• Le château des Ravalet, une histoire...

     

    Un château, une histoire d'amour. le château des Ravalet à Tourlaville, abrite encore de nos jours l'ombre des amours incestueux de Julie et Marguerite.

    Dans ce château vécurent d'une passion interdite, le frère et la soeur.

    Les Cherbourgeois vouent a ce couple de légende, une ferveur particulière.

    Ils sont les Roméo et Juliette du Cotentin.

    Certains affirment que leurs ombres légères hantent encore les lieux de leur enfance et la fameuse " chambre bleu "de Marguerite.

    Le souvenir de leur terrible aventure plane encore dans toutes les pièces de la demeure .

    Julien de Ravalet naît en 1582 et Marguerir en 1586 à Tourlaville, au sein d'une famille de 11 enfants.

    Rapidement, leur complcité fraternelle se mue en amour platonique, qui contraint leurs parents à les séparer.

    Ils envoient Julien au collège de Coutances à 13 ans. Trois ans plus tard, au retour de Julien, Marguerite, alors âgée de 14 ans, est mariée à Jean Lefèvre de Hautpitois, 45 ans, le 20 mars 1600 en l'église Notre-Dame de Tourlaville . D'une famille anoblie en 1548, sa richesse provient de la charge de collecteur de l'impôt royal. Dans les derniers jours d'août 1601, Marguerite met au monde avant terme une fillette prénommée Louise, qui est baptisée le 4 septembre en l'église Saint-Malo de Valognes [1]. Elle a 14 ans et 8 mois.

    Son mariage n'est pas heureux et elle fuit le château conjugal, pour retrouver son frère.

     Il se cachent à Fougères puis à Paris.

    Ils sont arrêtés le 9 septembre 1603,, sur la demande de Jean Lebèvre, elle à l'Hostellerie Saint-Leu, 11, rue St Denis et Julien rue Tirechape.

    Le procès commence le 19 septembre devant le Grand Chatelet de Paris.

    Marguerite et Julien sont jugés pour adultère et inceste, accusations qu'ils nient.

    Marguerite accouche le 25 septembre, dans sa prison du Châtelet, de son 2 éme enfant, un garçon prénommé JULIEN.

    Elle a 16 ans et 9 mois, Le 5 novembre, Marguerite et Julien sont reconnus coupables et condamnés à la question, qui ne sera finalement pas exécutée.

    Les deux jeunes gens ayant fait appel, le procès vient devant la Tournelle du parlement de Paris.

    Mais le 1er décembre le frère et la soeur sont condamnés à la décapitation.

    Malgré une requête de grâce de leur père directement auprès du roi Henri 4 .

    Ils seront exécutés le 2 décembre 1603 au matin en place de Grève à Paris.

    Le roi Henri 4  aurait dit, selon Pierre de l'Estoile : Si la femme n'eût point été mariée il lui aurait volontiers donné grâce, mais ne l'étant point il ne le pouvait ...

    Triste destin... 

     

     

    « TourlavilleJe rentre du... »

  • Commentaires

    12
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 20:54

    Oh comme elle triste cette histoire. Pauvre fille 14ans avec un homme de 45 et sans amour..... merci, une bonne lecture.

    Biz. Aline

    11
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 10:19

    espère que tes vacances se passent bien ma belle, à paris on a très chaud, 30° j'ai vu qu'en bretagne il allait faire 32 ! les bretons vont crever de chaud, pierre que j'ai eu ce matin me disait qu'il faisait 38 aujourdh'ui d'annoncés , il espère qu'ils se trompent.

    il a envie d'acheter un terrain en corse pour y mettre un chalet en bois, il a un copain qui lui vend un terrain de 500m2 -50.000 euros + le chalet en bois, 25.000 euros  en kit + l'electricité, la plomberie, encore 25.000 euros faut couler une dalle de beton, le reste il sait faire.. mais payera des gens pour l'aider, un coup de 125 euros et ça lui fera un pied à terre en corse..

    il va voir ça en septembre s'il peut y aller, avec la covid il me dit qu'à l'ile d'oléron ou il devait aller il a bien fait d'annuler sont un nombre impressionnant de malades du nouveau variant delta ! quel merde ce variant qui s'attrape énormément ..

    ça va mal hein..

    un gros bisou ma belle , un bon mercredi et bibi flo.

    10
    Samedi 17 Juillet 2021 à 09:05

    espère que tu passes de bonnes vacances ma belle, avec les tiens.

    moi j'ai encore la tête dans le sud, MF est toujours là bas mais il y a du mistral et la mer est gelée ;...

    18 je crois qu'elle était dernièrement quelle horreur, déjà à 19/20 je pouvais pas y entrer, satané mistral rare qu'il souffle autant l'été.

    la semaine dernière elle etait à 22 très agréable.

    j'ai eu du bol..

    je t'embrasse un bon week et un gros bizou flo

    9
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 22:40

    me voilà revenue de vacances ma belle toute contente ça m'a fait un bien fou, j'ai pris des couleurs, j'ai bonne mine je ne me suis pas trop exposée, enduite d'ecran 50 mais je suis joliment halée ça fait bonne mine comme je te disais ,ça me suffit en 8jrs je ne peux pas revenir noire, j'ai la peau claire.. en plus ça abime la peau le soleil si on s'expose de trop.

    bon aujourd'hui à paris moins moche qu'hier heureusement je suis arrivée hier soir tard sous une pluie battante, et froid ! 19° 10° de moins que là bas, j'ai moins froid ce soir, faut que je m'habitue !

    un gros bizou et une bonne fin de semaine à toi je t'embrasse bien fort, bibi flo

     

    8
    Samedi 10 Juillet 2021 à 10:35

    quelle horreur ! des barbares à l'époque ...

    bon après ça fait bizarre frère et soeur, mais bon pourquoi pas après tout ... hein, c'est moins pire que les pédophiles ça !

    je passe vite fait j'attends mes copines du var, la katynette et la nadine pour aller à la plage.. nadine se fait opérer lundi de deux vertèbres cervicales 4H sur le billard, pas de bol hein..

    donc on en profite avant.. et moi je rentre mardi soir tard.. pas trop le temps de venir sur les blogs, là sont en retard on devait partir à 10H/10H30 dans le sud c'est normal !!!

    je te souhaite un bon w<;end ma belle et te fais un gros bizou flo

    7
    Samedi 10 Juillet 2021 à 07:15

    Peut être une image de texte Bon samedi Hélène Amitiés Bérénice

    6
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 14:02

    Coucou Hélène

    Quelle époque ! et quelle triste histoire ! 

    que sont devenus les enfants ?

    moi je crois en la réincarnation donc je préfère imaginer qu'ils se sont réincarnés cette fois non pas en frère et soeur et qu'ils se sont retrouvés...

    et je pense à la chanson de Sacha Distel... qui finit par : "ton père n'est pas ton père mais ton père ne le sais pas"... 

    Bisous

    Am

    5
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 00:45

    Coucou ma poulette, s'il y avait un médicament contre la connerie je dévaliserais toutes les pharmacies de France et de Navarre pour en faire distribution gratuite... et je donnerais même double dose à ceux que je cite dans mon article car ils ont atteint le summum de la connerie. Bref !

    Bah, tu sais moi j'ai la nostalgie des Hauts de France...  certes entre la Picardie et le Nord il peut y avoir quelques différences mais pas tant que ça, et il y a de très beaux coins et tout plein de belles choses à découvrir, ah ouais moi je l'aime le Nord et c'est pas plus saugrenu d'aller y passer des vacances que d'aller dans le sud se mêler à la foule de touristes que seules les plages et des villes emblématiques connues pour leur étalage de richesse comme St Tropez et bien d'autres trouvent à leurs yeux quelques intérêts ... je ne comprends pas... Voilà, c'est mon avis. 

    Louis... 3 ans... c'est super ! Je disais à Abi l'autre jour que je regrettais que le temps ait si vite passé, que j'aimerais qu'elle soit encore bébé... Pourquoi m'a t elle demandé... Bin pour te faire tout plein de gros bisous, te bercer, etc. .... Ah, me dit Abi, ne t'inquiète pas mamy je peux te prêter ma poupée tu pourras lui faire des câlins et des bisous. Lol !

    Je comprends qu'on puisse avoir des doutes sur l'efficacité de tous ces vaccins, qu'il n'y a pas assez de recul pour juger j 'ai moi même raisonné de la sorte mais c'est par la vaccination qu'on pourra retrouver un peu de liberté, alors on prend un petit risque comparé à celui qu 'on prend d'attraper cette saleté... Et pourtant je redoute la deuxième vaccination....

     Oups, décapités ils ont été ...  pourtant ils n'étaient pas des criminels même si leurs mœurs étaient très discutables. A ces époques il valait mieux ne pas provoquer les hommes justiciers.... De nos jours tu tues 4 personnes et on te trouve des circonstances qui atténue grandement ta peine...   Quelle que soit l'époque, difficile de croire à une justice.

    Je te souhaite de passer un bon séjour dans le Nord et de profiter à fond de ta petite famille.

    Bonne nuit et gros bisous.

    Eve

     

    4
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 18:52

    La mariée 14 ans, le mari, 45 ans. Bon, ça aurait pu matcher si c'était elle qui avait choisi.

    Mais ça n'a pas été le cas. Être décapité pour un amour platonique, on ne rigolait pas.

    Mari bafoué s'est entouré de juges qui ont œuvré en son sens.

    Votre Roméo et Juliette. 

    La chambre bleue me plait beaucoup. 

    Phare de Gatteville en bannière? Je crois reconnaître.

    Retour de garage pour notre SAAB de 23 ans. 

    40 € de pièces dont des joints, 750 € pour le tout. On m'a avoué beaucoup de main d'œuvre :-((

    Pour Arditi, ouisque ...... Tout à fait.  Amical bisou. Yann

    Grâce à toi, je viens d'apprendre à faire un "  Ê ". Tu appuies sur la touche " alt ", et sans relâcher  tu tapotes 0202 .

    Du coup, je sais faire ..... À ..... Ç ..... É ..... Des trucs qui servent vraiment à rien  :-))

    3
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 15:13

    Un mariage arrangé qui à mal tourné, jolie chambre, bisous JL

    2
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 10:31

    On se demande pourquoi on fait tant d'histoires avec l'inceste, alors qu'on nous raconte Adam et Eve...!  On imagine mal comment il pourrait ne pas y avoir d'inceste pour arriver à créer un monde à partir de deux personnes... sarcastic

    Bisous et bonne journée

    1
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 07:57

    Bonjour Hélène, J ai bien aimé cette lecture, Que de difference d âge, à l époque. Bon jeudi Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :