• Flamanville

    Construit en granit gris extrait de la falaise voisine entre 1654 et 1658 par Hervé Basan, ce propriétaire souhaite une demeure digne de son titre de marquis récemment attribué par Louis 14.

    L'inauguration de château, au cours de l'été 1658, donne lieu à une fête fastueuse.

    La dernière des Basan, Elisabeth, épousera en 1747 Jean-Joseph Lecomte de Nonant, Marquis de Raray et sera la mère du chevalier de Flamanville. Ce dernier va mourir à l'âge de 27 ans et la domaine passera a sa tante, qui le léguera au Marquis de Sesmaisons un parent, en 1820.

     En 1828, Claude Louis Gabriel Donatien de Sesmaisons ( des prénoms à rallonges ) implante sur le domaine une exploitation agricole de 12 hectares, et expérimente de nouvelles méthodes de culture et d'élevage. Les Sesmaisons vont vendre Flamanville en 1888 à Charles Milcent, fondateur de la laiterie de Benoitville, qui le transmet ensuite a son gendre André Rostand.

     Figure marquante du château au 20ème siécle, André Rostand est maire de Flamanville et Conseiller Général.

    Le château reste quelque temps dans la famille, avant d'être racheté en décembre 1979 par la société d'aménagement foncier et rural (Safer) de Basse-Normandie.

    Trois ans plus tard en 1982, la SCI Flamenovilla, ayant son siège à Barneville-Carteret, l’achète à son tour.

     En 1986, le château est finalement acquis par la commune de Flamanville, qui en assure l'entretien et la restauration dans l'idée d'y organiser de nombreux événements.

    A cette date il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

     Le château est entouré d'un parc d'une vingtaine  d'hectares enrichi de bois, d'étangs ainsi que d'une magnifique tour octogonale.

    Tout au long de l'année, on peu profiter des nombreuses variétés de fleurs, de plantes et d'arbres.

    Au bord des étangs, les Gunnéras géants originaires du Chili ou rhubarbe géante,  et des palmiers, donnent une touche exotique.

    Le château des dahlias à Flamanville

    La propriété seigneuriale du 17 éme siècle protège une parc de plusieurs hectares enrichis de bois et d’étangs.

    Son jardin de dahlias, ouvert au public réunit 850 variétés de dahlias, cactus, pompons ect.. de camélias, de pivoines orchidées et bien d'autres fleurs.

    En 1778, le marquis de Flamanville fait construire un grand pavillon et une tour, la tour Jean-Jacques, du à l'écrivain J.J Rousseau qui séjourna à la Hague.

    Je suis déjà allée visiter plusieurs fois ce château, où il y a des expositions, il est superbe, pour ce balader dans le parc, et prendre son temps..

    Et a Flamanville il n'y a pas que la centrale nucléaire....

     

     

     

    « Saint -Sauveur- le- Vicomte..Histoire d'un mot... »

  • Commentaires

    23
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 11:38

    Pour les tests pulmonaires, et scanner thoracique, pas encore de résultats.

    Je viens faire un coucou à ton dahlia, qui doit son nom à son découvreur, Mr Dahl.

    Récemment visite à Sélestat, puis Épinal, articles à suivre ...

    Et vu sur un blog, Sainte Marguerite, statue en bois, mais jointes, terrassant un dragon, à la seule force de sa foi. " ici "

    À Châtillon sur Chalaronne. Par chez toi, ça doit être plutôt Sainte Anne qui est montrée.

    Je te souhaite tout de bon. Yann

     

    22
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 09:50

    bonjour hélène

    j'espere que tu n'as pas eu de dégats avec la tempête aurore mais ça a soufflé dur quand même ! ici, la maison est en contrebas mais le vent a quand meme culbuté deux jardinières sur la terrasse qui font au moins 30 kilos ! j'espere que tu vas bien et que ton mari également; passes une bonne journée

    21
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 16:12

    coucou hélène, j'ai les jeunes à la maison, suis pas en mal en cuisine + maman à m'occuper, bref je chôme pas ! hier un super temps 24° qu'on a eu, mais aujourd'hui dommage c'est couvert, pourtant ne fait pas froid, mais moins bien.

    espère que toi ça va ma belle, un gros bizou, ils partent demain soir ou vendredi , vont sur paris pour le w.end, je t'embrasse bien fort, et te souhaite une bonne semaine gros bizou flo

    20
    Lundi 18 Octobre 2021 à 20:00

    espère que ton w<;end, s'est bien passé, ? nous super, les jeunes nous ont fait un petit repas dimanche super sympa !

    aujourd'hui on avait rdv à l'hopital henri mondor, pour le rdv annuel avec l'hématologue pour maman, on y a passé les 3/4 de la journée !!! une horreur, enfin c'est fait.

    sinon les jeunes restent à la maison jusqu'à la fin de la semaine donc cuisine, etc..

    demain courses avec maman.

    je te souhaite un bon lundi soir vais regarder l'amour est dans le pré, ça me fait rire.. et te fais un gros bizou ma belle bibi flo

    19
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 22:23

    je passe ce soir car j'ai un w.end bien chargé donc je ne sais pas quand je pourrai re-passer.. les jeunes arrivent demain organisent un repas chez ma mère dimanche, et moi je dois faire le dessert.

    il va faire beau , donc tant mieux.. , te souhaite également un très bon w.end ma belle et profite un maximum du beau temps, j'ai tellemement peur qu'il parte !!!!

    je te fais un gros bizou, ma belle, bon week bibi flo

    18
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 11:48

    bon jeudi ma petite hélène, avec encore un beau soleil bien agréable.. maman a toujours mal c'"est pire qu'avant, elle pense que le médicament qu'il lui a changé, ne sert à rien, ne fait pas effet elle a passé une nuit terrifiante a eu mal toute la nuit, pas marrant tout ça , je pense que l'humidité que l'on chez nous, notre ville est entourée d'eau et une forte humidité, cest sûr que ça joue !!!

    faudrait que l'on aille habiter dans le desert pour ne plus avoir de douleurs ! mais l'été on creverait de chaud !

    pas drôle ces douleurs..

    moi le plombier vient cet apres midi, pour la fin des travaux, faut que je signe des papiers..

    mes jeunes arrivent vendredi soir ou samedi matin préparer le repas qu'ils vont nous concocter chez maman dimanche.. mignons ces jeunes .. maman est ravie , ça va lui faire du bien de les avoir à manger.

    je te fais un gros bizou, ma belle , ce soir y a enfin la fin de "fugueuse" 2 fois on a pas eu à cause du foot , ça m'énerve tu peux pas savoir nous ont fait le coup aussi pour koh lanta l'autre fois, marre du foot, un sport que je déteste.. en plus lol..

    une bonne fin de semaine et un gros bisou flo

    17
    Mardi 12 Octobre 2021 à 18:54

    bonne soirée ma chère héléne , maman a vu le rhumato, qui lui a prescrit des séances de massage et lui a changé un médicament lui en a mis un qui agit plus longtemps dans la durée, car à l'âge de maman 89 ans on ne peut pas lui donner n'importe quoi ni même les dosage sont moindres que les miens par exemple , elle a du tramadol 50 au lieu du 100 et moi j'en ai pris du 150 aussi au tout debut !!!

    sinon on a un beau soleil bien agréable.

    un bizou ma belle et une bonnne semaine à toi, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    16
    Samedi 9 Octobre 2021 à 14:30

    très bon w.end, à toi ma petite hélène, avec le soleil et 19° dehors dedans 20° bien agréable.

    les jeunes rappliquent demain, je suis dans le ménage, lavage, rangement, 

    maman a commandé son vaccin pour la grippe saisonnière à la pharmacie, elle l'aura mais pas avant le 26 octobre , peuvent pas vacciner avant ?

    et elle fera son 3ème rappel Pfizer fin novembre.

    moi mi-décembre.

    et les jeunes en janvier et voilà la famille calobra sera protégée ! lol

    je t'embrasse ma belle et te souhaite un bon w.end, avec tes petites filles, gros bizou flo.

    15
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 06:14

    Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’BONJOUR Mon coucou pour vous souhaiter une belle journée... Courage, demain c'est week-end! Les d'Eleo chem ma page CHEMINS D'ÉLÉONORE ള Les chemins d'Eléonore gLesCheminsaEieonore Les chemins d'Eléonore BON VENDREDI’ Bonjour Elène Merci de tes passages amicaux, Bon weekend Amitiés Bérénice

    14
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 17:07

    Oui, crois que chez moi, ça ne va pas trop mal.

    Je reviens d'un test pulmonaire post covid, et demain, la médecin coordinatrice va me donner le résultat.

    Le 20, scanner thoracique, pour voir si les fines alvéoles ne sont pas trop abîmées.

    C'est la deuxième salve d'analyses, on s'occupe bien, de moi.

    Pour ma bannière c'est la fleur de Lampaul. Stationné à Saint Vaast la Hougue.

    Il accompagne des expéditions en Norvège. Ça doit être un beau voyage au seul bruit du vent et des gréments.

    Oui, pour les abeilles et le miel, pas une bonne année.

    Amicalement. Yann

    13
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 12:57

    te souhaite un bon jeudi ma belle, enfin je suis sur pied, mais ça m'avait bien fatiguée, je récupère je dors mieux en ce moment, aujourd'hui flanâge . lol

    enfin presque j'ai mis une machine en route quand même que je vais étendre, affolant le linge que j'ai et on est que 3 , me font flipper les familles nombreuses que l'on voit à la tv doivent laver tous les jours une machine , bon doivent avoir un séche linge, ça m'irait pas d'avoir plein de gosses, j'aurai l'impression de faire que des taches ménagères . y en a qui pête les plombs .. ou alors faut avoir beaucoup d'argent, femme de menage, et personnel lol...

    encore une semaine pour le résultat de la biopsie de maman me suis trompée de date, le 9 elle avait rdv avec le gastro mais n'a fait que le 14 sept la fibroscopie, donc résultat à partir du 8 octobre ah ben si c'est à la fin de cette semaine .. j'avais donc raison, je vais donc les appeler, c'est longuet.

    soleil que ça dure.. ça réchauffe mon appart, je t'embrasse bien fort, et te souhaite une bonne fin de semaine bibi flo

    12
    Lundi 4 Octobre 2021 à 20:27

    Bonjour Hélène Magnifique chateau à visiter, Loin de mon chez moi . Merci du partage, Bon lundi Amitiés Bérénice

    11
    Lundi 4 Octobre 2021 à 14:44

    bon lundi ma petite hélène, ma pauvre j'ai une gastro je ne quitte plus les toilettes, cest pas alimentaire j'ai rien mangé qui puisse faire ça ou alors c'est nerveux car je me fais du soucis pour maman ce qu'elle a .. ????

    toute la nuit sur les wc , des gargouillis comme si j'avais une bête dans le ventre , bruitage horrifiant ! et impossible ce matin d'emmener maman je ne quittais pas les wc, jai pris ultra levure, j'ai mangé riz blanc bazmati cuit à l'autocuiseur, sec sans rien juste un peu de sel, histoire de .. et du coca, ça a l'air de s'espacer depuis 1H , d'aller aux wc, mais quelle nuit.. du coup j'ai pu avoir un VSL qui a emmené maman ce matin, sur le fil .. à l'irm à charenton. en p lus pas la porte à coté !!

    résultat n'ont rien trouvé pas de hernie discale donc c'est bien une tendinite du moyen fessier + une sciatique qu'elle a qui fait qu'elle ne dort pas bien, en 2ème partie de nuit et a tellement mal qu'elle se lève à 6H/6H30 du matin.. on voit le rhumato lundi prochain avec le résultat.

    voilà ma belle j'espère que toi tes douleurs ça va, te fais un gros bizou, ma belle et un très bon début de semaine , bibi flo

    10
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 11:35

    J'ai changé la photo de bannière.

    Devinette pour toi.

    - le nom du bateau voilier

    - Où est-il stationné.

    Le tout en Cotentin. Un endroit où les bateaux peuvent avoir des roues.

                                             

    Bon dimanche à suivre. Yann

     

    • Voir les réponses
    9
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 10:55

    Merci pour ta visite, et oui, ça ne va pas trop mal. Quand on me demande j'ai du mal à dire ça va bien, rien que de le dire, j'ai l'impression que ça va aller mal :-))

    Et puis, je suis une mosaïque, des pans entiers où ça va bien, et des sujets d'inquiétudes, des facettes qui ne sont pas comme j'aimerais, des stigmates de la vie. Do you see what I mean? 

    Là, tu peux m'aider, je bute sur un souvenirs que je n'arrive plus à situer, au moins pour son nom. Le lieu était en haut d'une falaise, un restaurant. Sur la gauche un sentier des douaniers, en pente douce allant sur une crique, plus bas. Une fois repartis, on a croisé ces routes larges de Flamanville. Peut être pas le restaurant le Sémaphore ...... Peut être pas le Landemer, tu vois je bugge .... Mais j'aimerais retrouver. 

                                         

    Oups, une idée, je vais rechercher les photos de Barfleur. J'ai peut être fait une photo? 

    À plus. Amic@lement. Yann                  

    8
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 20:56

    tu sais à quoi je pense ? que si ja'vais vecu dans ce chateau j'aurai été mal pour faire la fenêtre bien que je sais nager lol..pas évident, de filer à l'anglaise lol..

    bon ma belle je viens te souhaiter une bonne soirée, je venais te donner des nouvelles de maman, le cardiologue lui a fait un electroe et une echographie rien au coeur, tout va bien.

    lui aussi pense que ça pourrait venir de son colon, il se peut qu'il soit irritable ou bien qu'elle ait un ou des polypes ? mais elle ne veut pas entendre parler de coloscopie de la M... qu'elle a dit, bien que un peu couillon de ne pas vouloir au risque d'avoir de nouveau des crises alors que si lors de la coloscopie ils voient des polypes ils les enlèvent et après tu peux manger ce que tu veux ... je sais pas quoi faire, car si c'est un cancer mieux vaut qu'elle ne le sache pas sinon va dépérir et pleurer tout le temps, cest compliqué !

    voilà sinon hier soir on a reçu à diner le pote de kevin qui vit au canada, on a passé une délicieuse soirée bien sympa, couchée à 1H30 du matin plus l'habitude ce matin me suis rendormie quand les jeunes sont partis au boulot, son porte va revenir à noel, se reverrons surement si kevin est là car sa copine part en moldavie voir ses parents, et kevin ira peut être avec elle.. donc je sais pas. on verra ça en temps voulu.

    espère que toi ça va les fameuses douleurs !!!! moi mal partout surtout mon genou, mais le froid soudain qui nous tombe dessus doit pas lui convenir .

    rhumatismes ?? pas fibromyalgie ça me fait pas pareil..

    donc la nuit je me masse le genou et ça passe !!! quel merdier de vieillir comme ça lol..

    je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    7
    Mardi 28 Septembre 2021 à 20:12

    rhoo il est beau ce chateau, j'adore quand ils sont entourés d'eau ..  et le parc doit être magnifique avec les dahlias , les camélias (mes fleurs préférées ..) et il a une belle histoire, une belle construction, me plait beaucoup.

    à faire si un jour je vais en vacances dans ce coin là !

    on a vu notre généraliste (igor) qui a rassuré maman ça ne vient pas de l'estomac, elle n'a rien pour la biopsie, ils font ça automatiquement, ont dit prélèvements à maman et ont bien fait car aucune inquiétude. ça nous a soulagé mais bon ça vient pas de l'estomac mais ça vient d'autres choses, lui l'a trouve ballonnée, pense que ça serait peut être les intestins.  une sortie de colite machin choze.. dit que lorsqu'il y a des crises ça fait très mal.. on sait pas trop ou car l'instestin remonte assez haut .

    quelle histoire, demain on voit le cardiologue, espérons que tout aille bien , bien que je sais plus si ça serait pas plus mal que ce soit le coeur etant donné que ça se soigne bien.

    elle a perdu encore 2kgs en plus comme je l'ai mise au régime c'est pas fait pour la faire grossir !!!

    lol..

    un bizou ma belle et espère que toi tes douleurs ça va. moi ça va , ça vient, j'ai froid pour le moment.

    je t'embrasse bien fort,  bonne semaine et bizou flo

    6
    Mardi 28 Septembre 2021 à 10:50
    Comme tu racontes bien l’histoire de ce château. De mains en mains il est passé, et chacun y a rajouté sa touche. J’adore son emplacement entouré d’eau. Super la rhubarbe géante, pour faire des tartes géantes. Miam. Et j’adorerais visiter les fleurs de MR Dahl..... Incroyable le nombre de variétés. Oui, Flamanville, ce n’est pas que le surgénérateur. J’y suis passé, rien que de larges et nouvelles routes, pour circulation des ouvriers. Sur la côte, avions mangé restaurant en haut de falaise. Me souviens plus du nom de l'endroit. Et le soir, retour sur Barfleur. Pour La Chapelle Curbans, merci d’avoir cherché. Du XI ème, je ne pensais pas ça si vieux. Et vraiment, les fresques, je les aurai cru plus résistantes. Datées de 1995. Il y en a qui nous arrivent des années 1200. Bon, souvent elles ont été recouvertes de plusieurs enduits. À plus, et bonne semaine à toi. Amicalement. Yann
    5
    Mardi 28 Septembre 2021 à 09:26

    Voilà un joli château qui est passé de main en main à maintes reprises , comme beaucoup de châteaux à l'histoire tourmentée !

    Bisous et bonne journée

    4
    Lundi 27 Septembre 2021 à 17:33

    Il y a de beaux endroits à visiter par chez toi !

    c'est superbe

    bisous

    Am

    3
    Lundi 27 Septembre 2021 à 14:37

    Moi qui  ai un prénom avec pas de trop de rallonges (Jean-Luc), on m'a jamais léguer  une petite bâtisse comme celle là, lol, impressionnante le rhubarbe géante, c'est sûr, c'est plus sympa de visiter le château que la centrale, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :