Bonjour,bonjour

Désolée de n'être pas venue par ici, mais des choses a faire !!

Non, je ne suis pas partit ailleurs,  sauf dans la région, un petit tour sur notre côte !!

Oui j'ai pensé a vous ...

Par un beau jour je suis allée a Berck, vous connaissez tous , et j'ai visité l'église Notre Dame des Sables, je connais Berck Plage, et je n'avais jamais pensé entrer dans cette église.

Bonjour,bonjour

L’église Notre Dame des Sables fut édifiée, il y a plus de 118 ans.

Au milieu du siècle dernier, Berck-plage n’était alors qu’un désert de dunes mouvantes, sans vie.
    A 2 km de là se trouvait une agglomération de 2000 habitants, descendants lointains de pêcheurs dont le village côtier, au cours des siècles, fut inéluctablement “refoulé vers l’intérieur”, par un lent processus du comblement alluvionnaire et d’ensablement.

Un comité fondé en 1882 avec l’appui de l’abbé Coppin, curé de Berck, fut ainsi chargé de pourvoir, à la fois, à l’édification d’un lieu de culte et à l’implantation d’un marché public, plus proches.
    Souscriptions, quêtes, concert au cours de la saison procurèrent les fonds suffisants à l’achat d’un terrain, choisi le plus central possible, d’une superficie permettant l’établissement d’un marché public et la construction d’une église.

Bonjour,bonjour

Celle-ci, “Chapelle du Secours”, succursale de l’église paroissiale St Jean Baptiste de Berck fut bénie sous le vocable de Notre Dame des Sables et ouverte au culte le 26 août 1886. Elle mesurait 35 mètres et pouvait accueillir 1500 personnes. Sa charpente en pitchpin, apparente et d’une élégance rare, en faisait un monument unique dans le Nord de la France.

De belles fresques sont encore présentent et dommage que cela ne soit pas encore restauré.

Et j'aime les bénitiers, et pourtant je ne suis pas une grenouille ...., originaux ces gros coquillages qui rappellent la mer et les pêcheurs....

Bonjour,bonjour

« Coucou du CotentinBonjour de Bretagne »

Mercredi 9 Septembre 2015 à 12:21

re : Nous avons un beau patrimoine religieux, suffit de pousser les portes des édifices pour faire de belles découvertes.

Superbe voûte, n'en ai jamais vu de telle....

Mardi 1er Septembre 2015 à 11:36

bon mardi ma belle, le medecin m'a arrêté une semaine, obligé, car grosse attaque de panique, je vais légèrement mieux, mais bon encore opressée et fatiguée !

espère que toi ça va ma belle une caresse à tiky, et un gros bibi flo.

Dimanche 30 Août 2015 à 08:31

Te souhaite un bon dimanche ma belle, je reprends le travail demain am mais j'irai voir le médecin dans l'après midi, pour lui expliquer ce que j'ai eu, les urgences, ce qu'ils m'ont fait etc.. peut etre que lui peut avoir accès aux examens qu'ils ont fait ? je sais pas .; quel souci !

je me repose aujourd'hui, un bisou ma belle et une bonne journée à toi, je t'embrasse une caresse à tiky, sheila va bien, bizou flo

Samedi 29 Août 2015 à 17:50

BiEn belle visite

Bien belle voute en bateau  renversé

EXCELLENT  séjour  Normandie , Bretagne

Profite bien des enfants et de la rentrée de la petiote

Puis des amis

Biz biz

Vendredi 28 Août 2015 à 06:53

oui sont belles les fresques à l'intérieur,  belle déco, souvent c'est sombre les eglises , celle ci est gaie je trouve..

jai pas encore fini tout le rangement que je devais faire mais avec la chaleur que l'on a eu , difficile de faire quoi que ce soit ... et maintenant, j'ai du mal, suis fatiguée donc je lève le pied, pour reprendre la semaine prochaine pas trop crevée !!!

te souhaite une bonne fin de semaine ma belle et te fais un gros bibi, une caresse à ton matou, je t'embrasse flO.

Jeudi 27 Août 2015 à 07:10

Bon retour Ellenna, quelle belle église atypique, j'aime bien son bénitier et sa charpente  !

C'est fou comme l'été et le temps passe vite !! gros bisous Rozy

Mercredi 26 Août 2015 à 22:13
    ah comme je suis contente de te retrouver, je rageais toute seule je me disais à tous les coups elle va revenir quand je vais reprendre !!! bingo !!!
    enfin tout va bien c'est le principal, moi ja'i pas fait gd chose avec la grosse canicule qu'on a eu, la pelouse de ma mère est grillée, pas d'eau durant 2 mois et là c'est soit orages, flotte et 20° soit 30° et on crève ! depuis le 15 aout !!
    donc j'ai fait du vide, cette semaine comme toi , dechetterie et poubelles, on garde de ces trucs ! comme c'est petit chez moi j'en ai mis un coup !
    mon fils m'a aidé, car descendre 5 etages de gros sacs de 100 litres, ça fait mal aux bras !!!
    jolie l'église de berck je ne connais pas, belle charpente, rarer comme ça en bois ? je connais la ville, la plage, la piscine mais pas l'église, on allait en vacances à fort mahon avec mon mari souvent à la fin aout, une envie de vacances encore on partait le vendredi midi et on revenait le dimanche soir dans la nuit !!! ça faisait du bien ..
    bizou ma belle et une bonne soirée, je t'embrasse, tiky va bien j'espère , bibi flo.
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:37

Non, elle n'est pas douée la Dame et en plus, elle a mal à une dent, ce qui ne la met pas de bonne humeur et toi qui reviens après une si longue absence......... juste pour te payer ma fiole !!! Grrrrrrrrrr

Elle est vraiment remarquable la charpente de ton église !

Malgré ce qu'ont demandé tes enfants............ j'espère que tu as gardé quelques échantillons de leurs cahiers. Ta petite-fille a bien le droit de voir ça !!!

Si j'ai bien tout compris............... je te dis et à ton L'Chef itou : "Bonne vadrouille"

Mercredi 26 Août 2015 à 15:05

Oh, comme j'avais omis de te rendre visite. Désolé.

Et là tu me proposes un must dans le domaine des charpentes de toiture.

Je v'ai m'en garder une trace. J'ai vérifié, depuis le 07/07, je n'étais pas passé.

J'étais en mode gourmand dans la biscuiterie. Amicalmant. yann.

Mercredi 26 Août 2015 à 14:32

Je ne sais pas si tu trouveras le soleil en Bretagne. C'est mal parti! Mais le temps change si vite. Sait-on jamais.

Bon courage!

Bise, Michel

Mercredi 26 Août 2015 à 14:18
    Bonjour Ellenna,
    Contente d'avoir de tes nouvelles. Ah Berck je connais ! Cette église est bien jolie, je n'étais pas entrée a l'intérieur.
    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises Véronique
    PS : Je pars demain pour quelques jours mon blog sera en pause jusqu'au 1er septembre.

Mercredi 26 Août 2015 à 14:12

Cette charpente d'église est absolument magnifique..... c'est bien avec les blogs, on visite plein d'endroits que sans doute on ne découvrirait jamais.

L'été on a souvent bien plus à faire et donc plus souvent absentes de la blogosphère. J'ai eu de la famille, les petits enfants etc.....

Biz. Aline

Mercredi 26 Août 2015 à 13:55

Cette charpente tout en bois a bien résisté!

Une belle histoire que tu nous racontes là.

Passe une bonne journée. je crois qu'il ne fais pas très beau aujourd'hui sur ta côte.

Ici en Auvergne le soleil brille fort malgré un peu de vent.