• Bonjour ...

    De retour chez moi !!

    et lorsque l'on part 15 jours, vous savez qu'en rentrant, des crouchcrouches aux matous, contents de nous revoir, ma voisine Francine a bien pris soin d'eux !! 

    Et puis il y a les courses , la lessive et surtout le jardin, bou, que de vilaines herbes !!

    mais 1 jour à la fois ...

    Donc pour aller en Bretagne je passe par le Cotentin, voir fille et petite fille  et gendre,  tout ce petit monde vit à Bricquebec, petite bourgade, bien jolie..

    Un peu d'histoire sur elle ...

    L’origine de la ville semble remonter au temps des vikings. En effet, en l’actuel emplacement du bourg se trouve un plateau schisteux dominant une petite vallée où coule un ruisseau que les vikings nommaient le Brekkubekk (le ruisseau de la pente). Ce lieu est à l’époque un important carrefour des chemins venant des quatre points cardinaux.
    Le duché de Normandie est créé en 911. En 933, le Cotentin y est rattaché. Des seigneurs vikings y sont alors envoyés pour assurer l’autorité ducale.

    Bonjour ...

    Bonjour ...

     

    Bonjour ...

    Un certain Anslech ; proche du duc Guillaume Longue-Épée et tuteur du jeune Richard I (Sans Peur), serait le premier seigneur de Bricquebec dès 942. Il s’installe sur le plateau et réalise les premières constructions dont un château en bois. Son petit fils Guillaume Bertrand (anciennement Bertram) donne son nom à la première grande famille seigneuriale de Bricquebec. L’un d’eux, Robert Bertrand 1er est notamment un des compagnons de Guillaume le Conquérant à la conquête de Angleterre.

    Bonjour ...

     

    Le Donjon, bâti sur une motte construite aux environs de l’an mil, d’une hauteur de 17 mètres, mesure 22 m 30. Il était à la fois tour de guet et en cas de guerre, le dernier refuge du seigneur, de sa famille et de tous les gens du château, étant par définition à usage résidentiel.

    Il reste quelques vestiges de l’architecture romane dans l’actuel Hôtel du Vieux Château, mais l’essentiel du bâtiment remonte à la fin du XII ème siècle (début gothique), des transformations importantes ont été faites probablement après 1450, entre autres dans la "Salle des Chevaliers".
    Plus loin, la "Crypte" ou salle basse, voûtée d’ogives au XIV ème siècle est tout ce qui reste du logis seigneurial d’origine qui possédait un ou deux étages.

    Le "Chartrier", tour carrée du XV ème siècle où les archives seigneuriales étaient soigneusement rangées, est aujourd’hui un local d’exposition.
    Le Musée Municipal, situé dans la "Tour de l’Horloge", était aussi l’entrée principale dans le château.

    Bonjour ...

    Bonjour ...

    Bonjour ...

    Bonjour ...

    Le ciel du Normand, le matin il peut être gris, et d'un seul coup un léger vent vient vous balayer tout ça, et hop ciel bleu !!!

     Je passerais vous faire coucou dans la journée !!!

     

    « Entre terre et mer Aprés le Cotentin ... »

  • Commentaires

    10
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:19

    je viens de faire une balade intéressante chez toi et je m'arrête a bricquebec, un souvenir la dernière photo, c'est là qu'il y un an j-p et moi nous avons fété nos 40 ans de mariage, Bricquebec ville ou j'adore venir non loin de Cherbourg lieu de ma résidence.

    feuilleté(lol) plusieurs page sur ce blog qui nous promène un peu partout j'ai adoré

    a bientôt j'espère

    lyly

    bricquebec 2 ou 3 articles de l'extérieur et intérieur du château

    http://lenordcotentin.eklablog.com/les-voila-passes-ces-noces-d-emeraude-a102996107

    9
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 11:20

    Bravo pour ces articles bien renseignés et intéressants !

    8
    Lundi 15 Septembre 2014 à 11:35

    Eh oui, quand on rentre beaucoup de choses à faire, mais on est vite dans la routine

    Je te souhaite une bonne journée, et te fais de gros bisous

    Josy

    7
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 14:24

    COucou

    Crunch crounch aux minous de ma part aussi

    Vous avez fait de bien belles visites, Huelgoat on a adoré,  par contre on ne connait pas le Cotentin

    As tu pu faire quelque chose avec le tissu ?

    Je te rassure lol, l'orage c'était juste 1h1/2...... sinon c'est l'été,  30°en journée,  mais à l' ombre c'est bien et la nuit doux, toujours les tenues d'été et la piscine chez une amie

    Pas assez de pluie en tt cas pour les mauvaises herbes lol, de ce côté là c'est pas mal !!!!! Lol

    Bises

    6
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 06:48

    drolement sympa ce coin là, j'adore .. les noms que tu dis richard sans peur ... (et sans reproche) lol.. ça me dit quelque chose, j'allais avec des amis assister à des spectacles de chevalerie, ils etaient cascadeurs... et relatait l'histoire .. ils ont surement du aller dans ce village, car privilègiaient les villages fortifiés !  des joutes médievals geniales ! dommage que je ne connaissais pas les blogs à l'époque , j'ai sillonné toute la france le w.end pour aller avec eux assister au spectacle c'etait de toute beauté !!!

    bon retour à toi , dur dur le deballage des valises, les lessives etc.. mais comme tu dis, une chose à la fois, tu en viendras à bout ! bon vendredi à toi a toi ma belle et un gros bibi FLO

    5
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 18:19

    Bonsoir Ellénna,

    Super donjon et super village. J'aime tous ces villages d'antan ... Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    4
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 16:20

    Bonjour, les vacances c'est super... mais on retour on a toujours une foule de choses à faire... surtout au jardin.

    Les matous ont été choyés par la voisine, c'est l'essentiel.

    Je ne connais pas le Cotentin... J'ai eu il y des années un grand coup de coeur pour le Quercy donc tous les ans, zou, direction le Lot. J'ai même failli il y a quelques années  m'y installer.

    J'aime le Lot donc, mais j'aime aussi les toits d'ardoise... le Cotentin est sans aucun doute un p'tit coin de France que j'aurais plaisir à découvrir.

    Le vent du nord souffle sur les nuages qui forment dans le ciel cortège... il fait moins chaud que ces jours derniers, dommage !

    Bonne reprise, bon courage !

    Et bonne fin de journée.

     

    Gros bisous.

    Eve

    3
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 23:53

    Une belle visite! Merci de l'avoir partagée avec nous. Bon vendredi et bon courage pour les herbes!

    Michel.

    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 20:58

    C'est le train train pour moi... et je ne vois pas le temps passer malgré tout. Hier comme il faisait beau on a décidé d'en profiter car on ne sait jamais si ça va durer et on est donc allé à Pairi Daiza... J'ai fait plein de photos que je posterai petit à petit !

    C'est super d'avoir pu faire cette visite et c'est génial d'avoir pu apprendre tant de choses grâce à toi car j'aime énormément l'histoire

    Mon mari a supprimé tout un plant de courgettes car elles étaient trop grosses et il n'y avait plus de fleurs, par contre on en a un petit plant qui commence à bien donner et je vais faire un couscous vendredi matin.

    Les pommes tombent aussi ! j'ai peur que Fidgi en reçoive une sur la tête. Hier à Pairi Daiza c'était les marrons qui nous tombaient sur la tête !

    Je te souhaite une bonne soirée

    gros bisous

    Am

    1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:50

    Bonjour Ellenna dur le retour.. pour moi aussi j'ai récupéré aussi Cannelle qui m'a fait des fêtes .. Un jour à la fois comme tu dis !  Une bien jolie bourgade que tu nous fais visiter .. j'aime beaucoup les vieilles pierres..

    Gros bisousRozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :