• BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    Ce port de mouillage est réputé comme étant le plus petit port de France ! Il est réservé aux canots de 5,50 m de long et 2 m de large maximum. Les paysages alentours ne sont pas sans rappeler les côtes irlandaises. Ce n’est donc pas un hasard si l’on surnomme le Cotentin la petite Irlande.

    Situé à l’extrême pointe Ouest du Cotentin, à une demi-heure de Cherbourg, Port Racine et ses environs étaient l’un des endroits préférés de Jacques Prévert, qui possédait, non loin de là, une maison à Omonville la Petite.

    Port Racine en Normandie : découvrez le plus petit port de France

    Port Racine, une grande histoire pour le plus petit port..

    Ce qui fait le charme de ce port, au delà du paysage de carte postale, c'est aussi son nom.

    Racine renforce l'aspect réduit, enfoui, bien caché de ce lieu. Le hasard fait bien les choses, Racine tient de son nom du capitaine François-Médard Racine ( 1774-1817), l'un des derniers corsaires à sévir lors de la période napoléonienne.

    En 1813, le capitaine trouve refuge dans cet endroit bien isolé et fait construire une jetée afin de protéger son navire. De cete manière il était bien placé pour lancer l'attaque sur les vaisseaux ennemis qui venaient s'aventurer près de son abri.

    Bien après la mort de Racine, et la dislocation de la jetée de pierres sèches les pêcheurs locaux obtiennent le droit de construire un port en dur, bâti entre 1870 et 1886, qui donne vit a l'actuel port Racine.

    Pour l'anecdote le navire du capitaine s'appelait l'EMBUSCADE, un nom qui trouve encore tout son sens de nos jours du côté de la Normandie car il désigne aussi une boisson local à base de bière et de calvados, perso je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter se breuvage...

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    Au hameau du Val, non loin de là se trouve la maison de Jacques Prévert, j'ai visité,

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

     

    Le célèbre poète (1900-1977) a fini sa vie dans la région.Il a acheté en 1970 une maison en pierres à l'architecture typique de Normandie à Omonville la Petite, dans la Hague.

    Au début Jacques Prévert et sa femme ne vivent que 6 mois par an dans cette région. Puis ils décident d'y vivre toute l'année.

    Les amis défilent, Mouloudjy, Yves Montant, Ursula Vian, et son frère Pierre.

    Il repose dans le cimetière du village, au côté de son épouse et de sa fille..

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    Tombe de Prévert

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    Gallets sur la tombe de Prévert, que les visiteurs laissent sur leur passage.

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

     

    Route pour aller chez Prévert

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    Dans le jardin du poète..

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    BIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE

    L'atelier de Prévert.

    J'aime beaucoup cet endroit, calme, reposant, quoique assez touristique, pas très aussi il y a un autre coin que j'aime bien, mais ce sera le prochain post , une autre balade dans le Cotentin..

    Bon, a part ça, vendredi rappel du vaccin Covid, et vla que ça repars, fallait s'en douter un peu quand même, pas marrant, maintenant a savoir si l'on ne va pas être reconfiné pour les fêtes de Noël ???

    Espérons que non, soyons toujours vigilant..

    A plus...

     

                                          

     

                   

     

    « Histoire d'un mot...Dans la Hague »

  • Commentaires

    13
    Mardi 7 Décembre 2021 à 13:19

    le bibi du mardi ma belle  semaine chargée temps moyen peut être un peu moins moche qu'hier bref pas terrible quand même .

    toujours et encore dans la médecine, si je gagne au loto j'investis dans un hopital :lol ..

    ça nous servirait bien.

    espère que toi ça va tes douleurs tu dois attendre janvier avec impatience

    un bon lundi et un gros bizou flO.

    12
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 11:25

    bon dimanche ma belle , bien moche le temps beurk beurk mais moins froid

    c'est demain l'arrachage de dent.. j'ai un appareil en haut et un en bas mais des semi.. avec attaches sur des dents saines, celui d'en haut m'a fusillé 2 dents, dont une que j'ai fait arracher y a 2 ans et celui du bas m'a fusillé une dent en bas, j'ai peu d'email qui s'effrite en plus .. ce morceau de feraille dans la bouche je supportais plus j'attrapais des tics nerveux à machouiller comme les vieux.. je me faisais saigner les gencives je te jure que mon ex mari m'avait dit que le entier il le supportait mieux, mais me faut un demi-palais en acier car l'autre de couleur, on sent rien.. pas le gout des aliments.

    il existe des palais comme un filet ça coute 500 euros et là tu sens les saveurs je verrai si je peux le faire .

    en tout cas ras le bol d'avoir mal aux dents des rages terrifiantes..

    bon espérons que tout se passe bien surtout ça ... je vais me préparer de la purée.  tu penseras à moi demain à 11H ..

    je te souhaite une bonne journée ma belle et te fais des gros bizou , bibi flo.

    11
    Samedi 27 Novembre 2021 à 11:47

    bonjour helene 

    j'avais perdu le lien de ton blog ! j'espere que tu vas bien. je connais bien sur tous ces endroits nous y sommes allés en juillet avec nos voisins de mobil. ça vente dur ici, j'ai ramassé tout ce qu'il y avait sur ma terrasse ! passes un bon week end

    10
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 23:10

    bon vendredi soir ma belle je mate DALS et dodo , quel froid , ce matin y avait le soleil mais une petite bise très froide, glacial, j'avais le bonnet et la capuche de la parka par dessus .. mdrr on aurait dit un esquimau .

    te souhaite un bon w.end, ma petite hélèna, les jeunes repartent dimanche sur paris, ça va me reposer un peu surtout que lundi on m'arrache 2 dents. peut être une sûr..

    de toute manière je vas me faire faire un appareil entier, à chaque fois ceux qui tiennent par des bagues me fusillent les dents saines et rebelotte .. ras le bol je vais arriver à majorque avec des dents bioniques qui ne seront pas carriées !!! lol.

    surtout que là bas faut une assurance privée pour les soins dentaires.

    donc avec mon ratelier je serai tranquille.

    un gros bizou ma belle et un bon week gros bibi flo

    9
    Mardi 23 Novembre 2021 à 22:58

    j'ai l'impression que ça depend qui nous pique, la première piqure j'ai eu le bras endolori mais j'avais pas mis de froid dessus (poche de glace)  la 2ème fois rien du tout presque et là pareil donc je pense que ça depend de qui pique !!!

    car avec Pfizer c'est celui qui donne le moins d'effet indésirable.

    allez demain relaxe.. on va au resto ça va nous faire du bien.

    un gros bizou ma belle et une bonne soirée nuit et bon mercredi, je t'embrasse bien fort, flo

    8
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 11:48

    il a un tout petit kiki la statue lol j'ai remarqué en grèce les statues sont toutes nues.. et les hommes de tout petit kiki hihihi;

    bon je viens pendant que les jeunes se préparent , sont longuets alors que jeunes pas gd chose à faire pour être beaux !!! c'est mon fils le plus long je trouve, très perfectionniste faut que rien ne dépasse lol..

    j'ai tout préparé chez maman hier apres midi, plus qu'à se mettre les pieds sous la table on a même mis la table hier soir avec un drap dessus, enfin plus de chat, car causette fichait tout en l'air si on mettait quelque chose la veille lol.. la coquinette ..

    un bon dimanche à toi ma belle , maman va mieux grâce à ses massages son kiné lui dit qu'à un certain âge faudrait en faire 2 séries de 1 ou 2 mois par an, en entretien, en plus elle est tendue et plus elle est tendue plus elle a des douleurs ! les massages la relaxe ... mais c'est contraignant 2 fois par semaine n'y va plus qu'une fois.

    je t'embrasse bien fort, ma belle gros bizou flo

    7
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 20:09

    woaw la photo du bandeau est magnifique !

    les reflets tout ça trop beaux..

    ma belle bonne nouvelle je vais un peu mieux je peux sourire, grogner lol et surtout je désenfle en dessous de l'oeil , une bonne chose je pense que lundi ça ira pour le dentiste.

    ce w.end, je prépare le repas anniversaire du fiston avec maman dimanche pas mal de choses à faire courses, et j'emmène tout chez elle , j'aime pas faire comme ça mais maman ne monte plus chez moi les 5 etages elle ne peut plus , sont durs et moi j'ai déjà du mal.

    je te souhaite un très bon w;end, ma belle et te fais un gros bizou flo.

    6
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 16:01

    Vraiment un billet super intéressant. Nous étions à ce petit port, et sans envie de repartir.

    Il y a des endroits comme ça, on s'y immergerait bien. Et au moins une heure à regarder

    la mer, et les jeunes du coin à plonger de la jetée à marée montante.

    Et l'appareil photo s'est épris des cordages des amarres de bateaux.

    Mais avec toi, je vais encore plus loin dans la connaissance du lieu, à savoir pourquoi le nom de " racine ".

    Pour moi, plus facile de retenir ce corsaire du nom de racine. Et en place d'embuscade, son navire aurait pu s'appeler " traquenard ".

    Du nom d'un titre de morceau que j'avais composé à la guitare, pour séduire les dames :-))

    Te souhaite un bon dimanche.  À plus. Yann

    5
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 11:56

    C'est bien mignon cette balade en petite Irlande, je connais pas la grande, faut pas tomber en embuscade dans le port, la tortue doit avoir les reins solides pour supporter son passager, vivement la suite, bisous JL

    4
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 11:03

    Bonjour Hélène

    Merci pour ce beau reportage

    C'est vraiment admirable, verdoyant et étonnant

    Tu es dans une bien belle région !

    bisous

    Am

    3
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 09:31

    Bonjour Hélène, Merci pour cette belle découverte de ce port, et la maison de Prévert. 

    Magnifiquement bien ordonnée et agencée. Comme Lucky, j apprécie moins ce gros plein de soupe.

    Je viens te souhaiter un bon jeudi, jour de marché au village voisin et une bonne journée Amitiés Bérénice 

    2
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 09:25

    ah j'aime beaucoup, le petit port, tout ça , ça ne m'étonne pas que prévert s'y plaisait punaise sa baraque a été restaurée j'imagine sinon il etait tendance le jacquot !!! lol  branché comme on dit ! lol

    jaime ces chaumières ces petites routes normandes, très très beau coin, et les plantes à grandes feuillles j'en raffole ..

    je ne connais pas la normandie basse à l'ouest , j'aimerais la faire un jour, vers donville , granville tout ça , du mont st michel à cherbourg, kevin a failli bosser à cherbourg, un mec voulait le prendre en contrat pro, mais fallait qu'il déménage là bas ça ne l'enchantait pas trop, et ça lui aurait fait des frais car aurait voulu revenir tous les w.end, car le mec pendant le confinement avait décidé d'aller vivre là bas liquidait sa boite à paris, et s'installait près de sa famille au lieu que lui fasse les AR c'etait les jeunes qui feraient ...il a hésité et puis il a eu la grosse boite  à paris qui l'a prise donc plus d'hésitation mais il venait de connaitre sa chérie et n'avait pas envie de la voir que le w.end.

    bon j'ai eu le toubib entre temps j'ai tel , il me dit de mettre 1gramme et demi au lieu d'1gramme pas assez fort, j'en ai 3 fois par jour quand même mais dit grosse infection.. et c'est normal que ce soit long quand c'est une infection sévère ça fait ça , pas d'inquietude , la vache je m'en souviendrai, j'en ai déjà eu mais avec les médocs ça passait là ça a du mal.

    un bizou ma belle et un bon jeudi à toi vais tel à maman pour la rassurer car elel s'inquiète pour moi. je t'embrasse bien fort, flo

    1
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 09:17

    Il est vraiment petit ce port et on se demande comment ils font pour pas se mélanger les ficelles de leurs barques ! yes

    Jolie maison et joli jardin... mais j'aimerais pas avoir la statue du gros plein de soupe sur sa tortue ! happy

    3ème dose, c'est fait pour moi. Et j'me sens pas privé de liberté pour autant !

    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :