• Lessay, son Abbatiale.

     Lorsque je vais à Coutances, sur ma route, je passe toujours devant ce magnifique édifice, l'Abbatiale.

    Classée monument historique, l'abbatiale de Lessay est le symbole de la résistances des pierres face à l'histoire.

    Fondée au 11 ème siècle par les barons de la Haye du Puits, l'abbaye accueille des moines bénédictins. 

    Pendant la guerre de 100 ans, le 11 juin 1356, l'abbaye qui comptait 15 moines, est dévastées par les troupes de Philippe de Navarre, voûtes, nefs et tour-lanterne sont détruites ainsi que le dortoir et le réfectoire. En 1385, Dom Pierre Leroy, futur abbé du Mt St Michel, décide de la reconstruction à l'identique qui sera achevé en 1420 .

    A la fin du 15 ème siècle, Jean Vaslin,protonotaire apostolique, abbé de 1484 à 1504 sous le nom de Jean V, voit l'abbaye mise en commende, les rois et les grands étant tentés par la richesse des monastères s'emparent de ces établissements et s'en déclarent abbés pour jouir de ses revenus. cette mise en commende entraîne la perte de privilège, le manque d’émulation, de zéle pour les études et le relâchement de la discipline.

    Nicolas Jeroesme est le 31 abbé de 1514 à 1558. Il prescrit des limites aux aumônes contre les exigences toujours croissantes des pauvres.

    En 1560, quand le roi Charles 9, monte sur le trône, il nomme Arthur de Cossé-Brissac abbé commendataire de Lassay, évêque de Coutances et abbé du Mont St Michel. Il est victime des guerres de religions ( encore et toujours la religion).

    Les moines abandonnent le monastère à la fureur des protestants et aux pillages des hordes de Montgommery, Gabriel de Lorges, comte de Montgommery, né à Ducey en 1530 et exécuté à Paris en 1574, est un homme de guerre français, régicide involontaire d'Henri 2, lors d'un tournoi,  Montgommery affronte le roi et le blesse mortellement en lui transperçant l’œil de sa lance, le roi agonisa 10 jours durant.

    Montgommery fut l'un des commandants protestants de l'amiral de Coligny durant les guerres de religions.

     

    Voûtes croisées de l'abbaye.

    En 1706, l'abbé commendataire, également évêque de Lisieux, demande au roi Louis 14, qu'il introduise dans son abbaye où les anciens vivent licencieusement, les religieux réformés de St Benoit

    et abandonne tous ses revenus aux Mauristes ( Congrégation de St Maur, connu sous le nom de Mauristes, est une congrégation de moines bénédictins français créée en 1618, connue pour le haut niveau de son érudition ) , contre une pension.

    Un clocher à bulbe.

    Les moines de la congrégation de St Maur engagent en 1707 le réforme de l'abbaye et confient la réfection du clocher qui devient un clocher à bulbe à l'architecte Jacques de Cussy, le clocher gardera sa forme jusqu'à le destruction en 1944 , et la reconstruction des bâtiments conventuels en 1752.

     

     Le nombre de pauvres devient considérable et, face aux menaces d'incendies, pillages , il est nécessaire d’employer la force publique. Le parlement de Rouen organise les aumônes par paroisse.

    En 1791, après la disparition de l'ancienne église Ste Opportune, l'abbatiale devient église paroissiale, sur décision de l'assemblée constituante.

    Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux, Pierre Thiers, spéculateur parisien et père du futur président de la République Adolphe Thiers, en devient le premier acquéreur, pour la somme de 143.000 francs d'époque.

     

     En 1840, l'abbatiale est classée au titre des monuments historiques.

     

    Le 11 juillet 1944, les troupes allemandes posent 25 mines antichars dans la nef de l'abbaye, ce qui provoque l'écroulement des voûtes et les dégâts sont énormes.

     

    L'édifice, quasi millénaire, est en piteux état. Un homme contribuera ,un Industriel mélomane, Edmé Jeanson,  a fait reconstruction à l'identique, depuis 1994 se tient  " Les heures musicales" à l'abbatiale.

    Propriétaire des bâtiments conventuel, décoré de la croix de guerre, il siège au cabinet de Charles de Gaulle.

     

     

     

    Aujourd'hui, les bâtiments conventuels sont propriété privée et, hélas, ne se visite pas.

    Mais chaque été, des concerts sont organisés dans l'abbatiale.

    Lessay, son Abbatiale.

    L'orgue de l'Abbatiale.

    Et, comme toujours, je constate que l'on construit, que l'on détruit et ainsi de suite, l'homme n'a pas encore compris, mais un proverbe dit ; 

    Faire et défaire c'est travailler ....

    J'ai pris toutes les photos sur le net, pas encore pris le temps de m'arrêter et de les prendre moi-même..

    Bonne semaine...

     

     

    « Suite visite de Barfleur..Comme quoi.. »

  • Commentaires

    21
    lejardindefelicite
    Mercredi 9 Février 2022 à 20:23

    Coucou ma louloutte, pas de nouvelles ... Je pense à toi et avoue m'inquiéter. J'espère que ça ne se passe pas trop mal. Bisous tout plein.

    Eve

    20
    Mercredi 9 Février 2022 à 15:09

    je m'inquiète un peu ma petite hélène pas de nouvelle et comme je te sais malade ma pauvre quelle histoire ! 

    j'ose espérer que tu vas mieux et que tu es juste fatiguée et pense pas à ouvrir l'ordi, mais que ça va aller , abracadabra le docteur lacalobra va te soigner ! mdrrr

    si j'avais ce pouvoir oh combien je serai contente, rien que pour les douleurs !!! 

    bon rétablissement et un gros bizou ma belle je t'embrasse bien fort, flo

    19
    Lundi 7 Février 2022 à 21:46

    je viens aux nouvelles j'espère que ça peut aller, et que tu n'es pas trop attaquée, car ma belle fille n'etait pas trop bien elle pendant quelques jours, fièvre, frissons mal à la tête,  à la gorge, à toussé, mouché, bref la poisse dudulle .. 

    prends bien soin de toi et surtout j'espère que ça ira.. donne des news dès que tu peux.. 

    abracadabra le DR lacalobra va te remettre sur pied ! mdrrr.. vitamines à gogo.. gros bizou de loin flo

    18
    lejardindefelicite
    Dimanche 6 Février 2022 à 21:13

    Coucou ma louloutte, je t'ai lue mais je n'ai pas pu venir avant, toujours et toujours des petits problèmes techniques, pffff !

    Bin crotte ! J'espère que tu ne te portes pas trop mal, tu es vaccinée fort heureusement, j'espère donc que cette triple vaccination aura ses effets.

    Prends bien soin de toi et de ton mari.

    Donne des nouvelles dès que tu le peux car du coup  je m'inquiété ...

    Gros bisous tout plein et à très bientôt.

    Eve

    17
    Samedi 5 Février 2022 à 13:55

    ah ma pauvre la malchance , toi qui fais attention, franchement , soignes toi bien ma belle fille a été bien malade et est encore fatiguée, elle aussi avait tous les vaccins même le rappel qui'ls ont fait début décembre le médecin lui a dit que sans ça aurait l'hosto c'est sûr et voilà pas qu'ils ouvrent des trucs ça va se répandre de plus en plus, et les gens font plus gaffe veulent nous coller moi je mets un chariot devant moi et un chariot derrière nous le petit chariot de ma mère et voilà peuvent pas nous coller .. 

    mais bon mon fils dit qu'ils peut s'envoler à 50 mètres donc ?? y a plus la notion des 2m , tout le monde va l'avoir igor avait raison.. 

    en attendant prends bien soin de toi tu t'en serai passée ma pauvre, quelle malchance un gros bizou et espère que ça ira ce w.end, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    16
    Samedi 5 Février 2022 à 12:22

    je viens te souhaiter un bon w.end ma belle,  en espérant que vous êtes toujours négatifs et que ta fille et son mari vont mieux, que ça ne prend pas d'ampleur, quant à ton fils je leur souhaite un bon w.end de neige à avoriaz , station ou je suis allée juste skier quand j'etais jeune avec mon cousin daniel de haute savoie qui etait prof de ski l'hiver, il y a de bonnes pistes à faire là bas j'avais apprécié ! 

    et du ski bar aussi on avait bu du vin chaud !!! lol.. 

    espère que tout le monde va se remettre bien vite, un bon w;end, hélène  et un gros bizou flo

    15
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:57

    re : Bin crotte alors ! Je croise les doigts pour vous... En novembre on était allé chercher la tite grenouille à l'école pour qu'elle passe la journée du mercredi chez nous mais à peine une heure que nous étions rentrés que Julie m'envoyait un message : la grenouille cas contact, je viens la chercher....  Des suées une fois de plus, et moi je n'ai toujours pas eu ma troisième injection alors suis pas très à l'aise.

    Donne  des nouvelles dès que tu le peux, stp.

    Bisous et bonne soirée.

     

    14
    Jeudi 3 Février 2022 à 18:11

    Coucou ma louloutte, un beau projet de visite... un jour peut-être, que finisse cette pandémie car les années passent et côté balades touristiques c'est pas ça encore, lol !

    Ton coin de Normandie (Bretagne ?) est lui aussi  riche en histoire religieuse.

    Ici il y a Cluny et bien d'autres encore mais impossible de visiter avec Doudou et sa maladie.

    Je t'espère en pleine forme.

    Bisous tout plein.

    Bonne soirée.

    Eve

     

    13
    Mercredi 2 Février 2022 à 09:28

    bonjour elenna

    j'ai toujours des gros problemes de connexion ! ils sont venus passer les cables pour la fibre, j'espere qu'ils n'ont rien débrancher ! c'est la galère j'ai un mal de chien à ouvrir ma messagerie ! passes un bon mercredi

    12
    Mardi 1er Février 2022 à 13:44

    bon mardi ma petite hélène,  avec de la grisaille aujourd'hui, mince je préfère le soleil enfin l n'a pas l'air de pleuvoir.

    le mois de fevrier va passer vite, mes jeunes partent 4 ou 5 jrs pour la st valentin je les dépose à orly le samedi et je vais les rechercher le mardi soir.

    ensuite mon fils a rdv chez le dentiste la semaine suivante et chez l'ophtalmo, et ils repartiront à la fin du mois.. 

    viendront moins en mars, je pense. 

    bon je vais préparer le repas mon fils est en TT et ma belle fille est partie bosser, doit aller 3 fois par semaine à son job, mon fils lui en TT tous les jours, mais c'est pas le même travail lui en informatique c'est plus facile de TT de chez lui.

    je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine, maman ça irai mieux ses douleurs, espérons que ça dure.

    je t'embrasse bien fort, gros bizou flo.

    11
    Mardi 1er Février 2022 à 10:35

    Bonjour Hélène Merci pour la visite de cette belle abbatiale , super ton blog ainsi. Bon mardi Amitiés Bérénice

    10
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 17:03

    me revoilà ! eureka .. pas sans mal mais c'est fait , ha la galère je ne saispas si la transition se fera si facilement à majorque faudrait que je déménage avec mon fils :lol..

    mais bon la cousine à un informaticien performant à soller pour les ordis , il m'aidera.

    car elle, touche pas une cacahuète encore pire que moi à 85 ans ! 

    hé bien va te falloir attendre encore un peu pour ton rdv, mais ça va venir.. maintenant c'est la croix et la bannière pour se faire soigner.

    Va falloir que j'aille faire des photos pour refaire ma CNI elle nest plus valable bon j'ai mon passeport mais faut que je le fasse quand même, et mes lunettes a faire faire aussi, j'ai pas assez de jours dans la semaine et avec mes jeunes je ne vois plus le temps passer .. ma belle fille a fait un examen de sang hier aura le résultat lundi.. avec la covid n'envoie plus par internet disent qu'ils n'ont pas le temps donc faut qu'elle aille les chercher , et elle doit faire aussi un scanner des poumons pour voir là si elle a pas eu de sequelles, et la prise de sang c'est pour les carences, car elle est végétarienne.

    à midi on a mangé des lasagnes au saumon.  mon fils a aimé moyen, préfère les lasagnes à la viande.mais bon j'ai pas toujours envie de faire plusieurs cuisines !!! 

    allez bonne fin de dimanche à toi ma belle et un gros bizou flo

    9
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:02

    En voilà un beau projet de visite. N'oublie pas de photographier le n°6 :-))

    Merci pour tous ces détails, construire, détruire et reconstruire, c'est la vie.

    Je vois les fresques, un peu décapitées. La révolution est passée par là.

    Magnifique orgue moderne, un chef d'œuvre.

    Et 25 mines anti-chars, en quoi l'église était-elle si belliqueuse?

    La politique de la terre brûlée, peut être.

    À plus. Bon dimanche à suivre. Yann

    8
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:49

    PS - joli le fond d'écran illuminé j'aime bien..

    7
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:48

    bonne fin de semaine à toi ma petite hélèna, espère que ça va toi, tes séances , ma mère y va demain mais elle aurait un peu moins mal au bras et dort mieux . espèrons que ça dure !

    moi j'attends mes jeunes qui devaient arriver vendredi soir , m'a sms pour me dire qu'ils arrivent normalement samedi. 

    donc une journée de plus à attendre, enfin je ne suis plus à une journée près hein.. 

    toujours pas de soleil, on a fait les courses donc j'ai tout ce qu'il faut pour le w.end, je me tâte à faire des crêpes sucrées je vais voir si j'ai le temps, demain je recommence le ménage, pas gd chose à faire toute seule je salis pas beaucoup.. je mange dans la cuisine donc le salon et la salle à manger sont nickel.. 

    je te souhaite une bonne soirée et te fais un gros bizou flo

    6
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:47

    bonjour elenna

    je confirme ! l'abbatiale est très belle ! je l'ai visitée plusieurs fois ! en fin d'année, ils vont refaire le toit ce qui va couter très cher à la commune ! passes un bon jeudi

    5
    Mardi 25 Janvier 2022 à 19:23

    l'orgue est magnifique ! j'avais une chef au service de la culture qui disait ça faire et défaire c'est toujours travailler ! 

    c'est une belle abbatiale on en a une en seine et marne ou j'avais emmené maman et une de ses amies y a une dizaine d'années, c'etait impressionnant.. c'est immense à l'intérieur faisaient de sacrés monuments dans le temps !

    il a fait très froid aussi ici , on avait 2 ce matin mais dehors tout le mode grattait , on avait sans doute un peu moins, j'ai aéré mais moinns longtemps que d'habitude moi j'aime bien 10° l'hiver lol.. 

    je ne pourrai jamais vivre au quebec .. fait trop froid.

    vivement le w.end que mon fils m'installe son ordi, et que je puisse venir sans ramer , je vais apprecier. 

    je t'embrasse bien fort, ma belle et un gros bizou , bonne soirée flo

    4
    Mardi 25 Janvier 2022 à 12:16

    Une bien belle méga abbatiale avec une grande histoire, montage démontage et on recommence,ça occupe du monde. Mais à l'occasion faudra vraiment que tu t'arrêtes toi pour prendre tout ça en photos, lol, bisous JL

    3
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:55

    Je suis toujours effaré, quand je lis l'histoire de ces monuments, de constater toutes ces destructions, reconstructions, pillages, guerres, intérêts... c'est l'humanité en marche ! En marche vers quoi, on sait pas trop, mais on y va...

    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 25 Janvier 2022 à 01:50
    Woaw bravo pour maa reconstruction c'es superbe et grandiose. Te souhaite un bon mardi bisou flo
    1
    Lundi 24 Janvier 2022 à 15:01

    bonjour Hélène

    Merci pour toutes ces belles sorties que tu nous offres, même virtuelles on apprend plein de choses historiques et on admire tout ce qui est beau !

    Bisous

    Am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :