• La petite église

    La petite église

    de Locquirec

    l'église Saint-Jacques (XII-XIII-XVIIème siècle), qui succède à l'humble oratoire de saint Kirec et de ses disciples. L'édifice, en forme de croix latine, comprend une nef avec deux bas-côtés de trois travées, séparée d'un transept par un arc diaphragme, et un chœur à chevet polygonal. La nef et le bas-côté nord remontent au XII-XIIIème siécle.

     

    .

     

    Photo prise sur le net, ce jour là, elle était fermé, et lorsque j'y étais venue il y a 7 ans, ba, mes photos je ne les retrouve plus !!

    Monument historique, œuvre d'art visitée en tant que telle, c'est d'abord et avant tout un lieu de culte catholique, mais ouvert à tous. Telle qu'elle se présente aujourd'hui, l'église saint Jacques est le fruit des efforts financiers et des soins de la communauté villageoise depuis le Xème siècle, c'est aussi le fruit de l'évolution de la doctrine et des pratiques religieuses et liturgiques durant la même période, qui y ont laissé des traces. Sa fonction est toujours identique : lieu de recueillement et de piété individuelle, lieu de rassemblement du peuple chrétien ; mais les formes et les rites des rassemblements se sont transformés. Lieu de célébration de l'Eucharistie, d'administration des sacrements, c'est aussi le lieu de la dernière halte du croyant avant l'inhumation.
    Les transformations architecturales des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles lui ont donné sa structure actuelle. Agrandi à l'époque des cérémonies solennelles développées à partir du Concile de Trente (1545-1563), soucieux de discipline et de magnificence, l'espace intérieur de l'église reflète les pratiques qui ont prévalu quasiment à l'identique jusqu'au Concile de Vatican II (1962-1965). L'officiant célèbre la messe dos au peuple qu'il surplombe du haut des marches du maître-autel rehaussé par l'estrade que constitue le chœur.

    La petite église

     

    Le clocher, daté de 1634, est enrichi d'une tourelle abritant l'escalier permettant l'accès aux cloches. Cette tourelle est surmontée d'une coupole portant une statue du patron de l'église.

    La petite église

    La petite église

    Locquirec est un point de départ aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette route de pèlerinage est ré-ouverte depuis 2001. Le chemin est officialisé le 14 Mai 2011, avec l’installation et l’inauguration de « la borne.0 » à l’église de Locquirec.

    L’église est dédiée à Saint-Kireg, fondateur d’un monastère, qui a donné son nom à la ville. Mais également à Saint-Jacques d’Espagne, ce moine habillé en pèlerin, arrivé à Locquirec dans une barque pour accomplir des miracles (protéger les marins et les enfants). D’ailleurs sa fête est commémorée le dernier Dimanche de Juillet par une grande procession suivi d’une bénédiction de la mer, très chère au cœur des villageois.

    La petite église

     

     

     

     

    La petite église

     Au moment de la désaffection de l'ancien cimetière, au début de la Seconde Guerre mondiale, les dalles funéraires qui n'ont pas été reprises par leurs propriétaires sont disposées dans le placitre de l'église, notamment dans l'allée d'accès au porche sud. Certaines sont gravées de coquilles Saint-Jacques. Locquirec a longtemps exploité les carrières du littoral, et les dalles, parfois gravées, étaient vendues dans toute la région. Un document conservé aux archives départementales, daté du 6 juin 1838, fait état d'un engagement de la part de la Ville à fournir toutes les dalles nécessaires à la construction du phare des Héaux (Côtes-d'Armor).

    La petite église

     

    L'on marche sur ces dalles, pour faire le tour et entrer dans l'église .

     

     

    La petite église

    Mon amie Fan, est toute petite à côté de cet arbre.

    « Vacances BretonnesL'ile Blanche »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    25
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 19:12

    Bel édifice chargé d'Histoire. On a su bien le préserver !

    24
    Mardi 30 Septembre 2014 à 16:42

    Coucou ma Helène comme elle et jolie ta petite église j'aime beaucoup 

    de tres belle photo continue à nous faire voyager c'est super

    Bonne fin d'apres midi et bonne soirée gros bisous *** Dette***

    23
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 00:39

    Coucou, merci ! Mille fois merci... grâce à toi j'ai enfin trouver ce que je vais commander au père Noël... je n'avais pas d'idées, bin maintenant j'en ai une, mdr !  Euh celle que tu me suggères est idéale pour la planque photo mais j'ai tout intérêt à me déplacer dans une totale discrétion avant de rejoindre mon poste d'observation car  il y  aurait  bien quelques humains qui pourraient me confondre avec monsieur Cetelem ou croire qu'une nouvelle guerre est déclarée, mdr ! J'aime ton humour. Sérieusement je songe à m'équiper de vêtements plus discrets pour me fondre dans le décor.

    Je suis froussarde quand je dois gérer une situation telle que celle vécue l'autre jour... et c'est l'allure qu 'a pris le cerf en se dirigeant droit sur moi qui m'a incitée à prendre la poudre d'escampette... ceci dit j'ai tout de même pris une photo en même temps que ma boite à neurones m'ordonnait de décamper et figures toi que la boite à neurones du cerf lui ordonnait la même chose... quelle bande de fêlés avons nous formé tous deux à nous foutre des trouilles pareilles, mdr !

    Comme toi je n'aime pas être vaseuse...

    Je me souviens du premier traitement mis en place pour mon hypertension... une vraie catastrophe. J'espère que tout va vite rentrer en ordre pour toi... il faut quelques jours avant de se sentir mieux.

    Bonne nuit et gros bisous.

    Eve

     

    22
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 21:03

    Comment vas-tu ?

    Depuis lundi avec mon mari on refait la salle à manger : déjà la première partie du travail est faite : on a détapissé et mon mari a repeint le plafond, j'ai tout nettoyé... et demain on attaque la pose du papier peint ! je ne sais pas pour combien de temps on en aura...

    bonne soirée, gros bisous

    Am

    21
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 19:45

    Bonne soirée Ellénna, bises, Véronique

    11-Automne & Halloween ( art) 2     (O.S)

    20
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:39

    Bonjour, pas de nouvelles... j'espère que tu te portes mieux et que le nouveau traitement fonctionne.

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

    19
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 12:41

    Bonjour, c'est la première fois que je viens sur ton blog et je le trouve super, tout ce que j'aime, la Normandie (ma région) la Bretagne (ma région de coeur) et le Pas de Calais (la région de nos amis), 

    Je m'inscris à ta new pour me régaler de nouveau

    Bisous bonne journée

    18
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 21:09

    Mon 

    dieu que la Bretagne est belle .......... 

     

    on a aussi bien aimé le Var, Jo qui découvrait a été ravi

     

    un beau sejour plein d'amitié et une belle rencontre avec Michèle et son mari

     

     

    Comment allez vous?

     

     

    Bisesssssssssss

    17
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:03

    Bonsoir Ellénna,

    Un petit passage pour te souhaiter une bonne soirée. Grosses bises, Véronique

    16
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:46

    Coucou Hélène

    Je suis contente de te retrouver ici !

    Merci pour ces informations très intéressantes.

    Tes photos sont très belles

    On voit mieux les images ici.

    J'aime ton lutin

    Gros bisous

     

     

     

     

    15
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:12
    Bonjour Ellenna, une bien belle église bretonne, j'aime beaucoup son style. bonne fin de journée gros bisous Rozy
    14
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:10
    Bonjour Ellenn
    13
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 09:25

    te souhaite un très bon mercredi ma belle, je vais mieux aujourd'hui première nuit que je dors bien.. ça fait du bien !!!  un gros bibi et une bonne journée je t'embrasse flO.

    12
    Mardi 23 Septembre 2014 à 15:44

    Bonjour Ellénna,

    Un petit bonjour de la parisienne ... Bonne journée, bises, Véronique

    Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mardi 23 Septembre 2014 à 13:55

    Bonjour ma petite Héléna

    Me voici pour te souhaiter un bel automne

    Je te fais de gros bisous

    Josy

    Hebergeur d'image

    10
    laca
    Mardi 23 Septembre 2014 à 10:40

    woaw ces arbres sont superbes et surement très anciens !!! oui elle parait toute petite à côté !!!

    jolie église, j'ai souvenir en bretagne d'avoir visité une tonne d'églises , pareil quand je pars, en Espagne, ou en Italie, ce sont des endroits ou il y en a beaucoup je trouve ! et elles sont de toute beauté !

    je vais mieux aujourd'hui, me suis reveillée le nez moins pris, ça coule moins, et j'ai moins toussé aussi, il aura fallu 4jours entiers pour que l'antibio fasse effet ! la vache une sacrée crève que j'ai attrapée !

    soleil mais plus frais, enfin c'est l'automne !!! bizou ma belle merci de tes gentils commentaires, je t'embrasse, bon mardi à toi FLO

    9
    Mardi 23 Septembre 2014 à 00:23

    Bonsoir Ellénna,

    Cette petite église est vraiment très jolie. Je n'ai pas l'habitude de rentrer dans les églises mais j'avoue que celle ci est très belle. 

    Je te souhaite une bonne fin de soirée, une bonne nuit. A demain, bises, Véronique

    Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

    8
    Lundi 22 Septembre 2014 à 21:18

    Je suis désolée que tu sois patraque ! c'est vrai que l'hypertension c'est embêtant, j'espère que le nouveau traitement fera de l'effet et je te souhaite un rapide rétablissement

    gros bisous

    Am

    7
    Lundi 22 Septembre 2014 à 18:35

    Toute belle de l'extérieur, elle est attachante par ses intérieurs.

    Pour les statues, c'est moins les pigeons qui salissent, mais une sorte de lichen

    jaune à l'effet décoratif; si, un peu. A plus ....... Après mes entraînements à la caisse à savon ... ! yann.

    6
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:25

    Bonjour ma petite Hélèna

    J'espère que tu as passé un bon WE

    Moi je n'ai rien fait

    Je te souhaite un bon début de semaine

    Gros bisous

    Josy

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:18

    Que de belles choses en France.Merci pour toutes ces explications, .

     

    Bonne semaine.......

    4
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 23:08

    Bonsoir Hélène, tu es un guide de choix... C'est curieux comme ce clocher ressemble à ceux qu'on peut admirer en Picardie et tout particulièrement dans l'Oise et dans l'Aisne.Beau reportage, jolie église. J'aurais souhaité ce week-end en visiter des églises, celles qui habituellement sont fermées mais j'avais encore la garde de mon p'tit lutin et ce matin le ciel était menaçant et cet après midi il ventait... inutile d'exposer Gabin aux intempéries.

    Pas de sorties brame, la dernière date de mercredi dernier (peux pas emmener Gabin, 13  mois, en forêt à 21 h ...). J'espère que les derniers orages n'auront pas chamboulé les cerfs et les biches.

    J'ai lu chez AM que tu étais souffrante... j'espère rien d’inquiétant.

    Je te souhaite une bonne nuit.

    Gros bisous.

    Eve

     

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:26

    recoucou

    l'orage ne m'a pas empêchée de dormir LOL ! j'ai juste entendu un peu et plouf, je me suis rendormie... ma voisine et mon mari m'ont dit à quel point l'orage avait été fort...

    On est allés hier visiter un château musée, je mettrai les photos bientôt.

    Ce matin on est allés voir si un autre château était ouvert au public mais ce n'était pas le cas... dommage ! C'est un château qui me fait penser à Moulinsart...

    Cela m'énerve car depuis ce matin ça fusille à tout va dans les environs !

    Je te souhaite un bon après midi

    Gros bisous

    Am

    2
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 15:26

    Merci pour toutes ces belles photos et toute l'histoire qui va avec.

    C'est une bien belle église, elle doit faire ressentir beaucoup de sérénité. Cela doit être impressionnant de marcher sur ces dalles !

    Gros bisous

    Am

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 10:25

    Bonjour ma petite Héléna

    Belle petite église, merci pour la découverte

    Je te souhaite un bon dimanche ma Poulette

    Gros bisous

    Josy

    chien dans le vent photo 2569_les_babines_dans_le_vent_zps6137f277.gif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :