• Aprés le Cotentin ...

Direction St Malo, petite halte pour y déjeuner, mais alors là, pas moyen de trouver un restau, du monde, des touristes, comme moi, qui n'étais que de passage !

Un peu déçue, car y étant allé il y a bien, heu plus de 40 ans , j'avais eu le temps de faire le tour des remparts, de voir toute la ville, qui est très belle, mais mon chef de mari était pressé  ( comme toujours ) ...

Bref, vous connaissez toutes et tous cette ville .

Aprés le Cotentin ...

L'origine de Saint-Malo remonte au 6ème siècle, comme beaucoup de villes ou villages de la région.

Son fondateur, Mac Law, d'origine galloise, faisant oeuvre d'évangélisation, s'installa dans le pays d'Aleth. Controversé par une partie de la population, il s'exila en Saintonge où il mourut en 627. Mais la ville de Saint-Malo n'existait toujours pas à cette époque : rocher isolé à côté de la cité, il en devint petit à petit le refuge à la suite des invasions des Francs puis des Vikings.

Au cours de son histoire, la cité corsaire vit son aspect se modifier considérablement.

C'est au 12ème siècle qu'elle devint Saint-Malo-en-l'Isle et qu'elle commença son développement.

Cette ville reflète parfaitement l'esprit malouin : indépendant et valeureux. Cette volonté d'indépendance l'a engagée au cours des siècles dans de nombreuses batailles, y compris contre les rois de France ... pour devenir par la suite un de leurs meilleurs serviteurs. ( pris sur le net )

En plus ce jour là, le temps était un peu gris !!

Aprés le Cotentin ...

Nombre de grands hommes y ont fait l'histoire et la renommée du pays : Cartier, Duguay-Trouin, Maupertuis, Lamennais, etc. Ils sont tous présents, autour de la vieille ville : ils y ont tous leur statue. Elle rappelle au visiteur qu'il foule un sol illustre ..

Ceux dont le nom revient le plus souvent sur les lèvres représentent les deux extrêmes de l'âme malouine : Surcouf, valeureux corsaire qui a donné son surnom à la ville et Chateaubriand, le poète qui en écrivit les plus belles pages. Né selon la légende (#) sur l'île du Grand Bé, il y repose, face à la mer.

Bizarre les gargouilles, un petit éclairci ..

Aprés le Cotentin ...

Et là, je me suis cru Place du Tertre, a Paris !!!

Successivement forteresse puis cité de commerce maritime et de grande pêche, la ville fut presque entièrement détruite ... par l'armée américaine en août 1944 afin d'en déloger une garnison allemande.

Elle a été reconstruite presque à l'identique et offre ainsi, comme par le passé pour les visiteurs venant du large, cette réelle impression d'être la "forteresse de la mer".

On a quand même trouvé un endroit pour se restaurer et reprendre la route en direction de Locquirec ...

« Bonjour ...La ferme cueillette... »

Lundi 15 Septembre 2014 à 11:33

Oui je connais Saint Malo une bien jolie ville, dommage que vous n'ayez trouvé de restaurant

Lundi 15 Septembre 2014 à 10:58

Je suis allé à St Malo il y a une dizaine d'années avec ma Princesse. On y avait dégusté une grosse part de gâteau au chocolat dans une pâtisserie salon de thé que tu as peut-être vue. Un souvenir inoubliable!

Bonne journée, bise, Michel

Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:44

Te souhaite un très bon dimanche ma belle, hier petit ménage, les courses, et de la bouffe, mais j'etais pas en forme du tout ayant passé une nuit mouvementée, mal partout etc.. ce matin ça va un peu mieux, pas encore ça, mais je termine mon ménage, et faire à manger pour ma semaine, ensuite on ira sans doute se promener avec maman, qui va de mieux en mieux.. déjà ça !

Il fait très beau c'est bien agréable, te souhaite un bon dimanche ma belle, gros bibi  FLO

Samedi 13 Septembre 2014 à 18:13

Il fait beau ! ce matin j'ai fait une balade, et cet après midi aussi, on se croirait en août, tandis qu'en août on se croyait en novembre LOL !

Bonne soirée et gros bisous

Samedi 13 Septembre 2014 à 17:14

Bonsoir Ellénna,

Je connais Saint-Malo, j'en ai d'ailleurs de bons souvenirs. Tes photos me ramènent des années en arrière ... Bonne soirée, bises, Véronique

Samedi 13 Septembre 2014 à 17:07

Coucou ma douce Helene alors te voila rentrée oui de bon souvenir de St Malo je suis allée plusieurs fois

ils y à bien longtemps Françoise ma fille etait encore bien jeune attend je crois bien que c'est en 1983

nous avions trouvée un bon petit resto mais oui je connais  aussi le mari qui à pas le temps

passe un agréable wenk end gros bisous bisous calinou de vanillou

ha oui tu me demande des nouvelles je te dirais MP  ***Dette***

Samedi 13 Septembre 2014 à 12:47

Bonjour, ah bin désolée de te décevoir mais je ne connais pas St Malo. Si ton  chef de mari est toujours pressé (le mien aussi... des fois, grrrr !) bin le mien a décrété qu'à l'ouest il pleuvait tout le temps et que c'était pire que la Sibérie, lol ! Je ne perds pas espoir d'un jour le persuader du contraire et de découvrir tous ces supers coins que je rêve de visiter. Ceci écrit, nous allons souvent (enfin au moins une fois...) en baie de Somme.

Je te souhaite un excellent week-end, il fait beau il faut en profiter.

Gros bisous.

Eve

Samedi 13 Septembre 2014 à 10:57

BONJOUR. Je connais un peu Saint Malot, très belle ville et l'on ne se lasse pas de la visiter........

Très bon week end.

Samedi 13 Septembre 2014 à 09:42

la visite de ST Malo j'ai fait aussi mais alors il y a ................. longtemps, longtemps, mais de bons souvenirs

le ton chef était pressé ........... tu m'étonnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

non pas de dégâts chez nous, sauf la live box mais je crois que ça a été le cas pour les 3/4 du village !!!!!!!!!!!!!!!!!!

rien non plus dans le jardin , les plantes sont même ravies car il fait encore chaud et l'on n'arrose pas autant qu'elles voudraient ....... trop cher !!!!!

j'avais débranché la prise électrique la pris LiveBox  vers téléphone mais pas la prise murale du tel qui relie la live box !!!!!!!!! et voilà c'est passé un peu partout par la ligne du tel ..........

si tu vas dans mes vidéos de auf il doit bien y en avoir une sur Huelgoat, on y avait passé la journée l'an dernier avant d'arriver à Morlaix chez Martine et Jean Luc

bo WE

bises

Samedi 13 Septembre 2014 à 08:16

ah ben moi comme toi à st malo, j'ai eu du mal à visiter pourtant ça fait des années aussi que j'y etais pas retournée et comble de tout il etait tombé de la flotte comme jamais ! du coup on avait fait l'aquarium de st malo, mais j'ai pas fait les remparts.. mon fils m'avait fait une comédie pour manger un kouin aman , (sait pas comment ça s'ecrit)  je me souviens avoir trouver une boulangerie m'etre garée loin, et etre revenue avec la chose toute mouillée !!!! lol.. en tout cas il etait délicieux, après disait on va quand à st malo lol.. vu le temps j'avais filé au mont st michel ou il faisait beau, et on avait fini la visite comme ça !!!

te souhaite un très bon samedi ma belle, avec le soleil ! un gros bibi et une belle journée à toi , je t'embrasse flO.

Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:13

Pour Pairi Daiza, si ce n'est pas trop loin de chez toi, cela vaut le coup d'y aller. Mais c'est vaste et il faut beaucoup marcher. On ne peut pas tout voir en une seule visite. Et j'ai discuté avec des gens qui y sont allés en juillet, ils m'ont dit qu'ils avaient été déçus car il y avait énormément de monde, je pense qu'en août cela doit être encore pire. C'est d'ailleurs pour cela qu'on y est allés en septembre. Heureusement qu'il y a encore quelques belles journées en septembre.

Vendredi 12 Septembre 2014 à 18:33

Bonjour Ellénna, je ne connais pas St Malo et espère un jour y aller ! rien qu'à voir tes photos je pense que cette ville me plairait. C'est vrai que sur la dernière photo on se croirait à Paris !!

Bonne fin de journée gros bisous Rozy

Vendredi 12 Septembre 2014 à 18:00

Superbes photos ! et cela me ravit car cela me rappelle d'excellents souvenirs. Je suis allée 3 fois à Saint Malo, une fois quand j'étais petite avec mes parents, une autre fois avec mon mari et ma fille puis une 3ème (j'espère pas la dernière) fois avec ma fille en 1996.

Je me souviens de la balade en train, de la balade sur les remparts, du musée Kikengrogne (pas sûre de l'orthographe), des belles fleurs, de la plage, d'une balade en mer, des galettes au sarazin... et plein d'autres bons souvenirs