• Quelques pastels..

    Quelques pastels..

    Cette toile est une huile, les autres tableaux sont tous des pastels...

    Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du xve siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perréal.

    Le pastel est très prisé dès le xviie siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait. Il est utilisé par de nombreux peintres comme Rosalba Carriera, Charles Le Brun, Robert Nanteuil ouJoseph Vivien.

     

    Quelques pastels..

    Quelques pastels..

     Ma petite fille Alix                                  Les filles de mes nièces..

     

    Au xviiie siècle, le pastel connaît son âge d'or. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, le 'prince des pastellistes', qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd'hui disparue. Jean Siméon Chardin, Jean-Baptiste Perronneau et Jean-Étienne Liotard explorent d'autres voies plus spontanées ou intimistes. Le pastel, symbole de la grâce de l'Ancien régime, tombe en désuétude peu après la Révolution au profit du néo-classicisme et de la peinture à l'huile.

    Bien que le pastel n'ait plus jamais retrouvé une place privilégiée dans le monde artistique, il continuera à être utilisé et poursuivra son évolution grâce aux impressionnistes (Edgar Degas), à Toulouse-Lautrec,

    aux nabis (Édouard Vuillard), à Odilon Redon, Simon Bussy et, depuis les années 1970 à Pierre Risch.

    Quelques pastels..

    Quelques pastels..

    Commande pour une amie.                              Thème pour une expo

    Quelques pastels..

    Quelques pastels..

    Le pastel est un bâtonnet de couleur ressemblant à un bâton de craie. A l'aide de ce bâtonnet, le pastelliste obtient deux résultats : Soit un dessin, s'il l'utilise comme un crayon, soit une peinture dans la mesure où il en imite l'effet en recouvrant entièrement le papier.

    Le pastel est donc une technique riche. Agréable, également, puisqu'il s'agit de s'exprimer directement sur le support à l'aide du bâtonnet sans avoir recours à un intermédiaire comme par exemple de l'eau, un pinceau, une palette.

    De plus, le bâtonnet de pastel étant composé de pigments seulement agglomérés à du talc et de l'eau gommée, les coloris d'un pastel résistent à l'épreuve du temps.

    Je vous montrerais mes pastels un de ces jours, sont tous plus ou moins en vrac !!!

    « Petit tour ...Quelle heure est-il ???? »

  • Commentaires

    10
    Samedi 25 Octobre 2014 à 16:58

    MAGNIFIQUES TES TABLEAUX ET LA PETIITE adorable!!!tu es vraiment douée...ET EN TOUT ,ce qui ne gâtes rien !!

    bises

    graziella

    9
    Samedi 25 Octobre 2014 à 13:58

    te souhaite un très bon samedi, ma belle, j'ai fait ma couleur, et du ménage ce matin, une bonne chose, quelle corvée les cheveux grisou qui repoussent !!! faudrait qu'arrivée à 40 ans ils poussent plus lol..

    bon ceci etant on aurait toujours la même longueur de cheveux ça serait pas marrant..

    Grisou sur paris mais sans pluie, demain on aura du soleil, tant mieux on va voir une comédie de boulevard, c'est mieux quand il ne pleut pas..

    bizou ma belle et une bonne apres midi, je t'embrasse.. flo

    8
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:29

    Magnifiques tes tableaux,Très différents c'est ce qui fait  tout le charme .

    Je te souhaite un très bon week end. Bises

    7
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 01:22
    Suis intriguée par le tableau avec le personnage et les fruits et légumes, qui ne devraient pas être ensemble car ne mûrissent pas à la même saison ... de qui est cette oeuvre ? merci pour les explications sur l utilisation des bâtons de pastel ...
    Gros bisous
    6
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 00:24

    Coucou poulette, Quel talent ! Oui je me répète...  Superbes les portraits d'enfants... très expressives les filles de tes nièces. Quant à Alix... on devine une jolie petite fille qui n'a pas hésité à mettre les pieds dans l'eau malgré le froid.

    J'aime beaucoup la danseuse en rouge... je suppose que c'est une danseuse espagnole, mais je peux me tromper....

    Que représente l'huile ? Une femme tourmentée ?

    Tu as plus d'une corde à ton arc, et quel arc, lol! Et quelles cordes, re lol ! Bravo !

    Je vais mieux... mais suis méfiante, le chef a la crève... Veux bien partager moi mais pas n'importe quoi, lol !

    Idem, table du séjour à refaire. J'ai appliqué un produit que j'ai commandé dans une droguerie parisienne, super sur le pied qui avait été poncé mais le flop total sur le plateau... la couche de produit mue... mdr ! Mdr, pas tant que ça tout compte fait car il faut tout refaire, pfffff !  Plein de projets mais pas de place pour bricoler... pas eu le temps d'aménager l'atelier du chef en atelier pour madame, on ne peut pas être au champ et au moulin... et avec ce temps je suis mieux au coin de ma cheminée (qui n'est pas allumée...) qu'à vadrouiller dans les champs ou au moulin, lol !

    Bonne nuit, bonne fin de semaine et gros bisous.

    Eve

     

     

     

    5
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 20:11

    oh lalala quel talent, alors là tu joues dans la cour des grands hein !!! mon dieu jamais faut que je peigne avec toi ! ptdrrr je ne l'ai jamais fait car je suis très nulle en dessin ! donc ça donnerait un résultat pas possible, ou alors faudrait que je fasse un style comme picasso, ça se verrait moins que je rate ! lol..

    je suis admirative bravo !!!

    espère que le problème de ta chaudière va être résolu rapidement.. je suis en appartement et c'est juste ! j'ai à peine 21 je mets un gilet donc en maison ça doit être froid !!! ma pauvre faut qu'il s'active le chauffagiste !

    j'espère que la panne ne sera pas grave et qu'il pourra réparer vite fait !

    j'ai été voir samba au cinéma, un bon film , ça m'a bien plu et j'adore omar sy..  une bonne soirée ma belle et un gros bibi, FLo

    4
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 16:47

    Tes toiles sont magnifiques.

    La première fois que j'ai visité un musée c'est celui de Saint Quentin : le musée Quentin de La Tour et j'avais vraiment aimé.

    Gros bisous

    Am

    3
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:49

    Bonjour Ellénna,

    C'est superbe ! la première, celle à l'huile, me plait énormément ! bravo ! elle a un petit quelque chose ... Et les filles de tes nièces sont superbes ! Bonne journée, bises, Véronique

    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:46

    J'admiere' j'admire et tu me donnes envie ....... j'ai une boite dans la véranda ...... mais je ne me crois pas capable !!!!!!

    Les tiens sont si beaux , chacun dans un genre différent. 

    Comme toi, je trouve que la terre est de plus en plus basse, ou c'c'est le dos ou les genoux qui grincent !!!!!!!

    Hier grand vent du ch'nord , le revoilà,  et aujourd'hui il est parti, soleil et douceur ......

    Semaine prochaine pas d'activité .... on va aller chez les cousins du gard mardi et mercredi et de chez eux, aux Baux de Provence aux carrières de Lumière

    Bonne journée

    Biz biz

    1
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:08

    Bonjour Ellenna, différents mais j'aime bien les deux !! pastel et huile ! mon préférée est la dame en rouge !! difficile de choisir !! celui à l'huile est superbe aussi, quel est le thème de l'expo ? les portraits d'enfants de ta famille sont touchants !!


    Bon jeudi gros bisous Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :