

    16
    Mardi 26 Juillet 2022 à 12:59
    Une fleur de Paris

    Bonjour Hélène,

    L'histoire de cette abbaye est vraiment très intéressante, encore une découverte pour moi.

    Comment vas-tu ? Pas trop chaud ? Aujourd'hui à Rambouillet ça va, le ciel est nuageux comme j'aime. 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    15
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 20:54

    coucou ma petite hélène , je passe te souhaiter un très bon w.end ma belle, mes jeunes viennent demain passer le w.end, car partent à la fin du mois chez mon pote pierre en vacances et partiront de là bas à nice pour la moldavie voir les parents de ma belle fille .. donc on ne les reverra plus avant septembre maintenant . à mon retour de majorque !!

    avec ma directrice MF on vient de réserver la voiture de location, 7 jrs , on la prend à l'aéroport et on la rend aussi là bas comme ça nickel on sera vehiculé tout le séjour c'est mieux avec la covid de faire nous meme les excursions surtout que MF  n'est pas vaccinée !! 

    sinon maman va mieux mais la grosse chaleur l'avait bien fatiguée et moi avec, ce matin j'ai dormi jusqu'à 10H et des poussières j'ai bien récupéré  !

    me reste à finir mes préparatifs pour mes invités .. je les ramènerai chez eux dimanche soir on passera voir maman dimanche apres midi. un gros bizou à toi ma belle et très bon w.end, bibi flo

    14
    Mardi 19 Juillet 2022 à 08:33

    dur dur ce matin, complètement abrutie .. j'arrête pas de picoler si bien que cette nuit j'ai bu 1/2 bouteille d'eau comme je suis epuisée car on dort mal je ronfle et comme je ronfle j'ai soif , bref , ma mère pareil s'asperge d'eau régulièrement et boit beaucoup, tant mieux une bonne chose.. 40 annoncés aujourd'hui encore pire qu'hier .. 

    ah l a piscine ça rafraichit bien on en avait une au pavillon chez mémé mais chez maman 'c'est interdit et là on nous verrait de la rue ça va pas .. pourvu que ça cesse et qu'il pleuve surtout , pas trop envie d'orages, j'ai peur des orages méchants qu'on a actuellement, mais de la pluie oui.. ça nous ferait un bien fou un gros bizou ma belle et courage, à la prochaine avec de meilleures températures.. gros bibi flo

    13
    Lundi 18 Juillet 2022 à 21:05
    Récemment, je suis passé sur un blog et j'ai vu les petits gâteaux de Sainte Mère Église. En forme de parachute. Mais je ne sais plus chez qui. Peut être une biscuiterie dans cet endroit. Miam en tous cas. Brest 37,9° pour demain à la météo.... Je regarde en même temps que je t'écris. Yann Pour la photo reflets, je n'ai pas trouvé l'auteur.
    12
    Lundi 18 Juillet 2022 à 20:36
    Bon, nous dirons donc que pour la photo avec reflets, tu as fait un bon choix. Un endroit intéressant en tous les cas. Ici, Vosges Alsace, hier du vent, mais là, vent arrêté, et chape de plomb. Je me ferai bien un petit tour à Port Racine, à admirer les cordages, les pieds dans l'eau. Bise du soir, une douce brise se lève, mais demain elle sera oubliée. Yann
    11
    Lundi 18 Juillet 2022 à 20:33

    Bonjour Hélène Merci de ton passage amical, Sur que cette rando, pour une hanche opérée va être un peu difficile Elle est tres escarpée, et pour, 5 h de marche pour 900 m de dénivelé Sinon tout va bien Bon lundi Bérénice

    10
    Dimanche 17 Juillet 2022 à 12:01

    bon dimanche ma belle, espère que toi ça va, moi je suis contente j'ai fait tout mon menage samedi, une bonne chose j'etais cassée après et encore quelques douleurs mais heureuse d'avoir tout fait, j'ai fait de la cuisine aussi, tout est prêt pour que je mange ce midi... me reste de la pizza que j'ai acheté à carrefour tu sais les grandes pizza qu'ils découpent en carré ou rectangulaire, sont très bonnes .. avec du chèvre et du camenbert, pour moi un délice maman a pris jambon formage pas très cher, ça nous fait 2 repas, moi 3 euros 50 et maman 4 euros 50 mais plus grosse part.. ça nous fait 2 repas , et j'ai cuisiiné une ratatouille toute faite, plus qu'à réchauffer sur la plaque electrique de chez picard, la bio, pas l'autre qui sent la flotte , la bio est meilleure.. on dirait celle qu'on fait nous même .. ça avec un poulet roti qu'on s'est partagé maman et moi ça nous fait 3 repas du midi ... on calcule tout, tout est devenu cher, et on a pris du jambon aux herbes en tranches bien fine m'en reste une et demi pour ce soir.. avec du taboulé et salade de tomates .

    33° Attendus cet am peut être 34 .. on verra les ventilos sont déjà allumés .. 

    un bizou ma belle et un bon dimanche à toi et ta petite famille je t'embrasse bien fort, bibi flo

    9
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 13:11

    bonjour Hélène

    C'est une très belle abbaye et une belle et mystérieuse histoire !

    Merci pour ce moment d'Histoire et de découverte

    bisous

    Am

    8
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 12:22

    cest de pire en pire 36 hier à l'ombre en fin de journée l'horreur j'avais 31 quand je me suis réveillée de la sieste, j'ai mis la clim mais j'ai du mal à descendre en dessous de 28 kevin me dit descend, le thermostat, j'ai peur de faire une connerie et de ne plus pouvoir rafraichir ça m'est arrivé une fois il l'a met à 25 car on ne veut pas tomber malade mais par contre là faudrait la mettre à 23, pour faire du 25/26 , à 25 j'ai du 27/28 encore un peu trop chaud, j'ai éteins pour dormir, si bien que j'ai eu 28 dans la chambre toute la nuit ce fut pénible .. 

    maman pareil à eu un peu moins dans sa chambre 26/27 je crois mais cest duraille vivement qu'il pleuve et qu'ils fassent frais ... le pire reste à venir en début de semaine même chez toi , va faire très chaud.

    courage ma belle et un gros bizou , buvons et tenons le coup , bibif lo

    7
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 07:49

    nuit torride , affreux on a mal dormi ...c'est pas descendu en dessous de 20° cette nuit à paris inutile de te dire que cest très pénible.. hier on a eu 33 à l'ombre et me suis réveillée de ma sieste à 30° dans l'appart je coulais .. j'ai mis la clim et ça a été tout de suite mieux j'ai pu redescendre à 28 puis à 27 quand dehors ça descendait je n'ose pas toucher la clim kevin me la paramétrer à 25 qu'il n'y ait pas trop de différence de température sinon on chope la crève ..

    enfin ça risque pas là j'ai dormi tout ouvert toute la nuit , mais j'ai eu chaud, y a que sur le matin qu'il faisait 25° dans l'appart et dehors 20° j'ai plus chaud que dehors les murs restent chauds sont chargés de chaleur !!! 

    bon aujourd'hui pire 35° je ferai bien ma valise et je viendrai bien par chez toi , il y fait meilleur mais maman ne veut pas je lui ai dis laisse moi 2H je trouve un camping, là bas avec un bungalow climatisé on va y passer 7 jours le temps que la canicule parte mais elle ne veut pas !!! 

    elle dit que le voyage va la fatiguer rien que d'aller chez mes jeunes elle trouve ça long, je trouve qu'elle a pris un gros coup de vieux heureusement que majorque en avion ça va, moi je ferai le voyage jusqu'à toulon, on dormira chez pierre je pense et on prendra le bateau , ensuite on arrivera à majorque dans la location que j'aurai trouvé et mon fils prendra l'avion avec maman et sa valise avec ses médocs etc.. et on ira les chercher à l'aéroport, je ferai levoyage avec ma belle fille ou marie france mon amie qui sest proposée . à suivre .. 

    enfin en espérant qu'elle tienne le coup jusque là ... car là elle est pas trop bien faut dire que ses douleurs la font souffrir pas mal.. la pauvre .

    un gros bizou à toi ma belle et courage pour la chaleur car vous du coup ça va faire chaud aussi , vous n'etes plus habitués à une grosse chaleur , bonne semaine à toi ma belle bibi flo

    6
    Mardi 12 Juillet 2022 à 11:22

    Je suis passé il y a quelque jours à Carentan, à l'occasion faudra que j'aille un peu plus loin, bisous JL

    5
    Lundi 11 Juillet 2022 à 23:56

    ça y est c'est parti pour la canicule 31° ce soir il fait 24 à 23H52 y a 5 mn faisait 25 encore ça va être pénible .. 

    dehors car dedans au secours , fait encore 27 .. 

    oui la lavande sent moins fort qu'en provence ma marraine en avait dans son jardin qui sentait rien.. mais y a plusieurs sortes de lavande  on m'a dit je crois qu'à paris et chez toi c'est de la lavande exprès pour le climat que l'on a.. 

    t'es courageuse pour la tonte, bizarre espérons que le monsieur ne soit pas malade, y a tellement de covid tous les jours j'en apprends.. espérons qu'il aille bien pauvre homme..

    courage ma belle pour les prochains jours car même vous, vous allez avoir chaud.

    un gros bizou et une bonne nuit chaude ma belle , bonne semaine bibi flo

    4
    Lundi 11 Juillet 2022 à 11:27
    Bravo pour ta magnifique photo de l'abbaye et ses reflets dans l'eau. Super aussi cette histoire que tu nous contes. Entendu à la radio, récemment, j'ai entendu parler du restaurant le mascaret à Blainville, peut être que tu connais ? Un peu loin pour moi, mais une amie de blog est là bas en ce moment, je vais lui conseiller :-)) Bon elle est plutôt camping car.... Merci pour ta venue et ta confrontation à la devinette estivale. Difficile ... As tu lu l'utilisation qu'en a fait Cerise Violette ? Surprise pour moi. Amicalement. Yann
    3
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 09:40

    J'aime lire l'histoire et les légendes de ces édifices séculaires... une histoire toujours compliquée, avec des ducs, des duchesses, des impératrices et des abbés maîtres des lieux... yes

    Bisous et bon dimanche

    2
    Samedi 9 Juillet 2022 à 19:10

    Bonjour Hélène Merci pour ce joli conte vers cette abbaye qui est monument histoire, elle le vaut

    Bon samedi, Comme partout la chaleur se fait sentir, un 42 est attendu à la mi semaine. Amitiés Bérénice

    1
    Samedi 9 Juillet 2022 à 14:04

    j'aime l'abbaye est les ruines chez nous aussi celle qu'e l'on a est en ruine.. et l'eglise quelle légende croire les deux sont honorables hein... j'aime bien les légendes moi.. le conte d'Anjou etait beau enfin dans les films historiques que j'ai vu le conte d'anjou maman à tomber par terre par rapport aux autres j'avais vu un film historique je ne me souviens plus du nom mais dans le style des tudors tu vois .. ah j'avais repéré le conte d'anjour lol bon la princesse etait belle aussi... 

    nous 27/28 mais la semaine prochaine ça va monter à 35 ça va être difficile .. oui il fera surement moins par chez toi je l'ai dis à maman on devrait aller faire un tour au bord de la mer en normandie pas loin mais elle veut pas elle dit qu'elle ne peut plus faire de voiture longtemps comme ça , ça la fatigue . elle se bloque ! déjà pour aller à paris me demande si ça dépasse pas 20 minutes j'ai dit non mais avec le 30 à ne pas depasser ça fait 40 minutes !!! 

    à paris on etouffe y a pas d'air du tout , en juin une année on etait parti une semaine les jeunes ont crevé à st maur nou son avait 27 la journée mais les nuits etaient fraiches c'etait agréable .. 

    oui on cotise un max et pour nous filer les miettes de retraite mettent un temps fou pour payer, et encore la dame que j'ai eu etait performante j'ai du ecrire 4 fois que je voulais qu'on m'appelle quand même m'a appelé que 2 fois le 20 mai our me dire qu'elle liquidait mon dossier et procédait à un paiement et là en juin pour dire que c'etait bloqué le verificateur voulait un papier de la caf stipulant que je ne touchait plus d'allocation adulte handicapée  et comme moi j'avais les papiers stipulant que je ne touchais plus rien de la caf ça a déclenché la retraite  !!! eureka ..

    mais bon j'ai dit à ma belle fille faut vraiment qu'elle passe les concours pour être titulaire à la retraite on a des miettes moi pour 10 ans de public je vais toucher 70 euros par mois  en gros je sais pas encore mais à peine 100 euros tu te rends compte ... les voleurs on cotise au ras des paquerettes .. et en tant que titulaires pareil mais comme t'es titulaire c'est une fleur que tu as de peu cotiser pour ça que les gens sont jaloux mais des retraites du public car ils gagnent pareil que quand ils travaillent mais déjà les salaires sont plus bas et s'ils Touchaitent d'après leurs cotisations ce serait pas 50% du salaire mais moins... car moi 10 ans 70 euros soit 40 ans ça fait engros 300 euros par mois .. impossible hein !!!  un mic mac pas possible, non titulaire c'est de l'arnaque au final je comprends pourquoi peu le font . heurusement que j'ai eu le privé ou j'avais bien gagné ça va me sauver !!! 

    un bizou et un bon w.end à toi je t'embrasse bien fort, et te souhaite un bon samedi bibi flo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :