• Une midinette, qu'est ce que c'est de nos jours ?

    Le genre de fille fleur bleu, que l'on dit un peu nunuche, avec un p'tit coeur,, une jolie fille coquette ..

    Ba non, pas du tout...

    Voilà leur histoire.. 

    On les appelle les MIDINETTES, parce que , travaillant loin de chez elles et n'étant pas fortunées, elles se contentaient à midi d'une dinette, un repas rapide pris sur le pouce, Mini-Dinette,. Elles travaillent dans les maisons de couture parisiennes, tirant sur l'aiguille à longueur de journée ( 10 heures par jour) dans les ateliers pour réaliser les robes de riches clientes oisives.

    En mai 1917,les ouvrières de la couture refusent l'amputation de leur salaire d'une journée chômée pour cause de guerre. Des milliers de MIDINETTES cessent le travail pour l'application de  " la semaine Anglaise " intégralement payée.

     

     

    C'est déjà le cas en Grande-Bretagne, pays soumis aux mêmes problèmes d'approvisionnement.

    Mais les ouvrières Anglaises sont, elles, payées pour ce jour chômé.

    A Paris les jeunes femmes se révoltent et les petites mains de chez Jenny sont les premières à laisser tomber leur ouvrage pour se mettre en gréve le 11 mai 1917.

    « Patrons et patronnes étaient loin de se douter que l'application de la semaine anglaise leur vaudrait un conflit de cette importance.

    “Nous acceptons la semaine anglaise, ont répondu les cousettes, mais nous n'admettons pas qu'elle entraîne une diminution de nos salaires.”

    Aujourd’hui, les ouvrières sont unanimes à revendiquer une augmentation de un franc par jour et de 0,50 franc pour les apprenties. »

     

    Ce cortège joyeux est acclamé par les passants, d'autant que la midinette jouit d'une belle image aux yeux des parisiens.Ce mot évoque de gracieux visages de jeunes filles...

    Tout en défilant, les ouvrières n'en sont pas moins déterminées et résument leurs revendications en une petite chanson..

     

    « Et l'on s'en fout,

    On f’ra la s’maine anglaise

    Et l’on s’en fout,

    On aura nos vingt sous ! »

    Le mercredi 23 mai, plus de 100 maisons de couture sont désertées de leurs ouvrières qui continuent à manifester.

    Les couturières sont rejoints par les modistes et les fourreuses, qui elles aussi réclament augmentation de salaire et la semaine Anglaise.

    D'ailleurs, l'opinion se pose des questions au sujet de cette fameuse semaine.

    « Qu’est-ce que cette semaine anglaise qu’on voudrait instituer dans les ateliers de couture ?

    Nous ne savons pas bien si cela peut convenir dans ce métier. Autrefois, le samedi, on travaillait plus tard que les autres jours, pour livrer le lendemain dimanche les commandes en retard. Ce fut déjà bien de supprimer les veilles.

    N’est-ce pas trop que de demander à cesser le travail le samedi à midi ? Nous posons la question. »

    Au bout de 14 jours de gréve, les midinettes obtiennent satisfaction. Leurs déléguées de la réunion de négociation avec le ministre du travail et les représentants de la chambre syndicale et patronale le sourire aux lèvres

    « Les membres de la Chambre syndicale de la couture parisienne accordent une indemnité journalière de 0 fr.75 pour toutes les ouvrières, et de 0 fr. 50 pour les apprenties.

    La chambre patronale accepte le principe de la semaine anglaise et se déclare prête à donner son appui pour la faire aboutir législativement.

     

    Mais, en attendant le vote du projet de loi que le gouvernement déposera mardi sur le bureau de la Chambre, les patrons ont décidé de faire l'essai loyal de cette réforme et d'en faire bénéficier immédiatement leurs ouvrières. »

    Le 11 juin 1917, le sénat et la chambre des députés adoptent la loi, tendant à organiser pour les femmes le repos du samedi après-midi dans les industries du vêtement.

    Cette loi pose les bases du principe d'un jour et demi de repos par semaine, qui sera généralisé à tous les travailleurs par la loi sur la journée de 8 heures, votée en 1919.

    C'est donc en partie grâce à ces milliers de femmes descendues dans la rue en temps de guerre que les Français aujourd'hui savourent leur wee-kend..

     Hé, oui, sans être féministe je trouve que ces femmes ont eu le courage de manifester pour leur droit..

    De nos jours il y a toujours des disparités niveau salaire hommes-femmes, hélas..

    Bon a part, j'ai eu quelques soucis avec mon pc, a cause de coupures de courant intempestives, et ma souris p, pas grise, m'a fait des infidélités , elle fait n'importe quoi, va falloir que je la change..

    Histoire d'un mot...

    Portez vous bien, je passe vous voir bientôt..

     

     


    22 commentaires
  • Construit en granit gris extrait de la falaise voisine entre 1654 et 1658 par Hervé Basan, ce propriétaire souhaite une demeure digne de son titre de marquis récemment attribué par Louis 14.

    L'inauguration de château, au cours de l'été 1658, donne lieu à une fête fastueuse.

    La dernière des Basan, Elisabeth, épousera en 1747 Jean-Joseph Lecomte de Nonant, Marquis de Raray et sera la mère du chevalier de Flamanville. Ce dernier va mourir à l'âge de 27 ans et la domaine passera a sa tante, qui le léguera au Marquis de Sesmaisons un parent, en 1820.

     En 1828, Claude Louis Gabriel Donatien de Sesmaisons ( des prénoms à rallonges ) implante sur le domaine une exploitation agricole de 12 hectares, et expérimente de nouvelles méthodes de culture et d'élevage. Les Sesmaisons vont vendre Flamanville en 1888 à Charles Milcent, fondateur de la laiterie de Benoitville, qui le transmet ensuite a son gendre André Rostand.

     Figure marquante du château au 20ème siécle, André Rostand est maire de Flamanville et Conseiller Général.

    Le château reste quelque temps dans la famille, avant d'être racheté en décembre 1979 par la société d'aménagement foncier et rural (Safer) de Basse-Normandie.

    Trois ans plus tard en 1982, la SCI Flamenovilla, ayant son siège à Barneville-Carteret, l’achète à son tour.

     En 1986, le château est finalement acquis par la commune de Flamanville, qui en assure l'entretien et la restauration dans l'idée d'y organiser de nombreux événements.

    A cette date il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

     Le château est entouré d'un parc d'une vingtaine  d'hectares enrichi de bois, d'étangs ainsi que d'une magnifique tour octogonale.

    Tout au long de l'année, on peu profiter des nombreuses variétés de fleurs, de plantes et d'arbres.

    Au bord des étangs, les Gunnéras géants originaires du Chili ou rhubarbe géante,  et des palmiers, donnent une touche exotique.

    Le château des dahlias à Flamanville

    La propriété seigneuriale du 17 éme siècle protège une parc de plusieurs hectares enrichis de bois et d’étangs.

    Son jardin de dahlias, ouvert au public réunit 850 variétés de dahlias, cactus, pompons ect.. de camélias, de pivoines orchidées et bien d'autres fleurs.

    En 1778, le marquis de Flamanville fait construire un grand pavillon et une tour, la tour Jean-Jacques, du à l'écrivain J.J Rousseau qui séjourna à la Hague.

    Je suis déjà allée visiter plusieurs fois ce château, où il y a des expositions, il est superbe, pour ce balader dans le parc, et prendre son temps..

    Et a Flamanville il n'y a pas que la centrale nucléaire....

     

     

     


    23 commentaires
  • A Environ 17 minutes de chez moi, se trouve cette merveilleuse Abbaye..

    Fondée  au 11 éme siècle, l'abbaye bénédictine de St Sauveur le Vicomte fut en grande partie détruite durant la guerre de 100 cents et après la révolution.

    Elle fut relevée de ses ruines par Sœur Marie-Madeleine Postel qui en fit une maison mère de sa nouvelle congrégation.

    L'abbaye fut construite à partir de 1071 par les moines bénédictins de l'abbaye de Jumiéges.

    Le vicomte Jacques de Néhou souhaitant remplacer le collège de clercs séculiers qui officiaient dans la chapelle de son château.

    Aux environs de 1180 le premier moulin à vent y a été installé. de cette époque, l'église abbatiale garde encore un mur qui présente des arcades en plein cintre, surmontées d'un triforium.

    En 1375, Jean de Vienne y installe des canons pour le siège de la forteresse.Les moines durent attendre 1422 pour revenir. Les travaux sont entrepris après la bataille de Formigny et l'expulsion des anglais, avec en 1451 l’élection de l'abbé Jean Caillot.

    Le cœur, fut rasé et a du être reconstruit au 15 éme siècle.

    La construction de l'abbaye dura plus de 30 ans.


     

                                                                                     Entrée.

              De l'ancienne abbaye  il reste que les décombres de l'église et du logis abbatial, deux maisons sans étages, le porche monumental et la partie basse du bâtiment.

    Lors de la guerre des 100 ans, Geoffroy d'Harcour, a du céder son château aux Anglais, le commandant des troupes anglaises, fit raser le chœur de l'abbatiale, obligeant les moines à s'exiler, ils se réfugient à Cherbourg, puis dans leurs possessions de Jersey

     

     

    Un décret monastique interdit les vœux monastiques le 13 février 1790, le 14 septembre suivant, c'est au tour du port de l'habit religieux.

    L'abbaye fut vendu comme bien national à la révolution en 1791, Le Bailli, Louis Hector Amédée Ango, grand-père de Barbey d'Aurevilly ( né a St Sauveur le Vicomte, écrivain ) pensait sauvegarder l'abbatiale, mais il rencontra l'opposition du curé Nigault de Lecange .

    Elle servit de carrière de pierres par intermittence, les matériaux se vendant difficilement et à bas prix.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue intérieur, la Nef et dans le cœur gothique, se trouve un autel sculpté du 15 e siècle représentant des scènes de l'enfance de Jésus .

     

     

     

     

     

     

     

     La chapelle des reliques ( image gauche) sa construction sera achevée après la mort de son instigatrice Mère Marie- Madeleine Postel.

    Dans le transept nord, ses reliques conservées et dans la même chapelle se trouvent les reliques de la bienheureuse Placide Viel et celle de Marthe Le Bouteiller. Le tombeau ( image droite) de Marie- Madeleine Postel, est une oeuvre de François Halley, architecte local.

     

     

     

     

     

     

     

    Les ruines de l'Abbaye, gravures du 19 ème .

     

     

    On note qu'en 1825, la démolition continue, comme le mentionne l'antiquaire anglais Gally-Knight.

    C'est en 1832 que Mère Marie-Madeleine Postel put acheter les ruines de l'abbaye dont elle voulait faire la maison mère de la congrégation qu'elle venait de fonder à Cherbourg.

    Il ne restait alors que 2 petites maisons basses, ainsi que le porche d'entrée et la partie basse du bâtiment qui servit longtemps de cellier et de remise.

     

     

    L'église abbatiale est classée monument historique sur la première liste de Prosper Mérimée, homme aux multiples talents, il passa sa vie à transmettre le fait culturel au travers de ses activités littéraires, sauveur de patrimoine.

      Deux ans plus tard en 1842, le clocher reconstruit s'effondra, suite à une violente tempête. 

    Pas découragée, Mère Marie- Madeleine, malgré son grand âge, 86 ans, entreprit de reconstruire la totalité de l'édifice en confiant les travaux à François Halley, architecte et sculpteur local.

    Afin de financer les travaux, elle envoya la soeur Placide Viel demander des aides auprès de la reine Marie-Amélie, épouse de Louis-Philippe 1 er, roi des Français.

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vitrail, représentant soeur Placide Viel...                              Mère Marie-Madeleine Postel. 

    Après la seconde guerre mondiale, durant les combats de la libération, l'abbaye est bombardée et incendiée.Sa restauration est assurée par les services de la reconstruction des monuments historiques.

    Une petite maison, appelée la Gloriette conserve les souvenirs de la Mère, à l’endroit où se trouvait la bibliothèque  du temps des moines Bénédictins, et où la sainte vécut entre 1832 et 1846.

     

     

     

     

     

     

     

    Visites de l'abbaye et de son parc: de 10 h à 12 h   et de 14 h à 18 h toute l'année.

    L’accès à l'église abbatiale et au parc est libre et gratuit.

    Le cadre privilégié de l'abbaye bénédictine permet aux sœurs d’accueillir des pèlerins et visiteurs de tous âges, dans le calme et la sérénité, le repos, la méditation et la prière.

    Un hébergement est aussi possible pour ceux qui en font la demande.


    25 commentaires
  • En Pause

     

    Pour cause de travaux peinture , et oui faut parfois remettre en état certaines pièces de la maison, 

    Donc pas de vacances, quoique étant retraitée, mes enfants et petits enfants nous disent que nous sommes toujours en vacances, ils ont pas compris que d'avoir travaillé une bonne partie de ta vie tu bosses... Hein..

    Non mais...

    Bon alors cette curieuse plante que j'ai dans mon jardin c'est tout simplement 

    du lin de Nouvelle Zélande, par chez moi, ça pousse tout seul.. C'est un copain qui m'a donné 3 pieds , pas très grand au début, le résultat au bout de 3 ans.. 

    En Pause

     

    En Pause

    Il fait de drôles de fleurs, et ensuite cela devient des causses..

    En Pause

    Le lièvre aime bien se planquer dessous..

     


    15 commentaires
  • Revoir ma ville natale ARRAS, chef lieu du Pas de Calais, mais y'avait pas l'ami Bidasse ....

    Puis je suis allée

     

    Et son célèbre Beffroi, on appelle aussi cette ville la belle endormie, ce surnom date de la fin du 20 éme siècle, donc pas si vieux que ça,, il a été donné dans un article du journal La voix du Nord qui déplorait le manque d'activité et d'événements culturels et sportifs de la Belle, surnom de la ville depuis le Moyen Age.

    Le Beffroi est une tour de guet servant à sonner l'alarme lors des attaques ennemis ou lors d'incendies.

    Il est souvent accolé à la Halle échevinale, l'Hotel de Ville.

    Celui d'ARRAS mesure 75 m jusqu'au bout de la hampe du lion, commencé en 1463, il ne fut achevé qu'en 1553 sous les plans de Jacques le Caron, alors que l'Hotel de ville était achevé depuis 1508.

    Cette tour ressemble à celle de la cathédrale d'Anvers, qui est légèrement antérieur . Coiffé d'une couronne, le beffroi est surmonté par le lion,.

    Puis je suis allée

    Incendié le 8 octobre 1914, détruit par les obus le 31 octobre 1914, il fur reconstruit sur une armature en béton et terminé en 1932.

    Il est construit dans un style gothique flamboyant.

    Au sommet se dresse un lion dressant un soleil.

    Construit du 16 au 19 éme siècle, l'Hotel de Ville offrait un ensemble de styles disparates, Gothique, Renaissance, Napoléon 3.

    Le 21 octobre 1914, ce superbe édifice disparaissait sous les obus, il sera reconstruit dés 1924 pas Pierre Paquet dans la plus grande sobriété.

    Les principaux points d'intérêts de la ville sont les places, l'Hotel de Ville, la place des Héros, la Cité Nature et le Théâtre à l'italienne daté de 1785 et rénové en 2007.

    Puis je suis allée

     

    Vue du Beffroi, j'ai eu l'occasion d'y monter.

    La Grand- Place, au loin, centre principal de la ville dès le 11 ème siècle, elle s'étend sur plus d'1 hectare. Témoin d'histoire, elle a vu se succéder au cours des siècles tournois, joyeuses entrées des princes et souverains, revues militaires.

    Son marché au grain prospéra jusqu'à la première guerre mondiale. Les maisons de bois reconstruites en briques et pierres, dés le 17 éme siècle, présentent en façade des enseignes sculptées de gerbes de blé, chaudron, heaume, cloche...

    Puis je suis allée

     L'Hotel des 3 Luppars,est installé dans la plus vieille demeure de la ville, construit en 1467; La bâtisse se dresse sur la Grand-Place, c'est elle qui servit de modèle pour la construction des autres maisons.

    Pourquoi 3 Luppars ? C'est un dérivé de léopards, animaux que l'on trouve sur le logo de l’hôtel.

      

    Puis je suis allée

     

    L'horloge.

     

    Puis je suis alléee

    Puis je suis allée

     

    Samedi, jour du marché, le mercredi aussi d'ailleurs..

    Puis je suis allée

     

    En grade partie détruit lors de la Première guerre mondiale, cet ancien Mont de Piété a été reconstruit a l'identique dans les années 1920 selon les dessins originaux.Il a à cette occasion retrouvé son pignon à volutes qui avait été démoli au 19 éme siècle.

    La création des Mont-de piété fur décidée par les archiducs Albert et Isabelle d'Autriche, gouverneurs des Pays-Bas pour lutter contre l'abus de prêts à taux usuraires.Ils furent édifiés par Wenceslas Cobergher, architecte anversois, dans 15 villes des Pays-Bas dont Arras en 1624.

    Reconstruit en 1920 selon les dessins originaux, son activité se poursuit jusqu'à la 2 éme guerre mondiale.

    La façade à volutes renversées servit de référence aux maisons des 2 places, la Grand-Place et la place des Héros.

    Puis je suis allée

    Voilà, c'était un petit retour dans ma ville...

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Dans Lille, le vieux Lille, quelques photos prisent vite faite, avec un ciel bien nordique, plombé de nuages ce jour là.

    J'admire a chaque fois l'architecture du vieux Lille, très Flamande.

    J'ai fait un petit tour

    Le fronton de l'opéra de Lille

    J'ai fait un petit tour

    La Vieille Bourse, nommée ainsi depuis la construction juste en face de la nouvelle chambre de commerce dans les années 1910, est l'un des monuments les plus prestigieux de la ville.

    Située entre la Grand Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoin de l'intense activité économique qui se déroulait a Lille durant le Gand Siècle. Elle a été construite en 1653 et classée au monument historique en 1921 et 1923 .

    Le bâtiment, quadrangulaire, se compose de 24 demeures identiques qui renferment la cour intérieur, où se -vous, bouquinistes, fleuristes, joueurs d'échecs et touristes..

    J'ai fait un petit tour

    J'ai fait un petit tour

    Ce jour là, il ne faisait pas vraiment beau..

    La pluie est venue nous arroser, donc on a filé dare-dare...et rentré se mettre a l'abri..

    Et de ce fait je n'ai pas pu prendre d'autres photos de cette balade Lilloise..


    9 commentaires
  • Nord, 

    Pont de Normandie, pas donné pour faire 2,141 kms et on paie 5,50 euros..

    Je rentre du...

     

    Je passerais vous voir bientôt.

    Je rentre du...

    Je rentre du...

    Je rentre du...

    Bon Wee-Kend...

    Et chaque fois que je monte dans le nord, voir mes enfants, ba je passe sur sur fameux pont, allez et au retour.

    Quand j'arrive a l'éviter on traverse Rouen, là aussi pas simple, mais y'a pas de petites économies...


    11 commentaires
  •  

    Un château, une histoire d'amour. le château des Ravalet à Tourlaville, abrite encore de nos jours l'ombre des amours incestueux de Julie et Marguerite.

    Dans ce château vécurent d'une passion interdite, le frère et la soeur.

    Les Cherbourgeois vouent a ce couple de légende, une ferveur particulière.

    Ils sont les Roméo et Juliette du Cotentin.

    Certains affirment que leurs ombres légères hantent encore les lieux de leur enfance et la fameuse " chambre bleu "de Marguerite.

    Le souvenir de leur terrible aventure plane encore dans toutes les pièces de la demeure .

    Julien de Ravalet naît en 1582 et Marguerir en 1586 à Tourlaville, au sein d'une famille de 11 enfants.

    Rapidement, leur complcité fraternelle se mue en amour platonique, qui contraint leurs parents à les séparer.

    Ils envoient Julien au collège de Coutances à 13 ans. Trois ans plus tard, au retour de Julien, Marguerite, alors âgée de 14 ans, est mariée à Jean Lefèvre de Hautpitois, 45 ans, le 20 mars 1600 en l'église Notre-Dame de Tourlaville . D'une famille anoblie en 1548, sa richesse provient de la charge de collecteur de l'impôt royal. Dans les derniers jours d'août 1601, Marguerite met au monde avant terme une fillette prénommée Louise, qui est baptisée le 4 septembre en l'église Saint-Malo de Valognes [1]. Elle a 14 ans et 8 mois.

    Son mariage n'est pas heureux et elle fuit le château conjugal, pour retrouver son frère.

     Il se cachent à Fougères puis à Paris.

    Ils sont arrêtés le 9 septembre 1603,, sur la demande de Jean Lebèvre, elle à l'Hostellerie Saint-Leu, 11, rue St Denis et Julien rue Tirechape.

    Le procès commence le 19 septembre devant le Grand Chatelet de Paris.

    Marguerite et Julien sont jugés pour adultère et inceste, accusations qu'ils nient.

    Marguerite accouche le 25 septembre, dans sa prison du Châtelet, de son 2 éme enfant, un garçon prénommé JULIEN.

    Elle a 16 ans et 9 mois, Le 5 novembre, Marguerite et Julien sont reconnus coupables et condamnés à la question, qui ne sera finalement pas exécutée.

    Les deux jeunes gens ayant fait appel, le procès vient devant la Tournelle du parlement de Paris.

    Mais le 1er décembre le frère et la soeur sont condamnés à la décapitation.

    Malgré une requête de grâce de leur père directement auprès du roi Henri 4 .

    Ils seront exécutés le 2 décembre 1603 au matin en place de Grève à Paris.

    Le roi Henri 4  aurait dit, selon Pierre de l'Estoile : Si la femme n'eût point été mariée il lui aurait volontiers donné grâce, mais ne l'étant point il ne le pouvait ...

    Triste destin... 

     

     


    12 commentaires
  • L’histoire du Château de Tourlaville remonte au Moyen-Âge : des textes (aujourd’hui perdus) affirment la présence d’un château-fort sur le site dès cette époque, ce qu’atteste la présence du donjon, à l’ouest du château.

    Mais son histoire débute véritablement au XVIe siècle. Les deux fiefs de Tourlaville, Aubert-Hermite et la Fiefferme sont réunis par Jean II Ravalet, abbé d’Hambye. En 1562, les frères Jean et Jacques Ravalet deviennent seigneurs de Tourlaville. L’abbé dresse les plans de l’actuel château dont les travaux s’achèvent en 1575, date à laquelle il l’offre en cadeau de mariage à son neveu, Jean III, père de Julien et Marguerite . Celui-ci s’avère mauvais gestionnaire tout comme son fils Jean IV. A son décès en 1653, ses enfants sont écartés de la succession.

    La seigneurie est saisie et le domaine démantelé. Le château est acquis par un petit-neveu de la famille Ravalet-Tourlaville, Charles de Franquetot. Il confie à Nicolas Coypel, peintre Cherbourgeois, d’importants travaux de décoration d’intérieur (la « chambre bleue », les plafonds, les décors des cheminées) et fait réaliser le tableau Marguerite et les Amours, auprès duquel il est assassiné par cinq individus, dont deux de ses valets, dans la nuit du 6 au 7 mars 1661.

     

    A la fin du XVIIe siècle, le château n’est plus la résidence de ses propriétaires, mais celle de locataires et de fermiers. En 1777, le domaine échoit à Hervé-Louis Clérel de Tocqueville (père d’Alexis, Hippolyte et Edouard) qui entreprend quelques travaux de rénovation du château et des communs. Pendant la Révolution, le château ne subit aucun dommage. Il semble qu’il ne soit plus habité à partir de cette période et qu’il serve de ferme.

    En 1856, Edouard de Tocqueville hérite du château qui est en très mauvais état. En 1858, Théophile Gautier, venu à Cherbourg à l’occasion de la visite de Napoléon III, déplore dans un article le délabrement du château. Suite à cette parution, Edouard de Tocqueville entreprend des travaux de restauration.

    A sa mort, son fils cadet, René de Tocqueville, poursuit les travaux de réfection et d’embellissement du château : tour sud-ouest, reconstruction du pignon ouest, décoration intérieure, système d’éclairage électrique… Il fait également construire une magnifique serre surmontée d’un belvédère et entreprend l’aménagement du parc.

    En 1910, de graves revers de fortune contraignent René de Tocqueville à la vente de tous ses domaines. Pendant la Première Guerre mondiale, le château est utilisé comme hôpital. Il est laissé dans un état de total délabrement. Revendu à plusieurs reprises, il devient la propriété de la Ville de Cherbourg en 1935. De 1939 à 1945, le château et ses communs sont occupés par l’état-major français puis par les armées allemandes et américaines.

     

     

    Mais là ne s'arrête pas la visite de ce château,  ma fille m'a dit d'aller  le visiter, et vla ti pas que le confinement nous a obligé a rester cloîtrer comme des moines et des nonnes , hé!!!

    Donc, j'ai noté dans mon agenda une visite de cet endroit, avec un parc magnifique!!

    Et suite au prochain post.

    En attendant, je vous souhaite de bonnes sorties et visites, profitez ...

    Et ma souris me joue des tours, elle fait n'importe quoi....


    19 commentaires
  • C'est a 6 kms de la maison, et j'aime passer dans la cour du château quand je me rend à la petite bourgade de Bricquebec..

    Bricquebec est un site passionnant chargé d'histoire à proximité de Cherbourg et des plages du débarquement.

     

    Là où se trouve le bourg actuel, l'avancée d'un plateau schisteux domine une vallée où coule un ruisseau, que les Vikings nommèrent le Brekkubek  ( le ruisseau de la pente ). Ce nom est bien approprié; la pente du plateau (Brekka) domine le ruisseau( brekk) qu'on nomme maintenant l'Aisy et qui coule nord-sud aprés avoir pris sa source prés de l'actuelle abbaye de la Trappe. 

    Ce lieu devait être alors un important carrefour des chemins ( au nord) de la Hague et de la région de Cherbourg  de Valognes à l'est .

    En 933, le Cotentin est rattaché au nouveau duché de Normandie centré au départ sur le comté de Rouen en 911.

    Rollon est mort il y a 2 ans, son fils Guillaume Longue Epée établit son pouvoir sur ses nouvelles terres où sont installés d'autres Vikings, ceux qui avaient conquis la Bretagne.

    Mais le nouveau Duc a besoin de renforcer son autorité dans le Clos du Cotentin, il va y implater quelques-uns de ses proches, un certain Anslech, son parent, sera le 1er seigneur de Briquebec à partir de 942.

     

     

    Arrivé à Brekkubek, Anslech, sera un défricheur et un pionnier.Il s'établit sur le plateau dominant, là où se trouve un gué. Le bout du plateau sera arasé, le schiste dégagé servira aux premières construction de pierre. Une esplanade en arc de cercle vers l'est dut être entourée d'une palissade de bois et d'une enceinte d'épineux face à la forêt toute proche.

     

    Château au 14 ème siècle

    Au 10 ème siècle, il est la propriété de la famille BERTRAN, qui le garde jusqu'au 19 ème siècle.

    Le château revient ensuite par mariage à la famille Paisnel puis aux d'Estouville.

    En 1418, le roi Henri 5 d'Angleterre l'offre au comte de Suffolk. Il est restitué en 1450 à Louis d'Estouville

    En avril 1532, venant de Coutances, le roi François 1 er y séjourne avant de rallier Cherbourg.

    Un peu avant la moitié de 16 ème siècle, les d'Estouville abandonnent le vieux château comme résidence au profit d'une autre demeure le château des Galleries, plus confortable.

    En aout 1857, le château reçoit la reine Victoria.

     

    Le Donjon, a la forme polygonal de 11 côtés, Il mesure 22,30 m de haut et un diamètre de 10 m.

    Il est construit sur une motte de terre de 17 m de hauteur et 50 m de diamètre, Il semble qu'il ait été construit là pour assurer la défense de la porte d'entrés.

    Il se compose d'un caveau, d'un rez de chaussée faisant office de cuisine et de 2 étages servant d'appartements et un 3 éme étage réservé a la garde, le tout surmontée d'une plate-forme renforcée de 27 mâchicoulis ouvrant sur un chemin de ronde.

    Le sommet était , à l'origine,surmonté d'un toit pointu, disparu aujourd'hui.

     

     

    Les caves 

    Le Chartrier.

    Le Chartier, c'est là que l'on conservait les archives du seigneur du lieu, essentiellement ses titres de propriété.

     

    Aujourd'hui, on y organise des expositions d'artistes peintures, sculpteurs, et autres..

     

    La Tour de l'horloge, elle est haute de 3 étages, reliés entre eux par un escalier tournant offrant une salle, Un musée y a trouvé sa place aujourd'hui.

     

     La cour du château avec la pyramide de la mémoire ,  se compose de 2000 objets provenant des souvenirs de la Seconde guerre Mondiale, des dons de Bricquebétais!

     

     

    On a coulé ces reliques dans la pyramide, fabriquée à partir du sable des plages du débarquement.On y trouve pêle-mêle, casques, et éclats d'obus et autres objets..

     

    Le Logis seigneurial, il date du 13 éme siècle et est en partie conservé.Sa partie principale était la salle des chevaliers.

    Il a été converti en hôtel de tourisme ( l’hôtel du vieux château). L'intérieur a subi une transformation totale.

    Le salle des chevaliers est séparées en 2 par 2 gros piliers cylindriques surmontés de chapiteaux décorés de feuilles, a été un temps transformée en écurie.

    An devant se dressait un salle qui ouvrait par 2 baies gothiques et dont les remplages sont divisés par 4 colonnettes et du côté opposé d'une arcade.

    L'auberge du château. hôtel restaurant, on y mange bien, je sais j'y suis allée..

    Bonne semaine...


    21 commentaires
  •  

    L'île de TATIHOU, au large de St Vaast-la-Hougue et à 2 pas de Barfleur, est le domaine des oiseaux marins, des passionnés d'histoire, de nature et d'environnement.

    On y découvre le musée maritime, les jardins et l'atelier de charpente navale où sont restaurés des bateaux traditionnels.
    L'île doit son nom aux Vikings, puisque Tatihou associe un nom noroit ( noroit est un nom invariable( noroit le lieu) synomyme de nord-ouest ,et un adjectif invariable ( noroit, la direction).   Il n'est plus utilisé aujourd'hui, sauf dans le langage marin).

    Hou: Terre entourée d'eau et un nom propre Tat. Tatihou.

    La traversée entre StVaast-la-Hougue et Tatihou se fait à marée haute et marée basse à bord d'un bateau amphibie, une drôle embarcation qui est capable de rouler sur le fond de mer.

    Histoire

    Nous sommes au 17 ème siècle, Louis 14, règne sur le peule Français.Il est à l’apogée de son règne.

    Nous devons nous protéger des futures attaques de l'ennemie, fortifier toutes les places qui pourraient nous protéger des frappes Anglaises qui ont pris l'habitude de donner.

    En 1686, Vauban de retour de visite dans le Cotentin, demande à son ministre Louvois de fortifier 2 points.

    Cherbourg, qui comme la plupart des ports de la Manche est dans l'incapacité d'accueillir et de protéger les navires de guerre et dont les fortifications lui paraissent insuffisantes.

    La Hougue, où les Anglais en ont fait leur zone de débarquement depuis des décennies.

     

    La construction débute des fortifications débute en 1689 après la bataille de la Hougue contre les Anglais et l'inspection de Vauban.

    C'est en 1694 que la tour voit le jour, haute de 21 mètre et 20 mètre de large, elle est composée sur 3 niveaux, d'un magasin a poudre, d'un logement pour 80 hommes et d'une plate forme pour 10 pièces de canons.

    Un Lazaret est édifié en 1720, dans le but d'éviter la propagation de la peste, complète ce patrimoine maritime.

     La tour est entourée d'une ferme fortifiée comportant caserne et chapelle.

     

     

    Laissée à l'abandon, elle accueillera des prisonniers lors de la 1ere guerre mondiale, et lors de la seconde guerre, les allemands y aménageront deux blockhaus.

    Le Lazaret 

     

    Afin d'éviter de propager la peste de Marseille de 1720, le Roi décide de créer un lazaret a Tatihou. Il accueillera des bâteaux mis en quarantaine. On y aménage ensuite un hôpital militaire pour les invalides du fort.

    En 1831, le lazaret redevient un passage obligé pour tous les navires en raison du choléra en 1887, 

    Par la suite des enfants, puis des adolescents en difficultés seront accueillis sur l'île pour y suivre une formation en bâtiment.

    De 1948 à 1984, des jeunes filles en difficultés prendront place sur l'île qui devient un centre de rééducation.

    Le musée maritime.

    Ouvert en 1992, a été créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue ' bataille de mai-juin 1682).

    On y voit également d'autres thèmes, histoire de la pêche et ostréiculture, histoire naturelle ect...

    Le jardin maritime.

     

    Sur prés de 7 hectares, à l'abri du lazaret, les jardins de Tatihou présentent une foison de plantes du littoral mais aussi des bords de mer.

    La plus belle saison pour les admirer est entre avril et fin juin.

     

     La réserve ornithologique

    3 hectares ont été établis en réserve pour les oiseaux, en 1990.

    Au fil de l'année plus de 150 espèces différentes d'oiseaux nicheurs, migrateurs ou même des visiteurs occasionnels peuvent être observés sur l'île.

     

    Les traversées de Tatihou.

    Est un festival des musiques du large, qui a lieu au mois d’août.

    Créé en 1995, il propose une formule originale, rejoindre l'île à marée descendante, pieds nus, chaussures à la main.

    La programmation fait une large place à des groupes de musique divers par leurs nationalités, mais essentiellement un lien avec la mer, les îles et les rivages de leurs pays.

    Tatihou.manche.fr : Accès à l'île Tatihou - Accès à l'île

    Voilà, un petit tour sur l'île, va falloir que je me décide d'y aller un de ces jours, surtout que ce n'est qu'à 27 kms de chez moi...

    Par contre je n'irais pas en plein mois d’Août, trop de monde, et je n'aime pas trop la foule..

    En attendant, entre averses et rafales j'essaie de planter 5 beaux rosiers, après avoir déterré les vieux qui ne donnaient plus, tout moches, que j'ai relégué dans un coin du jardin , invisibles à l’œil..

    Bon,  ça va les nouveaux sont en pots, mais à chaque coup de vent, vlan, ils tombent, ras l'bol.. 
    J'ai réussi a en mettre quand même 2 en pleine terre, pas facile, me mettre à genoux, dur,dur.. La culture, ça fait du bien au moral, mais  l'âge n'aidant point, j'ai l'impression de prendre 1.000 ans le lendemain...

    A part ça j'espère que vous allez bien, j'arrive bientôt pour vous saluer..

    Bonne semaine, en attendant..


    23 commentaires
  • Bonbonne artisanale du 15 éme siècle est un objet de déco des années 70, et apparemment elle revient dans les intérieurs de nos maisons..

    J'ai déniché la mienne, il y a bien 10 ans, à la déchetterie , car souvent je chine, et quand j'ai vu un Monsieur se débarrasser de cette énorme bonbonne, me suis vite précipité sur lui pour lui demander s'il avait l'intention de la jeter, hé oui, et bien voilà ..

    Dame Jeannne

    Mais savez-vous pourquoi on la nomme Dame Jeanne ...

    Plusieurs histoires tournent autour de cette grosse bouteille, 

    Il était une fois une reine,Jeanne, chassée de son royaume de Naples, qui vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence via Draguignan.

    Surprise par un orage violent, elle se réfugia alors dans le château d'un gentilhomme verrier au hameau de St-Paul-la-Galline-Grasse.

    Après y avoir passé la nuit, la reine voulut découvrir comment il fabriquait les flacons. Le verrier, quelque peu troublé par la présence de la reine, souffla dans les mors de sa canne et réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous.

    Du coup il décida d'en lancer la fabrication et appela ces bouteilles " Reine Jeanne ".

    Mais la souveraine  , modeste, suggéra de lui donner un nom plus simple " Dame Jeanne "

    Et afin de protéger cette grosse bonbonne, comme habiller une dame dénudée, le verrier la couvrit d'osier.

    Sympa comme histoire..

    La mienne n'a plus son habillage

    Dame Jeannne

     

    Une autre histoireparle du mot dame jeanne, qui viendrait de la ville persanne de Damghan, connue pour sa fabrication d'objets en verre.Le mot parvenue en Europe grâce au commerce avec les Turcs ' damacana) et les Arabes (damagana ) .

    De l'occitan " damajano ", le mot se transforme ensuite en "damajana", en Catalan.

    Bien compliqué tout ça...

    Mais je continue, 

    En France, il apparaît sous la forme de " Dame-Jane" chez Corneille en 1694,.

    Puis en 1701, une variante humoristique fait son apparition avec : la " Dame-Jeanne, corrélation osée entre le prénom Jeanne et la forme bien rebondie de la bouteille.

    A l'origine et dans tous les cas elle servait et sert encore à transporter du vin, de l'eau de vie , de l'huile, du vinaigre et autre liquide et pouvait contenir jusqu'à 10 litres..

     

    Dame Jeannne

    On en trouve aussi en gré mais je préfère celles avec l'osier.

    Dame Jeannne

    Personnellement, concernant son histoire moi j'aime bien celle de la reine, plus jolie... 

    Bon a part ça, ça va, j'ai fait ma 2 éme piquer Pfizer vendredi dernier, un peu mal au bras, une bonne chose de faite, si il faut ça pour reprendre une vie normal, j’adhère, mais est-ce bien Pfizer hein qu'il m'ont injecté, et pas un placenbo ? Allez savoir !!!

    Et, est-ce que cela va me protéger longtemps ??? Ba, on sait pas bien...On verra...

    Soleil, et un peu de pluie, cela fera du bien aux plantations..

     

     


    15 commentaires
  • Une certaine confusion règne entre Grands Chevaliers ( ou Cavaliers du froid ) et les Saints de glace.

    Les premiers correspondent à la période de 25 avril au 6 mai alors que les seconds eux sont fêtés à partir du 11 mai.

    Certains de ces Saints ont même disparu du calendrier actuel, mais la tradition populaire les gardes toujours en mémoire.

    Beaucoup de dictons font références aux Grands Chevaliers en les citant par 3, souvent 4 rarement 5

     

    Les Saints de Glace : 11, 12 et 13 mai | Accès SAP Comment anticiper pour  protéger votre jardin ?

    Les Cavaliers du froid sont les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe ( ou Colinet ) dont les fêtes sont toujours dans le calendrier, les 23,25,29 avril et 1er mai, mais aussi Vital, Eutorpe et Jeau-Porte-Latine, autrefois fêtés les 28,30 avril et 6 mai

    Gelées de St-Georges, St Marc St Robert : Récoltes à l'envers.

    Entre St Georges et St Marc : Est un jour en retard.

    Tous ces saints dont il faut se méfier en jardinerie..

    Ces dates correspondent à une période de transition entre l'hiver et l'été à la météo qui est capricieuse..

     

    Faisant suite aux Cavaliers, les Saints de Glace les plus connus sont Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, aujourd'hui disparu de nos calendriers mais fêtés les 11,12 et 13 mai, Saint Boniface le 14 et Saint Urbain 25 mai, étaient les derniers parfois.

    La première quinzaine de mai est critique pour les plantes qui sont sensibles au gel, et l'on a bien remarqué ces jours ci, le matin ça caille un peu, la pelouse est blanche, alors que l'on arrive pas loin de l'été..

    Cela compromet les récoltes, normalement, le gel est plutôt rare pendant les Saints de Glace, mais faut quand même se méfier..

    L'origine de la croyance des Saints de glace viendrait des hivers très froids du 6 ème siècle.

    Les Sts Srevais, Pancrace, Mamert.

    Font a eux 3 un petit hiver.

    Au printemps ramène l'hiver,

    Pancrace, Servais et Mamert.

    Les 3 Saints au sang de navet,

    Pancrace, Servais et Mamert.

    Sont bien nommés les Saints de glace,

    Mamert, Pancrace et Boniface

    Mais c'est Urbain, tient tout dans sa main.

    Le bon St Boniface entre en brisant la glace..

     

     

     Commune et mairie de Guillos : Actualités

    Alors, la prudence est de mise, pour les plantations, surtout dans les régions au nord de la Loire..

     





     

     

     

     


    18 commentaires
  • C'est ainsi que l'on nomme le jardin botanique de Vauville.

    Tout au bout du Cotentin, contre vents et marées, se cache un incroyable oasis, réunissant plus de 1000 espèces de plantes originaires de l'hémisphère australe.

    Dans les traces du passionné Guillaume Pellerin qui créa avec son épouse Cléophée de Turckeim, en 1947 l'exceptionnel jardin botanique du château de Vauville, dans la Hague,  leur fils Eric Pellerin poursuit l'embellissement.

    D'une superficie de 4,5 hectares, la jardin est un voyage au bout du monde sous les latitudes normandes.

     

    Constitué d'arbres et d’arbustes à feuilles persistantes formant un jardin permanent, utilisant les fomres naturelles du terrain, le jardin fourmille d'amaryllis, d'echiums pinana, de senecios, d'aloès de dimorphotécas qui s'épanouissent en pleine terre.

    Un jardin en perpétuelle évolution, fruit de beaucoup de travail de passion et de savoir faire, il abrite aussi de nombreuses espèces méditerranéennes. 

     

     

     

    Une superbe promenade a faire, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y mettre mes pieds, mais cela ne saurait tarder, les propriétaires ouvrent leur jardin au public, les photos prises sur le net, donnent envie, en plus pas trop loin de chez moi environ 30 kms, mais si jamais vous venez dans le Cotentin, alors, n'hésitez pas ...

    Il a fallu quand même pas mal d'années et surtout la passion des plantes..

    Bon Wee-kend et n’oubliez pas demain c'est le muguet..

     

     

     


    13 commentaires
  • Au jardin...

     Tout le monde ou presque sait ce qu'est une bêche, mais d'où vient-elle ?

    Ah, bonne question me direz-vous, donc , curieuse, suis allée sur le net, et ce brave google m'a donné ces informations...

    Au commencement les hommes utilisaient un outil rudimentaire : Le bâton à fouiller.

    Cependant celui-ci, pas très efficace pour le défoncement et l'émottage, trouva sa limite d'emploi dans des sols durablement cultivés et progressivement allégés.

    Les précurseurs du jardinage durent rapidement constater qu'enfoncer une béquille à base élargie permettait de mouvoir une portion de terre plus large mais aussi de la soulever pour mieux l’émietter.

    Et, un nouvel instrument était né : La Bêche.. 

          La bêche, de l'origine au moyen-âge

    La forme que l'on connait de nos jours date probablement de la préhistoire.

    Au début de notre ère, les romains, ah, eux z'avaient de la suite dans les idées, donc les romains avaient acquis une telle maîtrise de la métallurgie que les premières bêches à dents furent employées en terrain rocailleux.

    L'indispensable fourche-bêche aux multiples usages - Le JardinOscope coté  pratique, les bons gestes à faire au jardin

    Hélas, les longs siècles de pénuries, de récession technologique, économique et sociale qui suivirent l'époque Gallo-Romaine marquèrent l'arrêt de leur fabrication.

      

    De ces temps barbares, et jusqu'à la fin du moyen- âge, la bêche monoxyle asymétrique (image ci-dessus) a largement été utilisée, cela s'explique par le fait que la pression exercée par le poids entier du bêcheur se situe dans l'axe de l'instrument compensant en partie le manque d'efficacité d'un bord d'attaque en bois.

    La bêche, de l'origine au moyen-âge   Aujourd'hui il serait difficile de s'imaginer bêcher avec un tel outil.      

    Pourtant, bien que le rendement et la qualité du labour soient inférieurs à nos bêches actuelles, il faut admettre que leur utilisation en terre grasse, après avoir saisi le maniement, apporte un résultat convenable.

    Alors moi, je dis bravo à ceux qui ont bosser la terre avec ce genre d'instrument, car, déjà bêcher c'est dur, et la terre devient de plus en plus basse, arriver à un âge certain...

    Et je ne sais pas si j'arriverais à pousser de tout mon corps dessus, vu que ma terre et lourde, de l'argile, de la glaise, j'pourrais même faire de la poterie avec quand il se met à pleuvoir..

    Mais si cela vous tente faites comme nos ancêtres jardinier, vous pouvez fabriquer votre bêche en bois, et tentez l'expérience..

    Quand à moi j'ai une super bonne bêche, super lourde, qui super tranche bien les mottes de terre , les racines, un peu lourde, mais efficace, avec des dents sur les côtés.

    Au jardin...

    Je suppose que vous avez deviné, je suis en ce moment en mode, jardinière,

    Au jardin...

     

    j'en profite, le temps est relativement beau, un peu frais par chez moi, ce satané vent nord-est, qui rafraîchit l'atmosphère.

    Je désherbe et je réfléchis où je vais planter les Hortensias, l' Andromède du japon, les Fuchsia... Bref, réfléchir avant d'agir ...

    Les hortensias je les ai mis pour l'instant en pot.

    Au jardin...

            L'andromède faut que je trouve un endroit mi ombre mi soleil..

    Au jardin...

     

     

    Les Fuchsia pareil je cherche où les mettre, le tout acheté pas cher chez L... !!!

    Fuchsia chez Lidl - www.lidl.fr

    Les tulipes, certaines poussent dans le jardin et d'autres dans un bac que mon chef de mari m'a fait avec des palettes, récupération, rien ne se perd, tout se transforme...

    Au jardin...

    Passez une bonne fin de semaine, je passerais vous voir bientôt.. 

     

     

     


    18 commentaires
  • En me promenant sur le net je suis tombée par hasard sur 

    La petite histoire d'une...

    Hé, oui, une pince ou épingle à linge..

    Mais on connait mal son invention, et son histoire, donc je me suis mise à la recherche de ce petit objet, bien pratique, qui pourtant semble anodin, mais nous sert a maintenir notre linge dehors, au vent, afin que rien ne s'envole...

    Petites choses de la vie quotidienne, elles ont une petite histoire.

    Au 18éme siècle, les épingles n'existaient pas, le linge était étendu sur des buissons ou suspendu sur de simples cordes, et quand le vent s'en mêlait le linge s'envolait.

    La lingère de GREUZE | Clark art, Laundress, Art

    Les plus anciennes épingles, connues sous le nom de GYPSY CLOTHERS PEGS, étaient fabiquées par des gitans, qui les vendaient de porte en porte, de village en village à travers le Royaume Unis.

    Chaque épingle était fabriquée d'un morceau de bois, souvent un bout de branche d'arbre, fendu sur la longueur dont les 2 sections étaient attachées avec une bande en métal.

    La petite histoire d'une...

    Pourtant des historiens s'accordent à dire que ce sont les SHAKERS qui ont conçu la 1er épingle a linge qui permet de résister au vent et de sécher en toute sécurité.

    Considérés comme une secte, les Shakers sont les membres d'une branche du protestantisme issu des QUAKERS née au début du 18 éme siècle.

    Ils arrivèrent aux Etats-Unis en 1774, avec l'intention de développer des gadgets qui leur permettraient de vivre de façon efficace.

    Aujourd'hui les Shakers sont surtout connus pour leurs talents en design et en ébénisterie que pour leur religion.

    Leurs épingles sont très recherchées pour leur forme .

    La petite histoire d'une...

     

    D'aprés le NEW YORK TIMES, l'épingle que nous connaissons aujourd'hui, celle avec le ressort, aurait une histoire invraisemblable de sélection DARWINIENNE.

    Ainsi de 1852 à 1887, l'office des brevets américains a publié 146 brevets pour des épingles à linge !!

     

    Le premier modèle qui ressemble à l'épingle moderne a été breveté en 1853 par David M.Smith.

    En 1187, un autre inventeur, Solon E. Moore, améliora le design conçu par Smith et son invention fut aussi breveté. a version de Moore avait l'avantage d'être plus robuste que celle de Smith..

     

    La petite histoire d'une...

     

    De nos jours, malgré le séche-linge, nous mettons, si nous le pouvons, notre linge à sécher dehors, au soleil, même si le vent est là, au contraire cela fait du bien a nos vêtements , nos draps et autres ...

    Il existe des épingles de toutes sortes, plastiques, bois de toutes les couleurs...

    Qui, malgré le temps reste un petit objet bien pratique, et pas que pour le linge..

     

    Tuto bricolage original avec pinces à linges en 20 idées cool

    ArtDiscover. Giant clothespin sculpture by Mehmet Ali Uysal | Clothespin  art, Ten skin, Land art

    Même chez les artistes, elle les inspire...

     


    17 commentaires
  • Bon, il faut bien reconnaître, l'origine exacte de la tradition du poisson d'avril est très floue et loin d'être définitive.

    Il n'y a en effet 1 seule explication quant à l'apparition de cette fête qui nous permet à tous de faire quelques bonnes blagues aux amis et sa famille ce jour là. 

    Et en voici les plus plausibles... 

    Quelles sont les origines de la fête du 1er avril célébrée dans le monde entier ? Pourquoi on se fait des blagues et pourquoi dit-on "Poisson d'avril" ce jour là ? Nous vous proposons de partir à la découverte de cette drôle de fête et des traditions du 1er avril dans les autres pays.

     

    L'Origine Royale du poisson d'avril..

    L'origine la plus connu du premier avril remonterait à l'époque de Charles 9, roi de France.Il décida en 1564 d'une réforme calendaire; alors que l'année en France commençait à Noêl ou encore dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu'au 1 er avril, l'édit du Roussillon fit commencer la nouvelle année le 1er Janvier.

    La date fut étendue à tous les pays Chrétiens par le pape Grégoire 13.

    Mais beaucoup de personne eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé !

    Ils continuèrent donc a s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1 er Avril.

    Aussi pour ce moquer d'eux quelques petits farceurs ont eu l'idée d'offrir des cadeaux un peu spéciaux, des cadeaux pour rire.

    Et c'est à partir de ce jour là, raconte-t-on, que chaque année, petits et grands prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces. petits farceurs ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire... Et c'est à partir de ce jour là, raconte-t-on, que chaque année au 1er avril, petits et grands mômes prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces.

     

    Une histoire de Carême.

    On trouve aussi une explication religieuse concernant l'apparition de poisson d'avril.

    Le 1er avril tombait souvent pendant la période du carême chrétien précédent Pâques, période de jeûne et d'abstinence de 40 jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert.

    pendant cette période, il était interdit de manger de la viande qui était remplacé par du poisson.

    Cela aurait été vécu par les pratiquants comme une pause ludique pendant la période austère de l'avant Pâques..

    Une dernière histoire assure que le poisson vient du signe du zodiaque " poisson " qui se trouve être le dernier signe de l'hiver.

    Ainsi au début du 20 éme siècle, on s'envoyait des cartes le 1er avril illustrées de petits poissons, pour souhaiter amour, amitié et bonheur..

    Jusqu'à l'Antiquité

    Une autre explication placerait l'origine de la tradition pendant l'Antiquité.

    Selon les partisans de cette explication, il y avait une journée dans l'année qui était consacrée au dieu du rire dans la Gréce antique.

    A cette occasion, il était de coutume de faire des farces, amis aussi de se déguiser comme quelqu'un d'autre pendant le carnaval.

    Ceci justifierait le fait que le poisson d'avril soit repris dans de nombreux pays et pas seulement en France.

    Alors, qui dans sa jeunesse n'a pas eu ou n'a pas épinglé un petit poisson d'avril dans le dos de ses copains ????

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires
  • " J'y trouve un goût de pomme..

    Y'en a ! Vous avez beau dire, y'a pas seulement que d'la pomme...y'a autre chose..

    ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ? ""=

    Les tontons flingueurs, dialogues bien connu de Michel Audiard.. 

    Afficher l’image source

    L'eau de vie, appelée aujourdh'ui Calvados, est attestée au 16éme siècle dans le journal de  Gilles de Gouberville, gentilhomme du Cotentin, qui mentionne en date du 28 mars 1553, que la culture des pommiers à cidre est encouragée par l'arrivée de variétés en provenance du Pays Basque.

    Gilles de Gouberville s’intéresse particulièrement à la culture de ses vergers qui ne comptent pas moins de 40 variétés.

    La corporation des distillateurs d'eau de vie de cidre voit le jour en 1600 .

     

     Afficher l’image source

     

    La Normandie, région au climat tempéré, a conduit les hommes à y planter d'avantage de pommiers qu'ailleurs.

    La question de la conservation des fruits s'est ainsi toujours posée.

    Transformer ces fruits en boisson semblait être la seule alternative, à leur perte.

    Dans les sociétés traditionnelles, cette solution paraissait d'autant plus pertinente dans un contexte de pénurie alimentaire et d'insalubrité de l'eau.

    La pomme constituait ainsi, une fois pressée, l'élément de base d'une boisson HYGIÉNIQUE, le jus de pomme, une fois fermenté devint le CIDRE, une fois distillé de l'EAU DE VIE de cidre..

    Le département du Calvados a été créé pendant le révolution Française et c'est en 1884 qu’apparaît la première attestation écrite en Français du terme Calvados, pour désigner l'eau de vie.

    C'est donc à la fin du 19 éme siècle que l'eau de vie du Calvados, bientôt appelé Calvados, devient populaire, et son nom englobe toutes les eaux de vie venant de Normandie.

     L'alambic à colonne de Vincent Dick, dans la brume d'un petit matin normand

    La Normandie est réputée pour ses pâturages et son bocage qui sont habituellement plantés de pommiers destinés à produire du cidre.

    La majorité des fermes produisaient jusqu'à récemment son propre cidre et calva.

    Des alambics sillonnent la campagne pour réaliser la distillation..

    En cuisine, il s'associe avec tout ou presque tout..

    Volaille rôtie ou en sauce, escalope de veau aux champignons, rôti de porcs aux pommes, gigot de pré-salé, canette au miel..

    Aile de raie, truite aux amandes, coquilles St-Jacques, homard et gambas flambés  ect...

    Sucré-salé,avec la pomme, la poire et bien d'autres...

    Au cœur de la cuisine Normande, flambage, marinade, à cru en fin de cuisson, le bouquet du Calva  donne de la saveur ..

    Et en pousse -café, en trou Normand... 

    Mais faut rester raisonnable et en consommer avec et toujours modération...


    12 commentaires
  • Le cidre Normand est aussi trouble qu'une mauvaise bouteille.

    On ne sait pas si ce sont les Normands qui l'ont inventé , on dit qu'il serait Basque.

    On le prétendait dèjà au 17 éme siècle.Cependant, si on étudie les sources du Moyen Age, cette origine Basque est discutable.

    La première mention de cidre en Normandie remonte à l'an 1082.

    Côté Basque, un guide du 12 éme siècle informe les pélerins en route pour St Jacques de Compostelle que le pays Basque propose des pommes et du cidre en abondance.

    Dans les 2 cas, on se situe à peu près à la même époque.

    En fait , aucun document ne prouve s'il est Normand ou Basque..

     

    Pourtant, un savant grec Stabon, c'est à dire dès l'Antiquité, le Phitarra, boisson a base de pommes produite par les Basques..

    Ce breuvage dès l’Antiquité, le phitarra, une boisson à base de pommes produite par les Basques.

    Ce breuvage est un mythe, Strabon ne parle ni de phitarra, ni d'alcool à base de pommes,

    Mais les sites web et des livres continuent a donner cette fausse information..

    ==============

    Les Basques n'auraient donc rien a voir avec le cidre Normand ?

    Pas totalement, Au 16 éme siècle, nous savons que des seigneurs Normands greffaient dans leurs vergers quelques variétés venant de Biscay, province basque..

     

    Basque ou Breton ?

    Pas mieux, La Bretagne ne commence à se couvrir de pommiers qu'au 14 éme siècle, soit après la Normandie..

    =============

    Quand le cidre devient Normand ?

    Au 12 siécle, les mentions cidre se multiplient, mais sont concentrées dans le Pays d'Auge, le Bessin, et la plaine de Caen.

    Le cidre n'est pas encore la boisson des Normands.le vin et la cervoise la concurrence.

    Par contre, vers 1450 le cidre semble s'imposer..

    verre de cidre

    Aujourd'hui, 21 éme siècle,la consommation de vin  ( 44 litres/ français ) et la bière ( 20litre / par français ) surpasse celle du cidre.

    Mais le cidre n'a pas dit son dernier mot, et il revient à la mode..

    Alors, buvez du cidre, c'est bon, rafraîchissant, et il se marie bien dans et avec certains plats et recettes, tout ça naturellement avec MODERATION...

    Cidre Cotentin : un incontournable de notre destination

    Et puis mangez des pommes, c'est bon pour la santé, comme l'a dit Yann, son médecin lui conseillé de " manger une pomme le matin, éloigne le médecin "!!!!


    17 commentaires
  • Je vis dans une région où la pomme y figure en bonne place, entre le cidre et le calva, on a le choix..

    Et il y en a des pommes, 

    Quelqu’un disait " mangé des pommes ""....

    Mais au fait d'où elle vient ???

    Apparue sur terre il y a 80 millions d'années, la pomme poussait à l'état sauvage dans le sud du Caucase.D'abord consommée dans cette région et sur les plateaux d'Anatolie, Turquie actuelle , par l'homme du Néolithique, elle gagne l'Europe  à la faveur des périodes de réchauffements climatiques, des vestiges de pommes ont été retrouvés dans les villages lacustres néolithiques de Suisse et d'Italie du Nord.

    Dans la Bible, plus précisément dans le livre de la genèse, c'est après avoir croqué un fruit identifié a une pomme, qu'Adam et Eve furent chassés du paradis.Le choix de la pomme pour symboliser ce fruit est lié au mot latin qui désigne le pommier mais aussi le mal...

    Adam n'a pas bien digéré la pomme, elle est resté coincé dans sa gorge ....Gourmandise..

    La pomme, fruit du péché originel pour les Chrétiens?

    Pas si sûr... Sa première évocation comme telle date du 5 ème siécle de notre ère. La proximité des deux mots latins MALUM ( la pomme ) et MALUS ( le mal ) n'est sans doute pas étrangère a cette analogie.

    Cidre et Calva...

     

    Un peu de légende, 

    3 siècles avant notre ère, Théophraste distingue 6 variétés de pommes.

    Le fruit ne se développe pas qu'autour de la Méditerranée, mais aussi dans l'imagination, les récits mythologiques . Offerte par Pâris à Aphrodite, la pomme est à l'origine de la guerre de Troie.

    Et pour son dernier travail Hercule vole celles du jardin des Hespérides.

    Afficher l’image source

     La pomme originelle dont descendent toutes celles que nous connaissons aujourd’hui, a été retrouvée dans les montagnes Tian Shan au KAZAKHSTAN. 

     Cette forêt préhistorique découverte en 1929, par un biologiste soviétique Nikolaï Vavilov dans la région d'Almaty, proche de la frontière chinoise.

    On y trouve des millions de pommiers sauvages qui peuvent atteindre plus de 30 mètres de haut.

     

    Cidre et Calva...

     

    Les pommiers sont des arbres du genre botanique Malus  et de la famille des rosacées, ce genre comprend une quarantaine d’espèces d'arbres ou d'arbustes dont la plus importante sur le plan alimentaire, est le pommier domestique Le MALUS, très connu en Normandie.On connait aujourd'hui plus de 20.000 variétés.

    Tous les pommiers produisent de superbes belles fleurs au printemps..

     

    Cidre et Calva...

    Par contre certains sont du genre pommiers d'ornement et ne sont pas comestibles, j'en sais quelque chose, mes voisins Anglais ont dans leur jardin ces petites pommes bien rouges, mais question gout, poua, dégueu...

     

     Afficher l’image source

    Donc pour revenir au cidre et au calva; ce sera dans le prochaine épisode...

    Car ici, y'a du bon, très très bon cidre, et le calva pareil.. Moi aussi j'ai un pommier dans le jardin, mais hélas ce sont des pommes à cidre, pas fameuse à croquer, farineuse, d'ailleurs même les vers n'en veulent pas et les oiseaux non plus quand elles tombent au sol, pas bonne non plus en compote, mais au printemps il fait de belles fleurs, vivement qu'il arrive celui là ...

    A suivre...

     

     

     

     


    13 commentaires