• St Riquier suite

    St Riquier suite

    St Riquier suite

               Réglage ....Visionnage...  

    St Riquier suite

    St Riquier suite

       

    St Riquier suite

    St Riquier suite

    De l'abbaye fondé par Riquier de Centule au VIIe siècle, il ne reste rien de visible aujourd'hui.

    Des trois églises construites, sous le règne de Charlemagne, par l'abbé Angilbert, ne subsistent que deux gravures reproduites au XVIIe siècle, d'après le manuscrit de la Chronique de l'abbaye de Saint-Riquier d'Hariulf.

    Après l'incendie de l'abbaye de Saint-Riquier par le comte de Saint-Pol,Hugues II de Campdavaine en 1131, la reconstruction de l'abbatiale fut entreprise par l'abbé Gilles de Machemont (1257-1292). Malheureusement, en 1421, le duc de Bourgogne, Philippe le Bon fit le siège de Saint-Riquier dont l'abbaye et l'abbatiale eurent à souffrir. En1475, Louis XI se vengea cruellement du ralliement des habitants aux Bourguignons, l'église-abbatiale et l'abbaye furent pillées et incendiées. Sous les abbatiats de Pierre Le Prestre, Eustache Le Quieux et Thibault de Bayencourt, les travaux de redressement furent entrepris mais, mis à mal par l'incendie du 5 août 1487, ils reprirent sous la conduite du maître-maçon Nicolas Léveillé en 1503. La salle du trésor, les chapelles absidiales, la chapelle de la Vierge, les voûtes de la nef, des bas-côtés et du transept furent reconstruites. Des stalles furent réalisées par trois habiles huchers qui s'illustrèrent également à la cathédrale d'Amiens.

    St Riquier suite

    St Riquier suite

    St Riquier suite

    St Riquier suite

     En 1554, un nouveau malheur s’abattit sur l'abbaye et l'abbatiale, le fils de Charles Quint, le futur Philippe II, incendia l'abbaye. Peu de temps après, les voûtes de la nef calcinées s'écroulèrent détruisant les tombeaux des abbés reconstructeurs. L'église resta ainsi ruinée pendant près d'un siècle. C'est l'abbé commendataire Charles d'Aligre fils du chancelier Etienne d'Aligre qui, faisant adopter par les moines la réforme de laCongrégation de Saint-Maur, redressa l'abbaye et l'église-abbatiale en reconstruisant les voûtes dans le style gothique original et en la dotant d'un riche mobilier et de tableaux que l'on peut toujours voir aujourd'hui. Au XVIIIe siècle, l'abbatiale fut dotée d'un orgue.

     

    St Riquier suite

    St Riquier suite

     

    En juin 1989, à la suite de fouilles effectuées sur le parvis de l'abbatiale, des ossements humains furent mis au jour. Ils furent identifiés comme étant ceux de Nithard, petit-fils de Charlemagne, abbé laïc de Saint-Riquier au IXe siècle. Après des études scientifiques au laboratoire Pierre Süe du C.E.A. et du C.N.R.S. de Saclay, les restes de Nithard furent stockés dans les greniers de l'abbaye. Redécouverts en 2011, ils ont été confiés au Centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre puis restitués à la commune de Saint-Riquier et exposés dans l'abbatiale le 9 mars 2012

     Ce jour là, c'étai la fête au village, sur la place devant l'abbatiale, manèges et festivités.. 

    Entre le sacré et le profane !!

     

    « Balade vers St Valéry sur SommePetit tour ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    27
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:48

    Bonjour ma cocotte, absente de la blogosphère pour cause de garderie complétée par une gastro... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je crois que j'excelle dans le compliqué, lol !

    Alors ce lundi j'ai décidé de le consacrer à la blogosphère...

    C'est ma hantise... que les enfants s'éloignent géographiquement de nous....

    Ipso est un bon chien, il a gardé son pansement sans chercher à l'enlever. Les fils seront retirés vendredi prochain.

    Une remontée de fleurs chez presque tous mes rosiers et les cosmos sont toujours fleuris (ils ont fleuris tardivement), un ravissement visuel.

    Toi aussi tu es perturbée au changement d'heure ?  Bientôt il ferait noir à 17 h... je déteste ! Et il va falloir sacrément calculer pour organiser les balades, pfff !

    J'espère que tu vas bien...

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

     

     

    26
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:57

    bon lundi ma petite elenna , à chaque fois que je vois ton prénom je pense à ma gd mère hélène que j'adorais et qui est décédée juin 2012 snifff elle allait avoir 104 ans, je l'aurai voulu eternelle, on est allé au cimetière hier fleurir les tombes ... mais j'aime pas aller la voir au cimetière je préfère penser à elle de chez moi ou d'ailleurs.. je trouve ça moins triste..  heureusement après nous sommes allés nous changer les idées au resto ! c'était plus gai !

    soleil ce matin jusqu'à maintenant, là ça se couvre, et je pense qu'il va pleuvoir, bonne journée à toi ma belle et un gros bibi flo

    25
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:51

    coucou m'dame

    comment va?

    rentrées maritimes, du coup on se croit plus en automne !!!!!!!!

    mais il ne fait pas froid

    bises

    24
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:19

    coucou

    Le temps s'est couvert ici

    Ce matin on est allés faire une balade au bord d'une rivière à Lécluse. C'était bien. J'ai apprécié car il y avait des gamins qui faisaient du vélo et ils disaient tous bonjour et je trouve cela très bien. Il y avait aussi des gens qui faisaient du vélo et tout le monde était souriant et tout le monde se disait bonjour. La rivière était très transparente et on a vu plein de poissons.

    Je n'ai pas encore mis mes bulbes ! il faudrait que je me décide car je pense que le froid va arriver sans crier gare

    Gros bisous

    Am

    23
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 07:51

    une belle journée aujourd'hui qui est annoncée !! ça va être bien agréable , il faut en profiter car après je crois que ça redescend ! enfin on ne sait pas , car ça change vite !!! oui un temps exceptionnel pour la mi-octobre ! mais tu sais je me suis mariée en 1989 un 14 octobre, il faisait pas froid, il avait plu un peu le matin mais après nous avions eu du soleil, j'avais une robe manches longues mais pas de gilet.. et le lendemain nous avions tous mangé dehors dans le jardin avec la famille il faisait beau et chaud, me souviens plus des températures.... mais je me souviens avoir un chemisier blanc en dentelle et une jupette ! c'est novembre qui est tristoune et que j'aime pas trop ! seul truc de bien , l'anniversaire de mon fils le 16 novembre sinon le mois de novembre bof, décembre ça va mieux !!! y a les illuminations de noel qui égayent un peu, janvier et février sont durs à passer et après en mars c'est bientôt le printemps !!! ça va passer vite... bon je m'active ce matin pas mal de choses à faire, avant de filer chercher maman et de retrouver les cousins, au cimetière (bahhhh) lol.. mais après on va déjeuner dans une guinguette ! je ferai des photos.. un gros bibi et une belle journée à toi , caresses à ton matou qui doit chercher ta petite chatte.. sont intelligents nos animaux ! je t'embrasse flo

    22
    Samedi 18 Octobre 2014 à 21:19

    Alors, coucou ici.............. Chaud, chaud ici aussi. Comme tu dis, c'est n'importe quoi : L'arbre de Judée a recommencé à fleurir ! Je ne sais pas où on va, mais c'est sûr................ on y va !

    Je te souhaite un bon dimanche. Bises à toi et à ton L'Chef ! Croucrounches à Tikky

    21
    Samedi 18 Octobre 2014 à 15:19

    J'ai oublié de répondre à ta question : Pierrefonds se situe dans l'Oise, et oui c'est loin (on a mis environ 2 h par autoroute pour y aller...) et manque de pot car il pleuvait donc on n'a pas pu visiter la jolie petite ville... ce sera pour une autre fois.

    Gros bisous

    Am

    20
    Samedi 18 Octobre 2014 à 14:47

    Oui c'est fou ce temps ! d'habitude il me semble qu'il gèle déjà ? j'ai travaillé dans le jardin en chemisier et j'ai dû mettre mes lunettes de soleil tellement j'étais éblouie et j'avais chaud !

    Je te souhaite un bon après midi

    gros bisous

    Am

    19
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:24

    c'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter un bon samedi ma belle, qu'est ce que c'est agréable, on attend 25° à paris ! yes.. un beau mois d'octobre qu'on aura eu, très doux ! je me suis mariée un 14 octobre, il avait plu un peu, mais le 15 avec la famille on mangeait dehors en chemisier !! comme quoi c'est pas etonnant qu'il fasse beau en octobre , c'etait en 1989 année révolutionnaire lol..

    espère que ton moral va bien ma belle, je pense bien à toi, un gros bibi et un bon samedi flo.

    18
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 07:01

    ça y est c'est vendredi dernier jour de travail et enfin les vacances !  espère que tu vas mieux, je me doute que tu as du chagrin, sheila vient te faire un doux ronron,  il va faire beau ce w.end,  déjà aujourd'hui presque 20° alors qu'on est le 17 octobre !!! mais je me suis mariée un 14 octobre en 1989 on avait mangé dehors le lendemain avec toute la famille !  j'aime bien quand il fait doux, je redoute la neige l'hiver pour me rendre à mon travail j'ai une grande côte à monter sur 500 m et ça patine sec !!!

    enfin on en est pas là !!!!  bonne journée ma belle et gros bibi flo

    17
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:52

    cOUCOU !oui la perte d'un petit animal est toujours déchirant ....OH OUI ...JE PENSE Très fort à toi ...ELLE VA ALLER DIREAU PARADIS DES ANIMAUX ....OU DANS UNE AUTRE DIMENSION ....ET POURQUOI PAS,une fenètre ouverte sur d('autres horizons.....NON ,je n'ai pas visité le chateau avec maman pas possible....ET PUIS DANS LA GRANGE NON PAS D'achat sauf un petit coussin avec mes initiales pour ciseaux ...C'était chèros !!mais si joli ....

    BISES MA BELLOTTE JE REVIENS DE L'AFRICAINE CE SOIR PETIT REPAS ;;;arrosé,oups!!grand temps de rentrer !hé!hé!

    16
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:44

    C'est vrai que cela fait du bien d'aller chez le coiffeur ! est-ce que tu as un coiffeur qui te coiffe comme tu aimes ? car moi je ne suis jamais satisfaite de ma tête quand je sors de chez la coiffeuse !

    Oui je vais voir mes petites filles, elles viennent en fin de semaine de leur première semaine de vacances

    gros bisous

    Am

    15
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:23

    Je comprends le vide que tu ressens. Je te fais de gros bisous

    Am

    14
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:49

    on a passé une belle journée hier

    ce matin piscine , et cet aprem j'ai jardiné mais il fait super chaud !!!

    demain on va chez Arlette et son ami

    dimanche rugby pour Jo et rando pour moi ....... mais la pluie semble arriver , j'espère que non !!!!!!!!

    Crunch à Tiky, courage à vous

    bises

    13
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:27

    Bonjour Ellénna,

    Je viens prendre de tes nouvelles ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    12
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 20:43

    j'etais tellement chagrinée par la perte de ta petite chatte, que j'ai oublié de te dire que tes photos etaient très belles, et quelle architecture ! de beaux clichés..

    ma pauvre, comme je te comprends, tu as l'impression de la voir partout ! je me souviens quand j'ai perdu mon premier chat, la nuit j'entendais des bruits comme s'il etait revenu ! j'ose même pas imaginer ce que ça va me faire quand sheila ne sera plus là !!!

    on a emmené celle de maman pour son rappel de vaccin ce matin, elle n'était pas heureuse, mais bon c'etait pas grave, juste une piqure et elle l'a pesé car elle etait trop grosse, elle a perdu 1kg 200 donc maman continue les croquettes régime..

    un gros bibi ma belle et courage, je pense bien à toi, bonne soirée, nuit et bizou flO.

    11
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:21

    Encore une très agréable promenade.Je le dis souvent, notre France est belle.

    Bonne fin de semaine.Bises

    10
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:56

    Bonsoir Ellénna,

    Je suis bien triste pour toi. J'ai perdu un animal aussi, je sais ce que tu ressens ... Courage ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    9
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 01:45

    Bonsoir Hélène, je ne connais pas cette abbatiale, ni St Riquier d'ailleurs. Quand nous allons en Baie de Somme ns commençons notre périple par Mers les Bains pour le terminer à St Valéry. Une journée passée en Baie de Somme  prend rapidement des allures de pèlerinage, le temps de faire notre circuit la journée est déjà terminée... ça  ne nous laisse guère le choix de faire de nouvelles découvertes. Çà fait plusieurs années déjà que je souhaite passer plusieurs jours en Baie de Somme pour aller à la découverte de tout ce que je connais pas comme par exemple le parc de Marquenterre et le château de... (me souviens plus, lol !). Bref, là n'est pas le sujet. Je note donc l'étape St Riquier, ce serait dommage de passer si près d'un tel édifice et de ne pas aller à sa découverte.

    Je ne suis pas une experte en broderie... et je vais devoir m'équiper d'une loupe car les journées d'hiver sont loin d'être lumineuses.

    Sincèrement désolée pour ta petite minette...  Depuis que ns avons posé nos cartons sur les rives sont partis : Téquila, Giorgio et Azzura. Pour les trois il a fallu prendre la terrible décision de l'euthanasie... De tout coeur avec toi.

    Je garde Gabin durant la semaine alors pas le temps de surfer, j'essaie de passer chez toutes mais je n'y arrive pas, lol !

    Bonne nuit et gros bisous.

    Eve

     

    8
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:58

    C'est beau, c'est très beau, je confirme,  j'ai vu grâce à LN et son chef

    Je pense bien à vous et à la minette

    Tu le sais , on a connu ce douloureux moment et c'est très dur

    Tiky reagit comment?, il ne la cherche pas .......

    Vous êtes comme nous , c'est trop compliqué de les perdre

    Courage en tt cas

    Plein de bises et d'amitié

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:35

    Bonjour Ellenna, je pense bien à toi, je viens de lire que tu avais perdu ton chat, je suis triste pour toi..

    C'est de belles photos que tu as fait, on voit bien le détail  ! un beau travail !!

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:09

    ah quelle mauvaise nouvelle, ben mince alors j'espèrais tellement qu'elle s'en sorte ! ma pauvre tu dois être complètement démoralisée.. j'imagine quand ça arrivera à sheila je serai inconsolable je crois bien.. je l'aime tellement, il t'en reste un autre mais ça remplace pas, disons que ça aide un peu, il pourra te faire des calins, et ça sera moins vide que s'il n'y avait plus de chat du tout mais ça m'a contrarié, j'adore les animaux.. snifff.. enfin comme tu dis elle ne souffre plus, pauvre petite chatte.. qu'elle repose en paix..

    sont belles tes photos, des églises ! on va faire une petite prière pour elle.. qu'elle aille au paradis des animaux.. un gros bibi ma belle et courage.. je t'embrasse FLO

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:42

    Merci pour ce beau reportage. C'est un bien bel endroit, chargé d'histoire et c'est la mémoire de bien des pages d'histoire qui nous est ainsi offert

    gros bisous

    Am

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:37

    Je suis triste pour toi! C'est dur de perdre un chat. Il était comme un membre de la famille.

    {#}

    Je sais ce que ça fait...

    Bise.

    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:36

    Je suis vraiment désolée pour ta minette, tu dois avoir du chagrin. Mais je sais que ce n'est pas raisonnable de les laisser souffrir

    gros bisous

    Am

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:17

    Eh ben! Elle n'a pas eu de bol cette abbaye!

    J'ai vu que tu as fait 2 photos côte à côte des toits. Tu sais que tu aurais pu les assembler en un panorama?

    Bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:47

    Bonjour,

    De bien jolies photos, j'aime beaucoup ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :