• Ecolo, oui mais ....

    Le terme " écologie" est construit a partir du grec ancien OIKOS ' maison, " habitat ") et LOGOS  ("science ", " connaissance"), Il apparaît pour la première fois sous la plume du biologiste allemand Ernst HAECKEL, en 1866.

    HAECKEL appartenait au courant philosophique moniste qui affirmait l'unité de la nature et des sociétés humaines, et il était partisan de réformes politiques basées sur les sciences.

    Cependant l'écologie est, dès son origine ,conçue comme une science...

    L'écologie fait irruption dans les années 1960-1970. Depuis lors, une nouvelle forme de demande sociale se manifeste, notamment dans les domaines politique, associatif, éducatif.

     


    Au cours de cette même période, les premiers ouvrages consacrés à l'histoire de l'écologie commencent à voir le jour. Ils montrent que l'écologie est une discipline scientifique déjà centenaire, dont les concepts ont été forgés en Europe au XIXème siècle. Par ailleurs, les travaux historiques consacrés aux mouvements environnementalistes enseignent que les préoccupations liées aux conséquences néfastes de certaines activités humaines sur l'environnement sont bien antérieures aux "seventies".

    A suivre....

     

    Donc je reviens, les éoliennes, ouai, mais ça fait du bruit, et dans le paysage pas terrible, le photovoltaïque; faut encore avoir du soleil et ne produit pas beaucoup, et les écolos râlent, mais sont souvent des BOBOS, ils sont peut-être aussi les premiers à rouspéter si leur mobil ne fonctionne pas, et j'en passe.

    Tout le monde tri plus ou moins ses déchets, ça c'est écolo...

    On fait ses courses au marché, quand on peut, ça c'est aussi écolo..

    Ils voudraient que l'on revienne à la lampe a pétrole, mais non mieux  " La BOUGIE "...

    Se chauffer au charbon, mais nous n'avons même plus de mine ouverte, et puis qui iraient maintenant au fond d'une mine , hein, les pauvres mineurs qui ont souffert afin de gagné 3 sous et 5 centimes, bref, le nucléaire on a beau dire, pratique quand même..

    Le vélo, ok, mais faudrait plus de pistes cyclables, et en ville pas facile de circuler en vélo, je ne parle pas du vélo à la campagne, là, même pas en rêve les pistes...

    Bon j'arrête là mes pérégrinations sur l'écologie ...

    Vive la bonne voiture essence ou gas-oil ....yes

    « Bon appétit...La petite histoire .... »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:44

    Coucou !

    Merci de ta visite chez moi et de ton p'tit com, qui m'a donné envie de venir faire un tour dans ton blog...

    D'accord à 100% pour les voitures électriques, qui sont une idée stupide et irréalisable à grande échelle. Les composants des batteries sont extrêmement polluants et certains comme le lithium sont rares et leur recherche ravage les paysages des pays comme le Portugal, qui ont la malchance d'en avoir !

    Et nous qui allons au Maroc en voiture régulièrement, j'te dis pas le voyage en voiture électrique... sarcastic

    Et pour répondre à ta question: oui, il fait chaud au Maroc... en été ! Mais y a aussi le printemps, l'automne et l'hiver pour y aller ! lol !

    Bisous, je m'inscris à tes news

    13
    Dimanche 14 Février 2021 à 13:55

    bonne st valentin ma petite hélène

    les températures remontent yes ..

    je ne supportais plus ce grand froid ça me glace les os..

    pas bon pour la fybromyalgie .. je te souhaite un très bon dimanche et te fais un gros bizou flo

    12
    Vendredi 12 Février 2021 à 10:55

    Bonjour Hélène

     

    Je tri simplement mes déchets, 

    une poubelle pour le plastique, papier, une autre pour le vegetal qui part au compost

    Je fais mes courses sur les marchés locaux de mon village et limitrophe le plus possible

    J utilise, les produits de base pour la douche, lessive, vaisselle, et Cie. savons, javel, bicarbonate, Cristaux de soude

    La bougie et la lampe à pétrole, pourquoi pas !!! amusant ....

    Pour le charbon je suis d accord avec toi, plus de mines, plus l envie d y descendre qui le ferait pour 4 sous...

    Le vélo mon  mari en fait toujours, perso marche à pied et caddy de courses, ou voiture selon ou nous allons.

    Nous avons quelques fruits legumes au jardin et en profitons, sinon un jardinier maraichers nous livre, ou y allons.

    Merci , c est gentil de faire travailler nos méninges , c est tout à ton honneur Bon vendredi Amicalement Bérénice

     

     Peut être une image de rose et texte Bon dimanche Bonne St Valentin Bérénice

     

     

     

    11
    Vendredi 12 Février 2021 à 10:01

    je suis comme toi, faire attention, ne pas gaspiller ok, mais y a des limites, on va pas revenir en arrière hein..

    même l'electricité n'es tpas écolo, donc faut chercher vers le vent, comment faire de l'electricité autrement qu'avec des centrales electriques et ils y arriveront je pense mais on est lent nous en matière d'innovation..

    et le vélo c'est bien pour les jeunes et encore.. tu vois ma mère en velo ???

    que les distributeurs arrêtent avec leurs emballages je vois miss D la copine de kevin qui est ecolo et vegetarienne tout ce qu'elle achète de vegetal, est doublement emballé ! elle le dit, pourquoi on ne peut pas acheter en vrac avec des bocaux à nous , y a des endroits qui vendent comme ça on y est allé le triple de prix.. donc on a abandonné ya que les riches qui peuvent faire ça et ici chez moi on met ça ou .. faut de la place pour chaque bocal,  bref c'est compliqué...

    te souhaite un bon vendredi ma belle et te fais un gros bizou, porte toi bien bibi flo

    10
    Jeudi 11 Février 2021 à 18:20

    re : Je ne sais pas si tu sais mais j'ai quitté ma chère Picardie pour poser mes valises et cartons en Bourgogne, en Saône et Loire plus exactement. L'ainée de mes filles a rencontré au sein de son entreprise un ti gars du coin et le compagnon de ma deuxième a demandé sa mutation à Lyon... Loin de mes filles et de mes petits enfants, l'idée m'était insupportable, idem pour mon Doudou. Bon, je ne profite ni des uns ni des autres puisque le virus est venu mêlé son grain de sel à nos histoires et à fichu en l'air tous mes projets, pfffffff !  Donc, moi j'suis une fille de la campagne et je n'envisageais pas du tout de vivre en ville, sauf que le compagnon de ma fille a pris la peine de nous faire (enfin surtout à moi...) observer que nous n'avions plus 20 ans et que la ville offrait des avantages que la campagne n'offrait pas, nous avons donc changé notre fusil d'épaule (super pour une anti chasse... lol !) et avons cherché un bien en ville, et  nous avons trouvé une maison qui se situe à un bout de la ville tout en étant quasiment à la campagne. D'un coté donc il y a la ville, de l'autre coté des prés. J'aurais préféré être plus proche d'une station de bus par exemple mais bon, on ne peut pas tout avoir, on est loin de l'agitation quoi qu'il n'es pas rare que la jeunesse vienne faire des bêtises sur le parking du terrain de sport proche, mais bon, la région parisienne avait elle aussi son lot, alors. Et depuis la pandémie c'est encore plus calme qu'avant, donc pas trop de regrets de ce côté là.  Je ne cache pas que je n'empêche pas de rêver quand on se balade de grands espaces ...

    Pas marrant la panne de voiture... je n'ai pas mon permis et mon mari a eu à la mi aout un retrait de 3 mois pour excès de vitesse (il ne roule jamais vite, respecte les limitations mais des fois bin la malchance vient contrarier l'ordre établi, lol !). J'espère donc que tu récupéreras ta voiture très vite.

    Bonne fin de journée, au chaud.

    Bisous.

    Eve

     

    9
    Jeudi 11 Février 2021 à 18:01

    Coucou Héléne, que c'est bon d'être invitée à la réflexion, oui, bon comme un bon chocolat chaud, comme une bonne brioche feuilletée, comme un bonbon au miel, etc. L'écologie, bibi, c'est à dire moi, s'y intéresse depuis sa prime jeunesse quand elle lisait déjà Charlie et d'autres journaux plus ou moins révolutionnaires comme ils étaient jugés à l'époque. Donc l'écologie je m'y intéresse depuis fort longtemps déjà mais je n'applique pas systématiquement toutes les règles dictées par ceux qui croient être les grands gourous d'une science pas toujours  bien comprise, lol ! L'écologie englobe un grand nombre de choses comme l'équilibre de la nature qui passe par le respect de la faune et de la flore, par exemple, le respect des mers et océans, le respect des forêts et par le rejet  de la surconsommation, alors avant de vanter les mérites de tous les véhicules qui fonctionnent à l'électricité il faut se pencher un peu sur leur construction, pour les voitures par exemple l'extraction du lithium a un impact environnemental très important, pour l'extraction du lithium donc on a besoin de pomper de la saumure et pour pomper cette saumure il faut ... du carburant.  Je n'énumère pas toutes les autres actions nécessaires pour l'extraction du lithium et qui polluent énormément et qui affectent les populations locales par des intoxications et des cancers. De plus il risque d'y avoir pénurie...

    Les gourous conseillent de ne pas utiliser de lave vaisselle par exemple, sauf qu'un lave vaisselle consomme beaucoup moins d'eau qu'une vaisselle à la main (voire plusieurs....), des exemples dans le genre il y en a beaucoup. Perso je fais le maximum pour ne pas impacter encore plus les négligences et le  j'enfoutisme d'un grand nombre, je pense à mes enfants et surtout à mes petits enfants qui forcément auront à gérer les conneries des générations passées. Ils auront besoin d'une planète propre, riche de sa faune, de sa flore, ils auront besoin de mers propres et de grandes forêts,  ils auront besoin d'eau.... alors merdum, soyons responsables et agissons. Je suis effarée par le nombre de camions qui circulent alors qu'on a un grand réseau de voies d'eau majoritairement inactif, je suis effarée par les déchets qui débordent de nos poubelles, par les besoins qu'on crée chez le consommateur, par cette course folle au pognon qui se fiche du bien être de l'humain et de son devenir.

    Heu, le charbon ça pollue vachement....

    Un sujet qui mérite réflexion...

     

    8
    Jeudi 11 Février 2021 à 15:47

    coucou Hélène

    tu sais depuis le début de cette pandémie, je fais un rêve récurrent : je me trouve quelque part, soit dans la rue, soit dans un magasin ou un lieu clos et je me rends compte tout à coup que je n'ai pas de masque... c'est fou comme les rêves sont basés sur ce que l'on craint dans le réel...

    Pour le lièvre, il est dans la propriété très grande et un peu à l'abandon de ma voisine, il y en a plein, ils sont protégés et j'ai vu ce matin tout plein de petits qui couraient, je ne leur donne pas de carottes car je les garde pour moi ;-)))

    pas trop de neige ici mais très froid et c'est glacé dehors, je mets deux fois des graines et du gras aux oiseaux en ce moment

    bisous

    Am

    7
    Mercredi 10 Février 2021 à 19:34

    Je viens faire un petit chez toi (sur le blog, pas vers Cherbourg), le côté écolo de trier ses déchets c'est bien, mais bien souvent c'est mélangé avec les autres déchets, donc grr

    pour aller avec les voitures électrique

    Bisous JL

    6
    Mercredi 10 Février 2021 à 17:08

    bonjour helena

    les écolos sont des utopistes mais qui hélas sont écoutés par le gouvernement . je suis contre la voiture électrique, c'est hors de prix et ce n'est pas au point ! j'ai deux voitures a essence dont une qui a 23 ans, elles roulent bien je les garde. quelques centimétres de neige cette nuit mais cela fond doucement ! je te souhaite une excellente journée

    5
    Mardi 9 Février 2021 à 21:15

        J'essaie d'être proche de la nature,je trie,je nourris mes poules et mon compost puis mes copains avec le trop du potager..Je mange les fruits de saison et fais des préparations, mais je roule diesel car ma voiture n'a que 6 ans et mon porte-monnaie est vide!

    La lampe à pétrole ressort à chaque coupure prolongée d'électricité.Ce que je crains ces jours.

    Je ne pars pas en vacances mais aussi je vis à la campagne et près de la mer.

    Je ne fais pas mes produits ménagers  mais je suis sensible a ceux que j’achète.

    je crois que j'ai de nouveau un troupeau de souris qui se servent dans mon cellier ....

    Ma chaudière est au fioul et avec plancher chauffant et radiateurs pas gagne quand il faudra la changer.(diagnostic d'Héol)..

    Oui les éoliennes font un bruit agaçant....

    Demain sera un autre jour!

    bisous

    4
    Mardi 9 Février 2021 à 19:55

    l'écologie cest bien beau mais si c'est géré comme les vaccins et les masques !!!

    moi je ne suis pas pour la voiture électrique ça me plait pas déjà cest dangereux j'ai failli me faire écraser par une voiture electrique , maintenant elles ont un système qui fait dring dring, mais à l'époque non, et le mec a freiné, je l'ai même pas entendu, j'avais eu peur, en plus à conduire, c'est pas ça ... moi qui aime passer les vitesses tout ça , ça n'a rien a voir, de toute façon les voitures de demain enlèverons la notion de conduire cest la voiture qui sera maître et non le conducteur !!!

    il faut trouver d'autres solutions à mon avis.. y a des gens qui ont trouvé des liquides qui remplacerait l'essence mais jamais mis sur le marché ?? interdit.. donc à mon avis on est pas pret à passer à l'electrique mon cousin qui en a une qui ifait les deux dit que l'electrique ça va pour la ville mais quand elle fait les deux elle est lourde et bouffe vachement d'essence quand tu roules avec sur la route, car les batteries sont lourdes et après quand on s'en débarasse on les met ou les batteries pas écolo ça .????

    poru le momnent moi j'ai une essence qui me convient bien, quand j'habitais la campagne j'avais un diesel mais en ville c'est pas la peine..

    j'espère que tu n'as pas trop de neige ma belle ils en annonce 15 cm en bretagne.. je sais que tu es en normandie mais je crois que vous aussi vous allez en avoir.

    nous on attend ça pour cette nuit  neige et verglas.. soit prudente surtout si tu dois sortir.. je t'embrasse bien fort bibi flo

    3
    Mardi 9 Février 2021 à 15:49

    Salut,

    En France les Verts ce sont des gauchistes reconvertis qui ne savent même pas rouler à vélo.

    Le temps est au froid alors je reste au chaud.

    Bonne journée

    De l'humour pour tous en ce samedi venteux.

    2
    Mardi 9 Février 2021 à 15:22

    Bonjour ma chère Hélène 

    Très bonne déduction, je suis absolument contre la voiture électrique, après ton post, je le serai encore moins

    Merci ma douce pour ta visite et ton charmant commentaire, qui me font toujours plaisir.

    Bonne soirée ma douce et gros bisous 

    Méline 

    1
    Mardi 9 Février 2021 à 11:04

    coucou Hélène

    tu as raison pour les voitures électriques, d'autant que pour faire les batteries on pille des éléments rares dans la nature donc c'est plus mauvais pour la terre que les voitures à essence

    quelle nature allons nous laisser à nos descendants, nous empruntons la terre et nous devrions la respecter et vivre plus simplement... bon ne rêvons pas...

    bisous

    Am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :