• Petit port de Dielette

    Un peu d'histoire :

    Il s'agit à l'origine d'un port d'échouage protégé au sud par le nez de Flamanville.

    Il dépend d'un fief de l'abbaye de Saint- Sauveur le Vicomte jusqu'au 16 ème siècle.

    Il est fermé au trafic en 1694 au prétexte qu'il sert aux fraudeurs.

     

     

     

     La première jetée de Diélette est construite en 1731 par les Marquis de Flamanville ( là où y'a maintenant la centrale, mais on ne la voit pas ..)

    Quelques décennies plus tard, le port de Diélette est le plus fort en tonnage de la Manche grâce a l'extraction du granit des carrières de la région, très demandé par les constructeurs, a d'ailleurs servi en 1837 a paver la place de la concorde à Paris.

    Connu également pour son ancienne mine de fer sous-marine fermée en 1962, le hameau est resté pittoresque.

    Niché sur le flanc nord du cap de Flamanville,  il surplombe le port qui garda son aspect port de pêche jusqu'à ce que soient entamés des travaux de réaménagement 1996.

     

    Petit port de Dielette

     

    Face aux Iles Anglo-Normande, Dielette bénéficie d'un accès quasi permanent.

    Situé dans un cadre naturel préservé c'est une escale privilégiée des plaisanciers qui passent le Cap Blanchard ou qui souhaitent profiter de la quiétude du site.

    Petit port de Dielette

     

    Il garde jusqu'à la fin du 20 ème siècle son aspect petit port de pêche. Les travaux de construction de la centrale nucléaire de Flamanville ont apporté un nouvel aménagement .

     

    Petit port de Dielette

    Petit port de Dielette

    Portail vers les Iles Anglo-Noramndes, prendre le bateau pour se rendre à Aurigny, Guernesey, Jersey ou Sercq.. 

     

     

     

     

    « La pêche aux coquillagesBonjour, bonjour... »

  • Commentaires

    17
    Lundi 19 Décembre 2016 à 22:43

    bons préparatifs pour noel ma belle, tu dois être en plein boulot..

    moi je vais de mieux en mieux mais encore des rdv de toubibs , examens à faire dans la semaine et ensuite j'espère être tranquille.

    bonne semaine à toi et un bizou, une caresse à tiky flo

    16
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 13:48

    Espère que tu vas bien, tu dois être dans les préparatifs là !!!

    moi ça suit son cours suis dans les rdv médicaux et examens.

    te fais un gros bibi, sans oublier le calin à tiky, ma sheila me manque.

    je t'embrasse flo

    15
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 20:18

    te souhaite un bon dimanche soir hélène, espère que chez toi tout le monde va bien, moi ça irait un peu mieux la tension est redescendue normale on va dire il fallait le temps que le médicament fasse effet,  mais j'ai d'autres examens à faire ORL voir niveau oreille interne , le rhumato les cervicales, et la fibromyalgie aussi peuvent occassionnés ça ! donc examens..

    hâte de savoir et que ça passe.. bientôt noël qui va arriver mon dieu je ne vois plus le temps passer, une bonne soirée, un gros bizou et une caresse à tiky, je t'embrasse flo

    14
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 12:56

    J'ai enfin de l'eau chaude (au bout de 15 jrs sans)

    sinon je suis en arrêt, toujours de la tension 15.7 hier

    espère que toi ça va, une caresse à tiky et un gros bibi flo

    13
    Samedi 19 Novembre 2016 à 22:20

    Repos forcé pour moi, malaise à l'école, docteur, coup de tension, j'avais 16 dans son bureau..

    donc je me repose, et j'ai un traitement nouveau pour la tension, espérons qu'il marche..

    un gros bibi hélène et un bon w.end à toi, caresses à tiky flo

    12
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 10:39

    Ma chère hélène je te souhaite un bon dimanche en esperant que tout va bien, je suis big malade une bonne crève avec fièvre, toux et très prise de la tête, je mouche à gogo !!!  donc w;end au lit ! navrant pour ce w.end de 3jrs ou j'avais prévu plein de choses.. et le fiston donne des signes de l'avoir attrapé ! manquait plus que ça ... une caresse à ton tiky, et un gros bibi de loin ! flo

    11
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 19:42

    bibi du mercredi soir ma belle le mauvais temps est là et il fait froid depuis qu'on a eu de la neige , je pense que l'automne est parti et l'hiver arrive en force ah que j'aime pas ça !!!

    allez plus que demain et c'est le w;end de 3jrs ça va nous faire du bien, un gros bibi  et un calin à tiky, je t'embrasse flo.

    10
    Lundi 7 Novembre 2016 à 15:05

    Bonjour Ellenna,

    Il fait tellement sombre, que j'ai faillit écrire "bonsoir" eek ! il a neigé ce matin à Paris, heureusement la neige a fondu en touchant le sol, ouf ! 

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend. Bon lundi, bises, Véronique

       Résultat d’images pour gifs les parisiennes de kiraz

    9
    Samedi 5 Novembre 2016 à 22:41

    c'est le w.end chouette.. ce fut un peu dur cette fois de reprendre l'école vu que je dormais sur le matin, n'ayant plus tous les soins de sheila, mais là ça va vendredi j'ai repris le pli, on reprend vite les bonnes habitudes !!!

    bon w.end à toi ma belle sans oublier le calinou à tiky, bibi flo

    8
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 20:50

    Dur dur ce matin de se tirer du lit , je baillais comme une corneille et cet am après manger plutôt envie de faire la sieste que d'aller au boulot !! ma directrice traînait les pieds aussi loL.. enfin on a bien bossé cet am, comme ça demain ça ira, j'espère qu'on en n'aura pas trop.. on sait jamais à l'avance suffit qu'un gamin tombe !!!

    bon demain c'est vendredi, ça va lol.. un bizou et une bonne soirée à toi, fait beau au soleil mais le matin ça caille, je t'embrasse une caresse à tiky, bibi flo

    7
    Mardi 1er Novembre 2016 à 12:39

    bonne journée de toussaint ma belle avec le soleil ici .. c'est plus plaisant.

    la reprise de l'école pour moi jeudi, les vacances m'ont fait du bien, j'ai pu dormir un peu plus.

    un gros bibi sans oublier le calin à tiky, je t'embrasse flo

    dahlia du parc floral

    6
    Lundi 31 Octobre 2016 à 20:07

    Bonsoir Ellenna,

    Je te souhaite une bonne soirée d'Halloween, grosses bises, Véronique

    5
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 10:12

    je passe te souhaiter un très bon dimanche hélène, avec un beau soleil, une caresse à tiky, et un gros bibi flo

    4
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 11:07

    Bonjour Elléna,

    Je vois que tu découvres ta nouvelle région, pour mon plus grand plaisir. J'ai des attaches en Normandie, et hélas j'aimerais y aller plus souvent ... Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique

    3
    burgaud graziella
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 20:31

    bonsoir ma petite HELENE...JE VOIS QUE TU TE PLAIT DANS TA NOUVELLE REGION...J4EN SUIS HEUREUSE...POUR MOI ,ça va la jambe est ok...MAIS je suis devastée par le chagrin ,j'ai perdu mon amour de Tatiana il y a 10 JOURS ,MON DEUIL sera long....PAS LE MORAL ....Je t'appellerais bientôt ...

    bises ma chere bellotte

    2
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 20:23

    ah sympa comme coin ou tu es maintenant, j'ai toujours rêvé d'aller à Jersey, mémé m'avait dit on ira un jour, et puis on a privilégié la côte d'azur pour le soleil , elle avait des douleurs et le rhumato à l'époque lui disait , la côte d'azur donc je suis partie souvent avec elle sur la riviera et plus grande à majorque.. si un jour je vais à jersey je penserai à mémé hélène , comme toi même prénom !

    ah contente d'avoir de tes nouvelles, c'est vrai que la vie passe trop vite et quand on déménage, on a mille choses à faire, en plus les petits enfants, le mari, le chat.. tiens on a emmené causette au veto, tout va bien pour elle ouf ! on a peur maintenant, avec tout ce que la petite sheila avait, on tremble..

    fais un gros bibi à tiky de ma part.. bonne fin de semaine à toi ma belle et un gros bibi flo.

    1
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:10

    Oui je me doutais que tu avais beaucoup à faire. Et tu dois être super heureuse de garder ta petite fille de temps en temps.

    Cet endroit est vraiment magnifique, quel bonheur pour toi d'y être installée, et quelle bonne idée

    Gros bisous

    Am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :