• La petite histoire d'une...

    En me promenant sur le net je suis tombée par hasard sur 

    La petite histoire d'une...

    Hé, oui, une pince ou épingle à linge..

    Mais on connait mal son invention, et son histoire, donc je me suis mise à la recherche de ce petit objet, bien pratique, qui pourtant semble anodin, mais nous sert a maintenir notre linge dehors, au vent, afin que rien ne s'envole...

    Petites choses de la vie quotidienne, elles ont une petite histoire.

    Au 18éme siècle, les épingles n'existaient pas, le linge était étendu sur des buissons ou suspendu sur de simples cordes, et quand le vent s'en mêlait le linge s'envolait.

    La lingère de GREUZE | Clark art, Laundress, Art

    Les plus anciennes épingles, connues sous le nom de GYPSY CLOTHERS PEGS, étaient fabiquées par des gitans, qui les vendaient de porte en porte, de village en village à travers le Royaume Unis.

    Chaque épingle était fabriquée d'un morceau de bois, souvent un bout de branche d'arbre, fendu sur la longueur dont les 2 sections étaient attachées avec une bande en métal.

    La petite histoire d'une...

    Pourtant des historiens s'accordent à dire que ce sont les SHAKERS qui ont conçu la 1er épingle a linge qui permet de résister au vent et de sécher en toute sécurité.

    Considérés comme une secte, les Shakers sont les membres d'une branche du protestantisme issu des QUAKERS née au début du 18 éme siècle.

    Ils arrivèrent aux Etats-Unis en 1774, avec l'intention de développer des gadgets qui leur permettraient de vivre de façon efficace.

    Aujourd'hui les Shakers sont surtout connus pour leurs talents en design et en ébénisterie que pour leur religion.

    Leurs épingles sont très recherchées pour leur forme .

    La petite histoire d'une...

     

    D'aprés le NEW YORK TIMES, l'épingle que nous connaissons aujourd'hui, celle avec le ressort, aurait une histoire invraisemblable de sélection DARWINIENNE.

    Ainsi de 1852 à 1887, l'office des brevets américains a publié 146 brevets pour des épingles à linge !!

     

    Le premier modèle qui ressemble à l'épingle moderne a été breveté en 1853 par David M.Smith.

    En 1187, un autre inventeur, Solon E. Moore, améliora le design conçu par Smith et son invention fut aussi breveté. a version de Moore avait l'avantage d'être plus robuste que celle de Smith..

     

    La petite histoire d'une...

     

    De nos jours, malgré le séche-linge, nous mettons, si nous le pouvons, notre linge à sécher dehors, au soleil, même si le vent est là, au contraire cela fait du bien a nos vêtements , nos draps et autres ...

    Il existe des épingles de toutes sortes, plastiques, bois de toutes les couleurs...

    Qui, malgré le temps reste un petit objet bien pratique, et pas que pour le linge..

     

    Tuto bricolage original avec pinces à linges en 20 idées cool

    ArtDiscover. Giant clothespin sculpture by Mehmet Ali Uysal | Clothespin  art, Ten skin, Land art

    Même chez les artistes, elle les inspire...

     

    « D'où vient l'origine..Au jardin... »

  • Commentaires

    17
    Jeudi 22 Avril 2021 à 14:37

    quel beau temps c'est super agréable ..

    hier 20 aujourd'hui 18° ça va..  j'avais du arrêter un anti-inflammatoire que je diminuais déjà, quand j'ai fait le vaccin du coup j'ai essayé de ne pas le reprendre mais trop de douleurs, qui m'empêchait de dormir la nuit, et de me mouvoir la journée, il faudrait si je les arrête complètement ne rien faire , même un coup de balai c'etait horrible du coup j'ai repris, 1/2 c le matin et 1/2 c le soir, au début du traitement j'en prenais 3 par jour puis 2 par jour puis 1 par jour , 1/2 le matin et 1/2 le soir.

    je pense que j'irai en courses demain, hier soir maman me disait qu'elle n'avait besoin de rien, qu'on verrait plus tard, et ce matin elle m'a dit avoir été au petit aldi qui vient d'ouvrir, du coup n'a besoin de rien aura besoin samedi, sauf que moi demain je suis obligée de sortir, je ne ressors pas samedi tu sais que j'ai 5 etages à grimper !! à pieds et à descendre, ah que c'est compliqué de s'occuper des personnes agées qui changent d'avis, .. surtout que je préferais sortir aujourd'hui hier je lui ai dis mais entre temps elle a du avoir envie d'un truc et voilà ..

    bony a plus grave mais ça me perturbe , j'ai fait le necessaire pour ses charges elle va être prélevée tous les mois maintenant, ça sera mieux, car tous les 3 mois ça lui faisait un trou. 

    un bizou ma belle et une bonne fin de semaine, je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    16
    Mardi 20 Avril 2021 à 17:46

    bon mardi ma belle , quel beau temps je t'envoie du soleil parisien, 17° cet am espère que tu en as !!!

    bon on a fait des petites courses ce matin et cet am j'ai fait un gateau à la noix de coco, super réussi.. espérons qu'il soit bon jai mis une cuillère de rhum, vais en réserver une part pour papa avant qu'il soit dévorer  lol..

    ma mère pense que l'on a eu mal au bras suite à la piqure car on a des problèmes de douleurs musculaires, tout ça , possible mais je préfère ça que de me taper une migraine ou de la fièvre, à suivre la 2ème injection parait que ça fatigue beaucoup.

    bon on a le temps de s'angoisser, maman le 12 mai moii le 25.

    te fais un gros bizou, ma belle et bonne semaine à toi, bibi flo

     

    15
    Samedi 17 Avril 2021 à 21:20

    je passe te donner des nouvelles des vaccinées lol.. maman tour est rentrée dans l'ordre 24H après n'a plus mal nulle part, juste une nuit son bras l'a empêché de dormir.

    moi jai pu au bout de 2H d'internet sur doctolib trouver un creneau pour la 1ere injection pfizer à st maur dans ma ville pour le 16 avril et j'ai eu le vaccin, PAF quand elle m'a piqué jai bien senti, la chose.. mais je n'avais pas mal. mon bras a commencé à s'ankyloser en fin d'am, comme engourdi tu vois, et j'ai eu du mal à enlever mon chouchou et me brosser les cheveux j'ai tout fait du bras droit, et j'ai bien dormi, car couchée du coté droit.. mais je me suis réveillée à gauche j'ai du gigoter la nuit.. sans avoir mal tant mieux.

    et la ce soir ça va de mieux en mieux j'arrive à me gratter le milieu du dos avec le bras gauche encore une petite gêne pour lever le bras mais demain ça sera fini je pense.

    enfin voilà c'est fait 2ème dose pour maman le 12 mai et moi le 25 mai.

    espère que toi ça va ma petite hélène je te souhaite un heureux w.end, et t'embrasse bien fort, on a du soleil mais ça reste frais le soir et le matin, par contre le soleil nous réchauffe la journée. un gros bizou flo.

    14
    Samedi 17 Avril 2021 à 12:48

    Que d'histoire pour une "petite" pince à linge... LOL 

    Ton article est intéressant. On n'imagine pas la vie compliquée de nos objets quotidiens !

    J'aime bien la photo qui rassemble tous les modèles de pince à linge.

    Très bon we à toi,

    Bibis du samedi

    Yzatis

    13
    Vendredi 16 Avril 2021 à 13:09

    coucou Hélène

    en fait ma fille m'a trouvé un centre plus proche de chez moi, tout près de Lille... demain à 13 h

    je ne comprends pas comment elle a fait car moi j'ai cherché en vain, mais heureusement voilà, je serai vaccinée pour juin et je pourrais enfin la revoir en juin j'espère... on ne s'est pas vue depuis Noël 2019 ! (sauf une fois en skipe)

    Bisous

    Am

    12
    Vendredi 16 Avril 2021 à 11:04

    Peut être une image de texte qui dit ’Oui... be soleil est de retour! voies del'amour amour et ce soir.. c'est le week end !! La vie est belle Belle journee de vendredi a tous’ Bon weekend Hélène 

    11
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:29

    bonjour elenna

    belle recherche que tu as faites! je ne pensais que cela pouvait etre si vieux ! j'espere que tu vas bien ! passes une belle journée

    10
    Mercredi 14 Avril 2021 à 20:38

    finalement jepourrai en faire un film de l'épisode vaccination !!!

    maman cest bon, elle l'a eu mais moi ils n'ont jamais voulu, mon médecin avait marqué que j'étais elligible au vaccin Pfizer car je m'occupais de ma maman qui est à haut risque ,  m'ont cherché 2 comorbidités mais je n'en avais aucune, même les gens qui ont eu un cancer, ils les refusaient ! faut être en traitement sous chimio ou radiothérapie sinon t'es pas à risque ! punaise, j'ai cru que j'allais les bouffer ..

    du coup j'ai été sur FB et sur le site de ma ville j'ai demandé quand ils ouvriraient les vaccins pour les 60/70 ans et là on m'a répondu pas tout de suite puis un 2ème message comme quoi ce soir après 18H30 des rdv seraient mis en ligne pour la 1ere injection pfizer ! ni une ni deux de 18H à 20H j'etais sur le site et j'ai reussi à avoir mon rdv pour vendredi à 11H35 youpi ! j'ai meme le rdv de la 2ème dose le 25 mai à 15H10.. voilà cette fois espérons que ce sera la bonne.

    ah lalala j'ai stressé pour rien du coup.

    sinon maman elle impec n'a pas eu mal du tout et ce soir en pleine forme, elle etendait son linge quand je lui ai dis que j'avais rdv elle etait contrariée aussi que 'je n'ai pas le vaccin.

    je me demande comment ça va faire pour nos jeunes quand ça va être leur tour ..  eux qui veulent voyager, quelle époque hein.. bonne soirée ma belle et un gros bizou je suis happy !!! et soulagée .. je t'embrasse flo

    9
    Mardi 13 Avril 2021 à 16:41

    re : Sympathique article et bien illustré, j'♥ !  J'ai les pinces de la quatrième photo... qui ne me servent pas à grand chose, lol !

    J'ai un sèche linge mais dès que je peux mettre du linge à sécher dehors, zou, j'y vais, comme hier le linge de la grenouille (Abigaël), que j'avais lavé le matin même, il y avait du vent et ce vent m'a bien rendu service, ainsi j'ai pu refaire la valise de la grenouille sans que sa maman ait souci pour préparer son petit bagage pour aller chez son géniteur.

    Certaines pinces à linge sont solides, d'autres pas, celles que j'ai oublié au jardin cet hiver cassent comme du verre... heureusement j'ai toujours une petite réserve au cas où...

    J'utilise les pinces ou épingles à linge dans mes placards  pour marquer les serviettes pour invités, pour les enfants... avec des épingles en bois tu peux faire beaucoup de choses, suffit d'avoir un peu d'inspiration ou d'imagination. Avec les épingles, bois ou plastique je ferme les paquets de gâteaux apéro par exemple, avec un savant pliage et une pince les gâteaux se conservent tip top. J'utilise aussi les épingles pour accrocher les torchons... bref, leur usage est illimité. Celles en bois ont l'avantage de pouvoir être décorées et à mon sens sont plus solides.

    Nombreuses sont les victimes qui ne parlent que parce qu'un évènement autre intervient... c'est souvent le hasard qui fait les choses, bien ou mal. Flo a parlé parce que son cousin plus âgé a parlé après bien des années de silence. Préserver les petits enfants des monstres qui les entourent, comment imaginer qu'un grand-père puisse être un de ces monstres ? Bref, elles ne sont pas faciles ces situations ou des enfants ont été des victimes à qui on a volé l'essentiel, leur innocence. 

    Bonne et douce journée. Bisous.

    Eve

     

    8
    Mardi 13 Avril 2021 à 11:40

    bon mardi  ma belle J-1 avant la vaccination,   je viens d'avoir ma voisine du 2ème une dame de l'age de maman qui a eu sa 2ème injfection pfizer, et une petite réaction, fatigue et légèrement mal à la tête mais pas gd chose comme elle dit, un doliprane et ça a été.

    rien à voir avec les réactions de astra zeneka sa belle fille l'a eu a été malade à crever !  tu parles d'un truc.

    bon il fait très beau mais froid dehors, je ne sors pas je sors demain vais faire un peu de cuisine, et une lessive aussi que je vais etendre comme ça , ça sera fait .

    bon mardi à toi ma belle et un gros bizou flO.

    7
    Mardi 13 Avril 2021 à 08:39

    Il existe beaucoup de petits objets qu'on utilise au quotidien sans même y faire attention... et pourtant, chacun a souvent fait preuve d'une étude poussée, ou d'un trait de génie ! La pince à linge en est un bon exemple...

    Bisous et bonne journée

    6
    Lundi 12 Avril 2021 à 20:11

    Bonjour Sympa l histoire de ces pinces à linge, fort pratique quand le vent s en mèle

    En pays étrangers ils étendent toujours le linge sur des buissons ou à même le sol sur une terrasse

    Je viens de lever mon linge des lignes, bien accroché, il fait un fort vent, le soleil l a parfumé de sa douceur

    Bonne fin de journée en ce lundi qui se termine Amicalement Bérénice

    5
    Lundi 12 Avril 2021 à 19:52

    Une belle histoire et j'en pince pour elles, lol, bisous JL

    4
    Lundi 12 Avril 2021 à 17:22

    Merci pour ce bel article sur cet objet bien pratique qu'on utilise sans connaître sa vie ! tu as eu une bonne idée de nous faire partager tes recherches 

    bisous

    Am

    3
    Lundi 12 Avril 2021 à 17:13

    Un chouette historique sur ces pinces à linge, j'ai toujours les pinces à linge en bois de ma maman , je les javellise tous les ans et elles conservent leur bel aspect, je ne me sers pas de pinces plastiques, d'ailleurs elles ne tiennent pas bien le linge pendu au vent ... Je me souviens que nous faisions des objets style sous verre pou pince pense bête quand nous étions enfant ... d'ailleurs prochainement j'en ferais un article.

    Merci de ce bel exposé et de tes recherches photos ; je te souhaite une belle semaine avec les bises de mon coin ch'ti sous la pluie ! Nicole

     

    2
    Lundi 12 Avril 2021 à 15:28

    ah la pince à linge je m'en sers même pour mettre ma housse de couette .. c'est nickel pour tenir les coins bien à leur place et à majorque j'ai trouvé des GROSSES pinces à Serviettes de place ou autres chose que j'ai acheté elles sont immenses, géniales pour la couette, et ça marche sur un gros rebord de balcon tu vois c'est fait exprès maintenant quand je pars en vacances j'en  prends 3 ou 4 ... dans ma valise.

    bon soleil mais frisquet, dès qu'il se couche, il fait froid.

    J-2 avant le vaccin, plus que demain et après on sera paré enfin pour la 1ère injection.

    je te souhaite un bon lundi et te fais un gros bizou flo.

    1
    Lundi 12 Avril 2021 à 15:07

    En voilà un bel article sur un objet de tous les jours.

    Je suis vraiment content d'apprendre tout ça.

    Et la photo avec tous les pricipaux modèles, montre une belle diversité.

    J'avais un ami qui disait, faudrait inventer un gadget vraiment utile, style lince à pinge ...

    On ne l'a pas fait :-((

    Quand il y a une réunion de famille, si, dans le temps on pouvait, parfois le nom de l'invité était attaché avec une mini pince.

    Je les emmène, du coup j'ai une petite collection.

                                                    

    A plus, amicalement. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :