• D'où vient l'origine..

    Bon, il faut bien reconnaître, l'origine exacte de la tradition du poisson d'avril est très floue et loin d'être définitive.

    Il n'y a en effet 1 seule explication quant à l'apparition de cette fête qui nous permet à tous de faire quelques bonnes blagues aux amis et sa famille ce jour là. 

    Et en voici les plus plausibles... 

    Quelles sont les origines de la fête du 1er avril célébrée dans le monde entier ? Pourquoi on se fait des blagues et pourquoi dit-on "Poisson d'avril" ce jour là ? Nous vous proposons de partir à la découverte de cette drôle de fête et des traditions du 1er avril dans les autres pays.

     

    L'Origine Royale du poisson d'avril..

    L'origine la plus connu du premier avril remonterait à l'époque de Charles 9, roi de France.Il décida en 1564 d'une réforme calendaire; alors que l'année en France commençait à Noêl ou encore dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu'au 1 er avril, l'édit du Roussillon fit commencer la nouvelle année le 1er Janvier.

    La date fut étendue à tous les pays Chrétiens par le pape Grégoire 13.

    Mais beaucoup de personne eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé !

    Ils continuèrent donc a s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1 er Avril.

    Aussi pour ce moquer d'eux quelques petits farceurs ont eu l'idée d'offrir des cadeaux un peu spéciaux, des cadeaux pour rire.

    Et c'est à partir de ce jour là, raconte-t-on, que chaque année, petits et grands prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces. petits farceurs ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire... Et c'est à partir de ce jour là, raconte-t-on, que chaque année au 1er avril, petits et grands mômes prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces.

     

    Une histoire de Carême.

    On trouve aussi une explication religieuse concernant l'apparition de poisson d'avril.

    Le 1er avril tombait souvent pendant la période du carême chrétien précédent Pâques, période de jeûne et d'abstinence de 40 jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert.

    pendant cette période, il était interdit de manger de la viande qui était remplacé par du poisson.

    Cela aurait été vécu par les pratiquants comme une pause ludique pendant la période austère de l'avant Pâques..

    Une dernière histoire assure que le poisson vient du signe du zodiaque " poisson " qui se trouve être le dernier signe de l'hiver.

    Ainsi au début du 20 éme siècle, on s'envoyait des cartes le 1er avril illustrées de petits poissons, pour souhaiter amour, amitié et bonheur..

    Jusqu'à l'Antiquité

    Une autre explication placerait l'origine de la tradition pendant l'Antiquité.

    Selon les partisans de cette explication, il y avait une journée dans l'année qui était consacrée au dieu du rire dans la Gréce antique.

    A cette occasion, il était de coutume de faire des farces, amis aussi de se déguiser comme quelqu'un d'autre pendant le carnaval.

    Ceci justifierait le fait que le poisson d'avril soit repris dans de nombreux pays et pas seulement en France.

    Alors, qui dans sa jeunesse n'a pas eu ou n'a pas épinglé un petit poisson d'avril dans le dos de ses copains ????

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Gilles de Gouberville, La petite histoire d'une... »

  • Commentaires

    17
    Mardi 13 Avril 2021 à 16:21

    Coucou, si je devais choisir la version qui m'a le plus séduite je choisirai la première, elle me parait aussi la plus plausible. Avec la pandémie, cette tradition est un peu passée aux oubliettes...

    16
    Samedi 10 Avril 2021 à 17:28

    Oui, tu as raison, difficile de choisir la bonne version.

    J'ai bien entendu parler d'un changement de calendrier.

    Il a fait passer d'une date à une autre plus éloignée.

    L'église avait grosse dette, à rembourser à une date fixe.

    Du coup, en sautant cette date, même de plusieurs semaines, ils avaient un argument pour ne plus rembourser.

    Effectivement, cette année là, la date de remboursement n'exitait pas.

    Astucieux, je vais faire de même avec mon banquier :-))

    La constellation du poisson dans le ciel, pourquoi pas cette solution.

    L'été correspondait à l'apparition de la constellation du chien dans le ciel.

    Chien, latin canis, à l'origine du mot " canicule ".

    Pour ma santé après mon coup dur, je vais bien, et fais de l'exercice pour reconstiruer ma masse musculaire.

                                                            

    Oui, je fais du vélo d'appartement, sauf quand il fait beau, je sors, et Mme s'occupe de régler la circulation :-))

    Amicalement. Yann

     

    15
    Vendredi 9 Avril 2021 à 20:48

    Une chose est sûr dans cette journée de 1er avril on a tendance à se méfier de tout. L’an dernier et cette année le coeur n’était pas trop aux blagues et aux poissons dans le dos...... 

    Je te souhaite un bon week-end. Biz. Aline

    14
    Vendredi 9 Avril 2021 à 17:07

    bonne fin de semaine à toi ma belle, déjà le week pff ça passe vite hein.. pas vu la semaine passer encore.. pfff

    j'ai été au pharmacien ce matin un AR chez maman rapidos, heureusement qu'elle habite pas loin..

    mercredi le vaccin pour nous (pfizer) 1ere injection, maman commence  à paniquer un peu,  plus les jours se rapprochent du coup je me dis espérons que tout se passe bien.. ah lalala quelle histoire ce virus, hein il nous en aura fait voir..

    bon il va faire moche ce w.end, pas de bol, quel dommage c'etait bien aujourd'hui 17° !

    on a eu trop beau en mars.. on va le payer.

    je t'embrasse ma belle, un bon apres midi et un gros bizou flo

    13
    Vendredi 9 Avril 2021 à 10:41

    coucou Hélène

    je voudrais bien me faire vacciner, et je regarde tous les jours sur doc.....bre. Mais je ne suis pas dans le créneau d'âge nécessaire, j'attends patiemment que s'ouvre le créneau des plus de 65 et moins de 70... 

    Tu dois donc être en train de te faire vacciner ou c'est fait ? j'ai hâte que ce soit mon tour !

    Bisous

    Am

    12
    Vendredi 9 Avril 2021 à 09:17

    bonjour elenna

    cette tradition se perd hélas et les poissons d'avril ne sont plus d'actualité hélas.  j'ai vu que tu avais été vaccinée moi j'hésite toujours, en tout cas, je ne suis pas proritaire vu mon age ! passes une belle journée

    11
    Mercredi 7 Avril 2021 à 11:06

    te souhaite un bon mercredi ma belle  61 ans et un jour ! lol.. la fille qui tous les jours compte !!! hihihihi.

    soleil aujourd'hui tant mieux, il fait moins froid..

    quelques courses pour maman cet am, en début d'apres midi et ensuite la poste et retour à la maison ça passe très vite le temps et tu as raison quand on ne travaille plus encore plus vite..

    une bonne journée et un gros bizou flO.

    10
    Lundi 5 Avril 2021 à 14:09

    Excellente explication

    bisous

    Am

    9
    Lundi 5 Avril 2021 à 12:46

    te souhaite un bon lundi de paques ma belle, il fait moins beau mince alors.. c'etait top hier on a pu profiter du jardin, de maman on a passé un bon moment.

    une bonne journée à toi moi ménage et repos cet am. je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    8
    Dimanche 4 Avril 2021 à 10:23

    bon dimanche de pâques ma belle, en famille je présume, nous chez maman, j'espère que mon gateau sera bon, je me suis décarcassée !!! je t'embrasse bien fort,  bibi flo

     

    7
    Vendredi 2 Avril 2021 à 19:58

    qu'est ce que j'ai pu me trimbaler au boulot avec des poissons à l'école ! lol..  les gamins en maternelle surtout.. ils adoraient ça .. c'etait marrant car dans mes autres boulots (secrétariat) on ne faisait pas trop, une fois un chef m'avait accroché un poisson dans le dos, mais je l'ai vite découvert..

    tout le monde rigolait quand je passais.  bon ça y est on eu l'aval de l'hématologue de maman et de notre médecin, j'ai donc pris rdv , pour toutes les deux et igor m'a fait un papier pour que 'jai pfizer aussi, comme maman a marqué que je m'occupais d'elle et que c'etait une personne vulnérable.. donc à suivre, on a rdv le 13 Avril à 11H et 11H05

    il fait beau mais ya plein de vent, quelle horreur.. demain matin je fais mon gateau, pour dimanche,  je t'embrasse bien fort ma belle et te fais un gros bizou, bon w.end, bibi flo

    6
    Vendredi 2 Avril 2021 à 17:51

    Bonjour ma chère Hélène 

    Je me souviens d'avoir mis de pissons dans le dos, mais nous c'était plus grave, on y mettait de la colle pour qu'il tienne

    Merci ma douce pour l'historique toujours bon à savoir. 

    Joyeuses Fêtes de Pâques et gros bisous 

    Méline

    5
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:59

    Moi j'ai jamais épinglé un poisson dans le dos des copains, j'avais trop peur de me louper et de leur planter l'épingle dans le dos ! yes Par contre les petites blagues j'en ai fait, le tout étant que je sache qu'on est le 1er avril... et c'est pas gagné, je fais jamais attention à la date !

    Bisous et bonne journée

    4
    Jeudi 1er Avril 2021 à 20:24

    Bon j'ai pas bien connu Charles 9 et Grégoire 13,pareil j'ai jamais entendu parler du dieu du rire, mais oui depuis toujours (pour nous) c'est le jour ou l'on doit faire attention, lol, bisous JL

    3
    Jeudi 1er Avril 2021 à 17:26

    Salut, Intéressante l'origine de cette journée du 1er avril.

    Il fait très beau avec 21°.
    On est allé faire les courses , il y avait un monde fou chez Leclerc.

    Bonne fin de journée

    D'après le bonimenteur on voit le bout du tunnel?

    2
    Jeudi 1er Avril 2021 à 17:08

    De bons souvenirs scolaires de ce poisson d'avril : merci du partage de tes recherches sur cette fête qui peu à peu se perd et c'est dommage, on avait de belles parties de plaisir le 1er avril d'antan !

    Bises de mon coin ch'ti pour d'heureuses fêtes de Pâques par chez toi !

    Nicole

    1
    Jeudi 1er Avril 2021 à 13:02

    Bonjour Hélène

    Merci pour toutes ces explications qui semblent en donner une bonne. 

    Je viens te souhaiter un bon jeudi, beau soleil chez nous, profitons de faire une balade

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :