• La petite histoire ....

    Au 16 éme siècle l'aiguille à tricoter était appelée " petite trique ", ou tricot d'où l'origine du mot tricoter.

    Mais si le nom de cet art est facilement datable , son origine l'est bien moins.

    Voici la petite histoire du tricot.

    On a peu d'éléments pour dater sa précision l'invention du tricot. Cependant d'aprés des historiens, les pièces les plus anciennes, datent du 4 et 5 éme siècle. Des chaussettes tricotées ainsi que des aiguilles à tricot en os et bronze et des bas reliefs présentant des divinitées en robes tricotées ont été découvertes dans des tombeaux coptes ( chrétiens d'égypte ).

    L'art du tricot se répand ensuite dans le monde islamique qui importa cette technique en Espagne et en méditerranée lors des invasions a la fin du 8 éme siècle.

    C'est en 1558, lors de la destruction de l'invincible Armada espagnole par les anglais, que le tricot arrive sur les côtes anglo-saxonnes. Suite à ce naufrage les espagnoles ont transmis leur savoir aux pécheurs autochtones.

    C'est par les conquêtes, le commerce et les explorateurs que l'art du tricot se répand dans le monde entier, et d'arriver en Amérique du Sud avec les conquistadors au cours du 16 éme sècle.

    Il est aussi probable que les croisés l'aient ramené en Europe dés le 11 éme siècle.La présence du tricot en France et en Europe médiévale n'est pas contestable.

    Ala fin du 18 éme siècle, il semble que la reine Marie Antoinette s'adonnait au tricot, ce fut aussi le cas du roi de Prusse Frédéric 2..

    Au 18 et 19 éme siècle que le tricot prend de l'ampleur; il devient le passe temps favori des femmes de la noblesse.

    Au 20 éme le tricot devient populaire, les journaux publient des gravures de mode présentant des modèles de tricot ainsi que les explications.

    Plus tard le tricot se répand dans toutes les classes sociales aussi chez les bourgeois que chez les plus modestes .

    Pendant la 1 ere guerre mondiale, toutes les femmes tricotent, cache-nez, gants, chaussettes pour les soldats.

    Vers 192-1930 l'industrie textile gagne peu a peu du terrain sur le tricot main jusqu’à nos jours ou il est devenu un " hobby ".

    Il fut un temps où le tricot était " ringard", c'était soi-disant pour les vieilles dames, mais moi dés ma plus tendre enfance, ma mère je l'ai toujours vu tricoter, elle nous faisait gilets, pulls, mais pas le fameux maillot de bain en laine, ah, non, pas celui là..

    Elle tricotait aussi des brassière pour ma petite soeur des chaussons, enfin, du coup en la regardant j'ai tellement insisté quelle a finit par nous initier a cette passion qu'est le tricotage, et moi j'adore, ça me détend.. Et c'est pas un truc de vieilles.

    Mais la laine est parfois un peu cher, j'arrive quand même a trouver quelques boutiques où c'est a peu prés correct niveau tarif.. 
    Alors et vous aimez-vous tricoter ????

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Ecolo, oui mais ....Dos d’Âne.... »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 19 Février 2021 à 00:15

    Bonsoir, je ne connaissais pas l'origine du tricotage, me voilà instruite, lol !

    L'image de la grand-mère tricotant au coin du feu les soirées d'hiver est révolue. 

    Je tricote depuis ma quinzaine d'années, je me suis perfectionnée seule quand j'étais enceinte de ma première fille, te raconte pas le nombre de fois où les aiguilles ont volé et mes ouvrages avec mais j'ai réussi à me débrouiller seule et à faire des bricoles très sympas. Durant quelques années j'ai abandonné les aiguilles dans un coin mais je me suis remise au tricotage quand ma fille a été enceinte et depuis je retricote régulièrement, je fais notamment des gilets sans manches pour mes petits enfants bien utiles quand il fait un peu frais, des snoods , des écharpes, des bonnets et des couvertures. J'aime broder aussi mais je ne suis pas du tout couturière j'suis plutôt une bricoleuse, j'adore bricoler, jardiner.

     

    8
    Mercredi 17 Février 2021 à 11:31

    déjà jeudi ça passe vite la semaine !

    je file en courses en début d'am, j'irai voir la marne avec beaucoup de prudence lol.. pas envie de refaire une cascade ! mais il n'y a plus de glace ni neige ouf, on a enfin des températures normales.

    quelques petites courses par çi par là et retour maison.

    une bonne journée à toi ma belle et un gros bizou , je t'embrasse flo

    7
    Mardi 16 Février 2021 à 18:29

    Bonjour Ellena, ma mère tricotait beaucoup et pourtant je ne suis pas douée, une de mes soeurs excellent dans ce domaine.. j'ai une de mes filles qui tricote aussi...

    Waouh pour ton chat je comprends que tu n'aies pas envie d'en reprendre un, ma Cannelle va avoir 12 ans je pense aussi que je ne la remplacerai pas, je suis beaucoup attachée à elle  même trop..

    Gros bisous

    6
    Mardi 16 Février 2021 à 11:17

    bon mardi ma chère hélène avec la douceur 11° attendus aujourd'hui et le soleil que demander de plus !!!

    s'il fait beau ce w.end, (météo dit 16°) on ira faire un tour à la campagne ça fera du bien.

    j'ai fait ce matin une pâte à crêpe elle repose, les jeunes vont les faire, et ce soir repas crêpes..

    un bizou et un bon mardi à toi, on ira en courses mercredi en début d'am. je t'embrasse bien fort, bibi flo

    5
    Mardi 16 Février 2021 à 10:35

    C'est une jolie histoire que je ne connaissais pas

    ma mère tricotait beaucoup, elle me tricotait des pulls, des gilets, des écharpes, j'aimais bien

    elle a tenté de me faire tricoter, hélas, j'ai deux mains gauches, je n'ai aucune patience et je ne suis douée pour rien et je n'ai pas la volonté de le faire, en fait je voudrais tout le temps que tout se fasse immédiatement

    bisous

    Am

    4
    Lundi 15 Février 2021 à 16:01

    Salut,

    Dans ma famille les filles ont toujours tricoté , d'ailleurs des écharpes sont offertes à la Noël très souvent.

    Il fait froid et il pleut en plus alors on reste au chaud.

    Bonne semaine

    3
    Lundi 15 Février 2021 à 13:53

    moi j'adore.. j'ai toujours vu ma mère tricoter et à 5 ans je tricotais du point mousse, puis du jersey, puis des torsades et ensuite j'ai attaqué le jacquard et j'ai même tricoté un pull arc en ciel avec 5 pelotes et le fil en double, je te dis pas le bordel j'étais dans mon lit car j'avais un rhume et je tricotais je l'ai fini en 4 jours et demi..; il etait bleu et avec les couleurs de l'arc en ciel, violet, jaune, rose et vert  et mes pelotes bleues une de chaque côté ça faisait pas 5 mais 6 pelotes, à ne pas emmêler, j'en ai bavé heureusement l'arc en ciel etait que devant.. tout le monde le trouvait beau..

    je me suis tricotée des maillots de bain 1 pièce en coton .. laine coton mais j'ai laissé tomber, car le bas se barrait dans l'eau si j'allais me baigner fallait que je le mette pour bronzer c'est tout !!!

    j'en ai fait d'autres au crochet, mais bof....

    j'etais la seule de toutes mes copines à savoir tricoter..  comme tu dis on me disait que c'etait ringard.

    a l'a naissance de mon fils j'avais vachement tricoté pendant ma grossesse et je lui ai rien mis, le babygros etant tellement pratique qu'il n'a mis que ça presque ! j'ai tout donné a emauss lol ils etaient content..

    je ne tricote plus faute de temps, mais j'ai adoré ça ..

    maintenant cest tv, et ordi lol..

    bon début de semaine à toi ma belle et un gros bizou flO.

    2
    Lundi 15 Février 2021 à 11:05

    Bonjour ma très chère Hélène 
    Merci pour cette histoire sur le tricot

    J'ai tricoté des années durant, j'ai brodé et tricoter, je faisait tous les pulls à mes enfants et aussi des cadeaux de layette pour tout  les petits, maintenant l'âge venant et le dos en compote, je ne peux plus tricoter ni broder.

    Je vois que tu souffres aussi je compatis car, comme toi, vieillir n'est rien mais souffrir c'est dur, soigne toi bien ma puce et surtout prends bien soin de toi, ne va pas au delà de ce que tu peux faire.

    Je me suis inscrite à tes news pour suivre tes post

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    1
    Dimanche 14 Février 2021 à 17:53

    Bonjour Ellenna

    Merci pour la petite histoire du tricot et ses aiguilles, 

    Bon dimanche, Bonne journée Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :