• Puis je suis allée

    Revoir ma ville natale ARRAS, chef lieu du Pas de Calais, mais y'avait pas l'ami Bidasse ....

    Puis je suis allée

     

    Et son célèbre Beffroi, on appelle aussi cette ville la belle endormie, ce surnom date de la fin du 20 éme siècle, donc pas si vieux que ça,, il a été donné dans un article du journal La voix du Nord qui déplorait le manque d'activité et d'événements culturels et sportifs de la Belle, surnom de la ville depuis le Moyen Age.

    Le Beffroi est une tour de guet servant à sonner l'alarme lors des attaques ennemis ou lors d'incendies.

    Il est souvent accolé à la Halle échevinale, l'Hotel de Ville.

    Celui d'ARRAS mesure 75 m jusqu'au bout de la hampe du lion, commencé en 1463, il ne fut achevé qu'en 1553 sous les plans de Jacques le Caron, alors que l'Hotel de ville était achevé depuis 1508.

    Cette tour ressemble à celle de la cathédrale d'Anvers, qui est légèrement antérieur . Coiffé d'une couronne, le beffroi est surmonté par le lion,.

    Puis je suis allée

    Incendié le 8 octobre 1914, détruit par les obus le 31 octobre 1914, il fur reconstruit sur une armature en béton et terminé en 1932.

    Il est construit dans un style gothique flamboyant.

    Au sommet se dresse un lion dressant un soleil.

    Construit du 16 au 19 éme siècle, l'Hotel de Ville offrait un ensemble de styles disparates, Gothique, Renaissance, Napoléon 3.

    Le 21 octobre 1914, ce superbe édifice disparaissait sous les obus, il sera reconstruit dés 1924 pas Pierre Paquet dans la plus grande sobriété.

    Les principaux points d'intérêts de la ville sont les places, l'Hotel de Ville, la place des Héros, la Cité Nature et le Théâtre à l'italienne daté de 1785 et rénové en 2007.

    Puis je suis allée

     

    Vue du Beffroi, j'ai eu l'occasion d'y monter.

    La Grand- Place, au loin, centre principal de la ville dès le 11 ème siècle, elle s'étend sur plus d'1 hectare. Témoin d'histoire, elle a vu se succéder au cours des siècles tournois, joyeuses entrées des princes et souverains, revues militaires.

    Son marché au grain prospéra jusqu'à la première guerre mondiale. Les maisons de bois reconstruites en briques et pierres, dés le 17 éme siècle, présentent en façade des enseignes sculptées de gerbes de blé, chaudron, heaume, cloche...

    Puis je suis allée

     L'Hotel des 3 Luppars,est installé dans la plus vieille demeure de la ville, construit en 1467; La bâtisse se dresse sur la Grand-Place, c'est elle qui servit de modèle pour la construction des autres maisons.

    Pourquoi 3 Luppars ? C'est un dérivé de léopards, animaux que l'on trouve sur le logo de l’hôtel.

      

    Puis je suis allée

     

    L'horloge.

     

    Puis je suis alléee

    Puis je suis allée

     

    Samedi, jour du marché, le mercredi aussi d'ailleurs..

    Puis je suis allée

     

    En grade partie détruit lors de la Première guerre mondiale, cet ancien Mont de Piété a été reconstruit a l'identique dans les années 1920 selon les dessins originaux.Il a à cette occasion retrouvé son pignon à volutes qui avait été démoli au 19 éme siècle.

    La création des Mont-de piété fur décidée par les archiducs Albert et Isabelle d'Autriche, gouverneurs des Pays-Bas pour lutter contre l'abus de prêts à taux usuraires.Ils furent édifiés par Wenceslas Cobergher, architecte anversois, dans 15 villes des Pays-Bas dont Arras en 1624.

    Reconstruit en 1920 selon les dessins originaux, son activité se poursuit jusqu'à la 2 éme guerre mondiale.

    La façade à volutes renversées servit de référence aux maisons des 2 places, la Grand-Place et la place des Héros.

    Puis je suis allée

    Voilà, c'était un petit retour dans ma ville...

     

     

     

     

     

    « J'ai fait un petit tourEn Pause »

  • Commentaires

    10
    Lundi 16 Août 2021 à 11:00

    quel w.end ma pauvre, le repas familial a du être annulé maman a été très malade dans la nuit de samedi à dimanche, je suppose une crise de vesicule bilaire et une crise d'angoisse car elle a cru mourir, du coup suées, et envie de pipi tout le temps !!!  évidement notre medecin en vacances jusqu'au 23/8 et personne ne veut la prendre, les remplaçants, prennent en priorité leurs patients, rdv le 6 septembre donc trop tard;. les centres de santé pareil.. sont blindés, y a que l'hosto et maman n'a pas envie d'y aller en ce moment en région parisienne trop de cas covid..

    on va attendre son retour lundi prochain en espérant qu'elle n'aura pas d'autres crises sinon ça sera sos medecin, ou autres..

    je vais lui apporter du spasfon elle n'en a plus, je dois sortir a la poste et aux clopes.. donc je vais passer la voir.

    il faut dire que l'on a eu uen chaleur à crever toute la semaine, hier 32° à l'ombre .. même moi je n'étais pas bien.

    enfin là il fait meilleur on a 24° et de l'air.. quelle peur j'ai eu , heureusement que ce n'est pas arrivé, quand j'étais pas là (chez mon pote pierre) tu vois pourquoi j'ai peur de la laisser même 8 jrs ça peut arriver n'importe quand.

    je te fais un gros bizou ma belle et te souhaite un bon début de semaine, je t'embrasse flo

    9
    Vendredi 13 Août 2021 à 17:27

    bon vendredi ma petite hélène, avec de la chaleur mais un peu moins qu'hier (32° à st maur) au secours, la nuit fut pénible, du coup très mal dormi.. ce matin tôt nous sommes allés au marché avec maman , et cet am une petite sieste, mais j'ai pas vraiment pu dormir, tellement j'ai chaud dans l'appart, +de 28°  et aujourd'hui fait 27° donc moins mais ça remonte dimanche bien dommage on est invité au resto par ma marraine et son mari, enfin ça ira, mais on aurait préféré qu'il fasse moins chaud, peut être un orage demain va tout arranger lol..

    allez les courses sont faites on y retourne pas avant mardi maintenant.

    espère que toi ça va tes douleurs ? maman mieux avec ses médocs mais en peut pas les arrêter sinon ça revient.

    on voit le rhumato le 13 septembre, il lui dira ce qu'elle doit faire.

    je t'embrasse ma belle, et te souhaite un bon w.end,  gros bibi flo.

    8
    Jeudi 12 Août 2021 à 10:52

    Peut être une image de texte qui dit ’Partageons le soleil, lajoie et la bonne humeur pour passer une belle journée! Les Chemins Eleonore LES CHEMINS D'ÉLÉONORE @Licence Freepik via les Chemins d'Eléonore BONNE JOURNEE Prenez soin de vous’ Bonne journée Hélène Restons aux abris, sinon tot le matin sortons. Amitiés Bérénice

    7
    Mercredi 11 Août 2021 à 13:00

    Il y a beaucoup de villes du Nord qui sont souvent de belles découvertes. Arras je ne connais pas du tout, ça a l'air d'être une ville intéressante, à noter pour une prochaine sortie dans cette région. 

    Biz. Aline

    6
    Mercredi 11 Août 2021 à 12:39

    ça y est il fait beau !!! yes... 26° aujoourd'hui et 30° demain... j'en demandais pas tant mais ce w.end ça redescend à 26/27° ça va..

    tu dois etre contente , tu vas pouvoir profiter avec les petites filles et du jardin aussi.

    les jeunes sur la route continue leur périple et redescendent dans le sud.

    une bonne journée de mercredi ma belle et un gros bizou flo

    5
    Mardi 10 Août 2021 à 16:06

    Salut, Je connais, j'y habite.

    Tout va bien on essuie encore quelques gouttes mais la chaleur remonte.

    Bonne journée

    4
    Lundi 9 Août 2021 à 18:27

    woaw purée l'architecture, dingue, j'adore , qu'est ce que c'est beau Arras je ne connais pas.. le beffroi c'est pas le beffroi qu'il y a dans les t'chits ????

    ça me dit quelque chose, une très belle ville que je ne connais pas du tout, je devais rejoindre pierre à lille une fois, y a 10 ans de ça quand il avait un chantier là bas, il voulait me faire visiter le nord, mais c'etait l'hiver..; et j'attendais les beaux jours pour prendre la route, mais son chantier c'est terminé en mars, sinon voulait m'emmener visiter dunkerque, lille disait que les gens du nord sont chaleureux, il a adoré !!!

    en tout cas c'est super beau, je voyais pas ça comme ça !!!

    moi aussi je cours de partout et je ne bosse plus je me demande comment je faisais avant quand je travaillais !!!

    les jeunes sont toujours en camping car, devait rentrer chez pierre dans le var, mais il a eu un coup de fil d'un copain qui a loué une villa avec piscine à alès, du coup sont allés dormir la nuit dans le terrain de la villa et on profité de la piscine et un barbecue le soir avec le pote de pierre, mes jeunes etaient contents, eux ont fait piscine !!!

    et là kevin m'envoie une photo de vallon pont d'arc ??? ils ont filé là haut ,??? donc ne rentrent plus, lol.. mon pote est sympa mais il change souvent d'avis.. donc maintenant j'attends de dire ou ils sont, et non ou ils vont car ça change tout le temps !

    bon lundi soir ma belle , du soleil aujourd'hui et 23/24° ça va bien pour moi..

    je t'embrasse bien fort,  et un gros bizou flo

    3
    Lundi 9 Août 2021 à 11:26

    Un petit retour aux sources... très émouvant !

    J'aime beaucoup Arras 

    Bisous

    Am

    2
    Dimanche 8 Août 2021 à 20:35

    Un bel endroit pour ce retour dans ta ville, super, bisous JL

    1
    Samedi 7 Août 2021 à 16:14

    Bonjour Hélène Merci de cette magnifique visite de ta ville natale, elle est splendide, belles photos. Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :