• Bon appétit...

    La fête de la chandeleur se tient tous les ans à la même date, le 2 février.

    Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?

    Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.

     

    La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière.  En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

    Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.

     

    Alors, crêpes au sucre, à la confiture, au chocolat ou avec ce que l'on veut, petits et grands on se régale toujours ....

    « Mais alors là.....on aura... tout vu...Ecolo, oui mais .... »

  • Commentaires

    18
    Lundi 8 Février 2021 à 18:14

    re ; On croit tout savoir, ou du moins en savoir beaucoup, bin nenni, on en apprend encore et à tous les âges. Et moi j'aime bien en apprendre encore et encore alors merci pour cet article. 

    Je ne pense pas qu'on puisse rencontrer la police nationale ou municipale là ou on se balade déjà qu'on ne les voit pas en ville, lol ! Ceci écrit, il faut respecter les consignes, trop ne les respecte pas comme ces jeunes qui se garent sur le parking proche et qui y restent jusqu'à 1 ou 2 heures du matin...

    Il y a ici, terre d'élevage du charolais, de sacrés taureaux...

    Bonne fin de journée et gros bisous.

    Eve

     

     

     

    17
    Lundi 8 Février 2021 à 15:00

    oui dur dur pour rené, le choc même je le pensais moins atteint, au début quoi, même si je savais qu'il avait un cancer je me disais il tiendra 2 ans environ, mais là vlan, on sait pas peut être qu'il a contracté la covid a l'hosto ???

    peut être que l'on aura des nouvelles par dany, qui est mariée avec une femme asiatique et sont amis avec sa femme.

    en tout cas on ne le reverra plus, je m'attache aux blogueurs comme aux amis dans la vraie vie, et ça me frappe , enfin c'est la vie malheureusement on finira tous comme ça !!!

    bon il a neigé et en plus la marne monte.. monte.. enfin ça va encore.

    je t'embrasse ma belle un bon lundi à toi, et gros bizou flO

    16
    Dimanche 7 Février 2021 à 20:34

    Bonsoir, merci de ces infos sur les crêpes, hum hum, et merci de votre passage sur mon blog, amicalement JL

    15
    Dimanche 7 Février 2021 à 07:51

    Peut être une image de texte qui dit ’Bonne Journée’ Bon dimanche Ellenna 

    14
    Samedi 6 Février 2021 à 18:26

    Bonsoir ma très chère Hélène 

    Tu as dû bien te régaler avec tes crêpes, moi aussi mais les kilos étaient là aussi.

    C'est toujours un plaisir pour moi de venir te souhaiter une excellente soirée avec mes plus gros bisous 

    Méline

    13
    Samedi 6 Février 2021 à 15:44

    Salut

    Après le temps variable d'hier c'est le temps pluvieux aujourd'hui.

    On attend la neige demain parait-il ?

    Bon week-end

    12
    Samedi 6 Février 2021 à 09:43

    hi hi la crêpe au whisky lol , sans déc, moi j'avais plus de rhum pour mettre dedans, j'avais mis une cuillère à soupe de whisky de mon mari, hé bien c'etait pas mauvais, mais pas la bouteille mdrrr..

    je vais mieux enfin.. je suis froussarde, j'ai eu peur de la covid, tu sais des fois, c'est rare mais ça peut occasionner des diarhées, tout ça donc je me suis fait un film, lolo.. ma belle fille m'a filé du charbon ma mère fragile des intestins et ma gd mère pareil, souvent dérangées.. prenaient du charbon dans le temps mine de rien ça m'a retapé, vais en acheter, on y pense pas c'est naturel et ça soulage;.. en moldavie sa mère est infirmière mais soigne beaucoup par des méthodes naturelles, et ça marche ! c'est ça le pire.. me voilà soulagée je ne vai spas mourir maintenant mdrr.. je rigole de ma trouille infondée..

    bon w;end ma petite hélène, il pleut comme vache qui pisse je pense à tes champs ma pauvre ça va être de la gadoue .. une mare de terre !!!

    bizou bizou flo

    11
    Vendredi 5 Février 2021 à 23:30

    Coucou Ellena

    Je suis obligée de mettre un copié-collé ce soir car je suis incapable de répondre à 35 personnes en 2h et qq. 

    Je suis sûre que ton article est superbe et que je l’apprécie. Oh oui sur le pourquoi de la chandeleur et l'explication religieuse.

    J’ai eu une journée difficile ; mon ordinateur m’a fait des misères.J’espère que la journée fut meilleure pour toi.

    Merci de me comprendre pour Léa et merci du soutien, c'est très gentil sas me connaître.

    Bisous et amitiés.

    10
    Vendredi 5 Février 2021 à 15:34

    Bonjour, article très intéressant et oui on a des superstitions comme vous le signalez sur les crêpes, mais sur les parapluies, et des autres choses . Je vous remercie de votre visite et vous souhaite une bonne fin de journée de vendredi ! 

    9
    Vendredi 5 Février 2021 à 13:37

    oh lalala ma pauvre quelle horreur, vont rien pouvoir mettre dessus, faut que ça sèche et avec le temps qu'on a , pas sorti de l'auberge !

    oui je bois du coca, en ce moment, j'espère que c'est pas la covid, j'ai pas la tête d'aplomb, en me levant cette nuit ça tournait et là encore un peu mais moins.. on flippe avec ce virus, du coup, mon fils est tout le temps en train de prendre sa fièvre.

    bizou ma belle et bon vendredi à toi,  je t'embrasse bien fort, flo.

    8
    Vendredi 5 Février 2021 à 13:33

      Coucou pas si incognito puisque ma photo est apparu!

    Non j'étais passé m'inscrire.

    Bisous du jour

    7
    Vendredi 5 Février 2021 à 01:20

    Bonjour Ellenna 

    Merci de ton passage amical

    Nous avons fait des crêpes pour l occasion sucrées ou salées tout est bon pour nous

    Bon vendredi, bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Jeudi 4 Février 2021 à 15:47

    coucou Hélène

    j'aime beaucoup ta recette :-))))))))))) je vais la faire !!!

    bisous

    Am

    5
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:41

    Salut,

    Nous aussi on a mangé des crêpes hier soir.

    Il fait un temps déplorable, on commence à avoir l'habitude.

    J'ai la crève comme beaucoup mais pas de covid.

    Bonne journée

    Les histoires drôles que j'aime.

    4
    Mardi 2 Février 2021 à 23:53
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Élenna,
    Je ferais mes crêpes ce week-end, là je n'ai pas trop le temps. Moi je les aime au sucre et à la fleur d'oranger. L'odeur de la fleur d'oranger me rappelle les crêpes de ma grand-mère.
    Bonne soirée, prends soin de toi, bises Véronique
    3
    Mardi 2 Février 2021 à 16:07

    Bonjour Ellenna

    Oui c'est l'origine de la chandeleur chez les catholiques

    Merci ma douce pour ta recette mais chez moi et vjez mes enfants, nous faisons les crêpes à la bière

    Bonne soirtée ma belle et gros bisous 

    Méline

    2
    Mardi 2 Février 2021 à 14:50

    Superbe page sur l'origine et les traditions de la chandeleur et des crêpes ...

    Chez nous nous les faisons à la bière mais j'aime aussi les pancakes depuis que ma belle fille anglaise fait partie de la famille !

    Bonne chandeleur par chez toi avec mes meilleurs pensées de mon coin de campagne ch'ti !
    Nicole

    1
    Mardi 2 Février 2021 à 10:52

    au sucre pour moi mes préférées ...  j'ai tout pour les faire, sauf le courage !!!

    pourtant je voulais en faire ce w.end et puis on a été occupés et voilà , je pense en faire demain, comme cela j'en emmenerai à maman qui en raffole mais n'en fait jamais, elle n'a jamais aimé ça .. (faire les crêpes ) par contre aime les manger !

    grisou encore, sur paris mais ne nous plaignons pas il ne pleut pas que la nuit, c'est parfait.

    tu as du être contente d'avoir tes petites filles, c'est agréable les enfants, ça met de la gaité même si c'est fatigant.

    te souhiate un bon mardi ma belle, j'ai mis des nouvelles sur mon blog de rené de chine qui avait disparu, hélas elles ne sont pas très bonnes.

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :