• Histoire d'un mot...

    Une midinette, qu'est ce que c'est de nos jours ?

    Le genre de fille fleur bleu, que l'on dit un peu nunuche, avec un p'tit coeur,, une jolie fille coquette ..

    Ba non, pas du tout...

    Voilà leur histoire.. 

    On les appelle les MIDINETTES, parce que , travaillant loin de chez elles et n'étant pas fortunées, elles se contentaient à midi d'une dinette, un repas rapide pris sur le pouce, Mini-Dinette,. Elles travaillent dans les maisons de couture parisiennes, tirant sur l'aiguille à longueur de journée ( 10 heures par jour) dans les ateliers pour réaliser les robes de riches clientes oisives.

    En mai 1917,les ouvrières de la couture refusent l'amputation de leur salaire d'une journée chômée pour cause de guerre. Des milliers de MIDINETTES cessent le travail pour l'application de  " la semaine Anglaise " intégralement payée.

     

     

    C'est déjà le cas en Grande-Bretagne, pays soumis aux mêmes problèmes d'approvisionnement.

    Mais les ouvrières Anglaises sont, elles, payées pour ce jour chômé.

    A Paris les jeunes femmes se révoltent et les petites mains de chez Jenny sont les premières à laisser tomber leur ouvrage pour se mettre en gréve le 11 mai 1917.

    « Patrons et patronnes étaient loin de se douter que l'application de la semaine anglaise leur vaudrait un conflit de cette importance.

    “Nous acceptons la semaine anglaise, ont répondu les cousettes, mais nous n'admettons pas qu'elle entraîne une diminution de nos salaires.”

    Aujourd’hui, les ouvrières sont unanimes à revendiquer une augmentation de un franc par jour et de 0,50 franc pour les apprenties. »

     

    Ce cortège joyeux est acclamé par les passants, d'autant que la midinette jouit d'une belle image aux yeux des parisiens.Ce mot évoque de gracieux visages de jeunes filles...

    Tout en défilant, les ouvrières n'en sont pas moins déterminées et résument leurs revendications en une petite chanson..

     

    « Et l'on s'en fout,

    On f’ra la s’maine anglaise

    Et l’on s’en fout,

    On aura nos vingt sous ! »

    Le mercredi 23 mai, plus de 100 maisons de couture sont désertées de leurs ouvrières qui continuent à manifester.

    Les couturières sont rejoints par les modistes et les fourreuses, qui elles aussi réclament augmentation de salaire et la semaine Anglaise.

    D'ailleurs, l'opinion se pose des questions au sujet de cette fameuse semaine.

    « Qu’est-ce que cette semaine anglaise qu’on voudrait instituer dans les ateliers de couture ?

    Nous ne savons pas bien si cela peut convenir dans ce métier. Autrefois, le samedi, on travaillait plus tard que les autres jours, pour livrer le lendemain dimanche les commandes en retard. Ce fut déjà bien de supprimer les veilles.

    N’est-ce pas trop que de demander à cesser le travail le samedi à midi ? Nous posons la question. »

    Au bout de 14 jours de gréve, les midinettes obtiennent satisfaction. Leurs déléguées de la réunion de négociation avec le ministre du travail et les représentants de la chambre syndicale et patronale le sourire aux lèvres

    « Les membres de la Chambre syndicale de la couture parisienne accordent une indemnité journalière de 0 fr.75 pour toutes les ouvrières, et de 0 fr. 50 pour les apprenties.

    La chambre patronale accepte le principe de la semaine anglaise et se déclare prête à donner son appui pour la faire aboutir législativement.

     

    Mais, en attendant le vote du projet de loi que le gouvernement déposera mardi sur le bureau de la Chambre, les patrons ont décidé de faire l'essai loyal de cette réforme et d'en faire bénéficier immédiatement leurs ouvrières. »

    Le 11 juin 1917, le sénat et la chambre des députés adoptent la loi, tendant à organiser pour les femmes le repos du samedi après-midi dans les industries du vêtement.

    Cette loi pose les bases du principe d'un jour et demi de repos par semaine, qui sera généralisé à tous les travailleurs par la loi sur la journée de 8 heures, votée en 1919.

    C'est donc en partie grâce à ces milliers de femmes descendues dans la rue en temps de guerre que les Français aujourd'hui savourent leur wee-kend..

     Hé, oui, sans être féministe je trouve que ces femmes ont eu le courage de manifester pour leur droit..

    De nos jours il y a toujours des disparités niveau salaire hommes-femmes, hélas..

    Bon a part, j'ai eu quelques soucis avec mon pc, a cause de coupures de courant intempestives, et ma souris p, pas grise, m'a fait des infidélités , elle fait n'importe quoi, va falloir que je la change..

    Histoire d'un mot...

    Portez vous bien, je passe vous voir bientôt..

     

     

    « FlamanvilleBIENVENUE DANS LA PETITE IRLANDE »

  • Commentaires

    22
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:50

    je morfle sec avec mon infection dentaire , bien gonflée comme si j'avais fait de la chirurgie esthétique ratée !! toute tirée et enflée du coté gauche du bas de la machoire en dessous de l'oeil (c'est une dent du haut) qui s'est d'après le médecin fendue en deux dans le sens de la hauteur, d'où^l'infection, 3 baisn de bouche par jour, après chaque repas, et augmentin  3 fois par jour depuis lundi 14H mais ça gonfle toujours un peu plus chaque jour, ennuyeux.. par contre l'antibio me soulage la douleur mais pas le gonflement . ??? ça fait 48H à 14H que je prends l'antibio si demain matin c'est pareil je tel à igor pour voir s'il faut pas taper plus fort car j'ai pu avoir un rdv de dentiste le 22 novembre mais l faut que l'infection soit partie pour qu'il puisse travailler dessus, et là c'est mal barré on dirait .. ah lala ma pauvre toujours un truc pour m'ennuyer..

    je te souhaite une bonne semaine et te fais de gros bizou, je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    21
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 14:02

    tu dois être contente d'avoir tes enfants , et ton petit fils, oui le temps est d'automne maisj'aime mieux avec le brouillard et le soleil l'am espérons qu'il reviendra !

    jesuis dans mon ménage lavage rangement que je fais en deux jours;. mais demain matin je vais devoir aller acheter un micro ondes tout simple pour maman le sien vient de lui lacher, et ce matin elle pleurait quand j'ai téléphoné.

    arf manquait plus que ça , la loi des séries.. moteur de volet qui pète, le micro ondes ..;

    pourvu que ça s'arrête !

    un gros bizou ma belle et passe de très moments en famille , je t'embrasse bien fort. flo

    20
    Samedi 13 Novembre 2021 à 16:06

    comment tu vas ma petite hélène ? bien j'espère , le temps a changé plus de brouillard le matin ni soleil l'am mais de la pluie beurk b eurk ..

    enfin je suis à la maison avec mes jeunes, j'ai commandé son cadeau d'anniversaire .. un beau pantalon a carreaux.. j'ai encore un cadeau à faire et zou , je serai à jour..

    j'aurai tout pour noel et les anniversaires.

    espère que toi ça va, tes douleurs .. maman un peu mieux depuis que le kiné la masse y a pas à dire ça fait du bien.

    je t'embrasse bien fort, et te souhaite un bon w.end, gros bizou flo

    19
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:17

    quelle belle journée, encore aujourd'hui, le matin ça pèle 3/4° mais cet am les ouvriers travaillent en tee shirt j'ai ouvert la fenêtre pour farie des photos car je pense que c'est le dernier etage et qu'is vont faire une terrasse donc je verrai encore la tour hertzienne.. ouf .. il n'y aura qu'un appartement au dernier etage, j'aurai du fric je l'aurai acheté , le dernier etage donc personne au dessus et une grande terrasse ! le kif .. bien que ça ne me plairait pas que les gens du HLM (le mien) aient vu sur ma terrasse lol.. pour bronzer tout ça .. espérons qu'ils vont pas mettre de grands arbustes qui m'a me boucher ma vue !!! lol.. ça serait le comble .

    on a fait les courses aujourd'hui tranquille jusqu'à vendredi..

    un bizou ma belle et une bonne fin d'am, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    18
    Lundi 8 Novembre 2021 à 11:37

    Merci d'être venue me parler de meubles anciens.

    Aux jeunes de maintenant, on fait croire que de l'IKEA est tendance moderne.

    Un antiquaire me disait que maintenant, c'est les dressings qui sont modernes.

    Jadis, dans chaque pièce, il y avait un meuble, maintenant, ce n'est plus le cas, d'où une moindre vente de ces trésors du passé.

    Bon, faudrait qu'on en profite, et acheter au prix de maintenant, revus à la baisse.

    Et certains meubles anciens peu gracieux, on les rénove en les peignant façon lasure, comme tu as fait.

    Je te propose un meuble sympa " ici ". Vu en vrai, juste photographié. Pas acheté.

    Peut être l’électricité à refaire, afin d'éviter les courts circuits.

    À plus. Amic@lement. Yann

    17
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 13:47

    bon dimanche ma chère hélène, avec un temps moins beau qu'hier mais sans pluie !

    bonne nouvelle maman a nettement moins mal à sa tendinite du moyen fessier depuis qu'elle a eu une séance de kiné ! incroyable ça .. le bien que ça lui a fait !!! et de la chaleur aussi..

    par contre ce sont ses douleurs des tendons de pétés dans les bras qui l'empêche de dormir maintenant, quand c'est pas le fessier c'est les bras, agançant..

    demain ou ce soir je vais voir je vais tenter de terminer ce que me demande la sécu et les caisses complémentaires. ça me barbe..

    me demandent petit à petit les trucs pas tout en même temps.

    je te fais un gros bizou ma belle et te souhaite un très bon dimanche, fin des vacances pour tes petites filles vont reprendre le chemin de l'école profites en bien. je t'embrasse bien fort flo

    16
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 21:19

    quelle semaine, ça y est la retraite est demandée, et les organismes de retraite , mederic, ircantec et cie m'envoient des mails à gogo 3 dans l'am .. rien que ça avec des demandes de rectificatifs , de justifs.. grrrr un bonheur, heureusement j'ai une assistante sociale de la cramif (exprès pour les gens en invalidité ) qui m'aide , mais bon elle m'appelle tout le temps , lol..

    enfin voilà , et ma mère ce matin a eu le réparateur de volet electrique de sa chambre qui a rendu l'âme en aout, il est venu ce matin depuis aout qu'on les tarabuste !!!  mais une fois installés ils s'en tapent, bref le moteur est mort elle est folle .. 700 euros ! imagine.. installation comprise.

    surtout si on part à majorque l'année prochaine on vendra le bien 700 euros de plus lol..

    espère que toi ça va ma belle , moi maman toujours ses douleurs mais bon elle n'a pas eu de kiné encore, commence demain am , seul créneau de dispo en novembre, j'espère que ça lui fera du bien.. sinon faut retourner chez le rhumato !!!

    d'ailleurs vais prendre rdv pour le mois de février avec mon rhumato pour moi je téléphonerai en décembre pour être sûre un rdv .

    une bonne fin de semaine à toi ma belle et profites bien de tes petites filles , je t'embrasse bien fort, bibi flo

    15
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 10:22

    Je viens chez toi, afin de me remémorer ce nom de " midi - dinette ".

    Et la semaine anglaise. Journées de 10 heures, et pas le samedi après midi.

    Si je reviens te voir une troisième fois, j'aurai une chance de retenir tout ça.

    Afin que je mémorise, il faut souvent que le facteur sonne trois fois ....

    En plus, il faudrait qu'ile en parlent, journal télé, et là, ce serait gagné.

    Quand je croise les informations, quand elles se recoupent, je tisse, et mémorise bien mieux.

    Très amicalement. Yann

    14
    Mardi 2 Novembre 2021 à 09:17

    bon mardi ma petite hélène, il a l'air de faire beau ce matin tant mieux pour les courses c'est plus agréable s'il ne pleut pas .

    donc ton rhumato tu y vas depuis 4 ans, tu devrais faire comme moi je prends des rdv à l'avance, tous les 6 mois mais je pourrai prendre tous les ans , normalement mais avec maman qui a toujours un pet de travers si ça ne me sert pas, je lui file mon rdv et comme je vais avec elle il me fait mon ordonnance en même temps, il est pas chien pour ça ..

    mais en réalité tu devrais le voir tous les ans, arrivé à nos ages, on en a besoin, donc quand je quitte son cabinet je reprends rdv avec lui pour 6 mois, 1 an après toujorus un lundi car sinon on ne peut pas se garer .. et comme ça je choisi mon heure !

    sinon comme toi c'est 3 mois de délai .. à part maman j'ai du pleurer pour lui avoir un rdv et elle a attendu 3 semaines.. mais j'appelais régulièrement la secrétaire en disant qu'elle avait mal à hurler, du coup nous a pris pendant sn heure de déjeuner il est gentil..

    de toute manière on va veers un desert médical effrayant, plein de jeunes ne veulent plus être medecin pour diverses raisons, les femmes ne vuelent plus être femme de docteur, mais qu'ils s'occupent des momes, qu'ils fassent le menage mon docteur igor, m'a raconté que sa femme voulait se tirer s'il ne s'occupait pas de ses enfants, pour le ménage il avait pris une femme de menage, mais elle veut qu'il fasse à manger, etc.. donc déjà c'est la soupe à la grimace le soir car il fini très tard, il a pris son mercredi et son samedi et dimanche, c'est lui qui fait à manger, et s'occupe des enfants ces 3jrs là et elle les 4 autres ... la parité !

    c'est bien c'est comme ça que je le vois sauf poru certaines profession.. car à il fait passer sa famille avant les patients, et pour un médecin c'set pas ça .. normalement . .

    bref tout fiche le camp, allez bonne journée à toi et un gros bizou flo

    13
    Lundi 1er Novembre 2021 à 16:11

    Magnifique article sur les Midinettes, 

    deux de mes aïeules, une modiste et l autre chapelière faisaient  la mode de ces dames

    Bon lundi, Bonne journée Grisaille et neige peut être sur les hauteurs 3 jours avant il faisait  chaud,

    nous portons une doudoune presque tellement la température à baisser d un coup  ....

    Bonne fin de journée Amicalement Bérénice

    12
    Lundi 1er Novembre 2021 à 12:38

    ah lalala ma pauvre, le rhumato c'est quelque chose chez toi , et tu le connais ???? car nous c'est pareil si on ne connait personne mais une fois qu'on le connait c'est bon, il te prend entre deux, par contre faut y aller régulièrement moi j'y vais tous les 6 mois.. comme ça je sais qu'il me prend..

    ça devient galère quand même pour se soigner, maman aura ENFIN son massage par un kiné vendredi prochain tu te rends compte 1 mois et demi pour avoir quelqu'un.. l'horreur ..

    allez bonne journée de toussaint à toi aujourd'hui du soleil j'aime bien. je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    11
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 09:29

    bonjour elenna

    ton article est bien documenté et m'a beaucoup plu ! nous voilà en plein dans l'automne vent et pluie vont etre au programme une partie de la semaine apparamment ! passes une bonne journée

    10
    Samedi 30 Octobre 2021 à 15:52

    joyeux halloween avec tes petites filles ma belle !

    une fête pour les enfants, dans ma ville on fait des décorations sur les places pour la plus grande joie des petits ... c'est mignon, on a vu ça hier avec maman.

    je fais le ménage mon fils débarque demain avec ma belle fille à la maison, il a la crève, a fait un test pcr , c'est pas la covid a chopé froid , viens se soigner à la maison, ja'i ce qu'il faut mais il a consulté par internet un toubib qui lui a prescrit un antibio car il a un ganglion dans la gorge et ce soir ont une soirée jai dit n'y va pas, mais il veut pas louper !!! pas fini de m'inquieter ..

    enfin, je faisais pareil à son âge ! lol..

    un gros bizou ma belle et une pensée à nos disparus à qui nous pensons toujours !!! ils nous manquent.. ma sheila aussi me manque comme ton chat aussi je suppose, snifff ..

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    9
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:28

    bon vendredi à toi ma belle, ça y est maman a rdv vendredi prochain, à 16H30 chez le kiné, y ena un qui veut bien la prendre elle ira avec la navette de la ville qui emmène les anciens sinon ça me fait descendre 2 fois les escaliers ça fait trop .. (je suis au 5ème sans ascenseur) et le vendredi matin c'est le jour des courses de fin de semaine.

    elle aura attendu 1 mois avant d'avoir ses massages , ça risque pas d'aller mieux ses douleurs, là ça irait un peu mieux, quand même peut être que le médicament fait effet, enfin tu connais les douleurs pas facile hein..  et terrible de souffrir .

    je file en courses, et t'embrasse bien fort, ma belle  ce w.end, mes jeunes fêtent halloween, tes petites filles aussi surement, ça egaye un peu la toussaint, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    8
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 12:41

    bon mercredi à toi ma belle, avec du brouillard ce matin mais le soleil enfin arrive ! ça fait comme hier ..

    bon mission assistante sociale faite, la demande de retraite est lancée .. à priori vont me calculer mes 25 meilleures années..

    tant mieux, je fais partie de ceux là .. les 10 meilleures années ça aurait été mieux.. mais bon, c'est déjà ça !

    dommage que ça ne soit plus 70% mais que 50% du brut.. ce qui fait 40% à peine du net !!! 

    elle me rappelle la semaine prochaine, et on se reverra pour remplir le dossier des complémentaires, car j'ai fait une dizaine d'année dans le public ircantec, et 35 ans dans le privé, carsat .. donc on fera ça toutes les deux tranquillement..

    elle a l'air compétente l'assistante sociale de la cramif . pour une fois !

    celle que j'avais avant s'est tirée sans crier gare ! faut le faire hein.. lol.. je tombe toujours sur des cas pas possible.

    te fais un gros bizou, ma petite hélène, et te souhaite un bon mercredi, ce sont les vacances scolaires, profites bien de tes petites fille , je t'embrasse bien fort, bibi flo

    7
    Mardi 26 Octobre 2021 à 15:25

    Si ta souris fait n'importe quoi, pense à changer la pile si elle est sans fil.

    Peut être à nettoyer la partie qui touche le tapis de souris.

    Un solvant pas agressif, eau légèrement savonneuse, juste un  peu, ne pas inonder l'intérieur de la souris, elle n'est pas étanche.

    Bon, ton problème est peut être déjà résolu à l'heure ou j'écris.

    Et pour ton billet, je découvre la signification de ce nom de midinette. Et surtout les luttes qui ont jalonné cette époque de mai 1917.

    Et grâce à toi, je découvre le nom de semaine anglaise.

    Mais comment ce nom de midi-dinette a pu être transformé avec cette connotation de sosotte, nunuche ... Histoire d'un mot qui a dérapé. Alors que ces ouvrières devaient être respectées. À Amiens, on les appelaient des grisettes, d'après la couleur de leur tabliers, ou des cousettes.

    Me souviens de l'époque où les instituteurs travaillaient le samedi en entier. Edgar Faure leur a donné l'après midi libre. En 1969.

    Mais la différence c'est que les journées faisaient 6 heures, et le jeudi était libre, on pouvait écouter la famille Duraton à la maison. Bon, je dois me tromper, c'est plus vieux que mon enfance, à moins qu'il y ait eu des reprises déjà à cette époque.

    C'était aussi Zorro en N & B, sur la télé d'un voisin ....

    Bises amicales à toi. Yann

    6
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:30

    Ah mais c'est très intéressant, je ne savais pas du tout et j'étais aussi sur le fait qu'une "Midinette" était une fille sans cervelle et qui minaudait .... très bien cet article.

    Bonne semaine. Aline

    5
    Lundi 25 Octobre 2021 à 11:23

    Un grand merci aux midinettes de nous avoir offert le weekend, mais ont leurs a rabioté 0,25 f, grr, bisous JL

    4
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 14:29

    bon dimanche ma petite hélène, avec un beau soleil et fort heureusement car dehors fait pas très chaud. je suis encore dans mes papiers j'ai déjà bien avancé, j'ai trié tous ceux sur le PC va falloir que je trie ceux sur la tour, maintenant, car pendant le confinement que j'etais chez maman je n'avais pas accès à ma tour, j'ai des papiers sur les deux pc ! le bordel ma pauvre pour tout retrouver ..

    et les travaux de réhabilitation qui n'ont rien arrangés !  enfin je vais m'y retrouver je pense.

    j'ai encore demain pour peaufiner mon dossier , mardi je pars toute la journée, le matin pour faire les courses avec maman , le midi je mangerai avec elle j'emmène ma jooue de boeuf et carottes qu'on mangera avec de la semoule ou des pâtes on verra, et à 14H je file au rdv.. je rentrerai dans la soirée..

    mais bon je ne me fais pas d'idée de liquider sa retraite est toujours chiant, faut pas rêver !!!

    un gros bizou et une bonne journée à toi, profites de tes petites filles bibi flo

    3
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 20:17

    figures toi que ça me dit quelque chose, je pense que ma gd mère (professeur de couture ) qui a travaillé dans les maisons de couture , jeune, comme petites mains.. et ensuite elle apassé le concours pour enseigner, a du me raconter cela car ça me dit quelque chose..

    hé oui nous les femmes sommes fortes et dans la durée on ne lâche pas le morceau !  et on arrive à nos fins , on le dit souvent mais dans un couple souvent c'est la femme qui décide, les vendeurs de maisons et de voitures le savent d'ailleurs si une maison plait à une femme à 95% sont certains que le couple va l'acheter .. si ça plait pas à madame à 95 % ne l'acheteront pas !!!

    la femme est l'avenir du monde !!! mais ça dépend laquelle ... pour l'instant je ne vois pas du tout une femme au pouvoir enfin de ce que je vois qui pourrait se présenter !

    bon c'est les vacances ce soir tes petites filles doivent être contentes !

    te souhaite une bonne fin de semaine et te faire un gros bisou flo.

    2
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 16:38

    Bonjour Hélène

    On ne pense pas assez à ces femmes déterminées qui ont contribué à améliorer les conditions de vie des femmes. J'ai beaucoup aimé ton article, j'ai regardé les photos en me disant que peut-être une de mes ancêtres se trouvaient parmi ces jolies dames.

    Merci aussi pour l'explication de ce mot mignon comme tout

    Bisous

    Am

    1
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 10:12

    C'est toute une époque, où on était encore loin de la semaine de 35 heures ! ... 

    Et c'est vrai que la notion de "midinette" a bien changé !

    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :