• Suite visite de Barfleur..

    Au 11e siècle, l'église de Barfleur se situe à l'emplacement actuel de la station de sauvetage. Le débarquement des troupes du roi Édouard III d'Angleterre met l'édifice à mal . Il est restauré à plusieurs reprises, puis définitivement ruiné par les guerres de religion.

    En 1589, elle est abandonnée par le curé et les habitants car un soldat blessé s'y est réfugié le 15 novembre et y a répandu beaucoup de sang. L'église est complètement démolie en 1592 pour bâtir un fort sur son emplacement. La chapelle Saint-Côme du couvent des Augustins fait un temps office d'église paroissiale ; le 6 novembre 1595, une sentence de la Vicomté autorise le curé à y célébrer l'office jusqu'au rétablissement de l'église .

    Le fort ne dure que cinq ans et en 1597, il est démoli avec les tours et les fortifications de la ville. En 1599, on construit une chapelle provisoire .

    Le fort ne dure que cinq ans et en 1597, il est démoli avec les tours et les fortifications de la ville. En 1599, on construit une chapelle provisoire.Le 10 juin 1600, le curé obtient une sentence par laquelle les matériaux du fort seront conservés pour la réédification de l'église .Dès 1612, on collecte des donations pour servir à la reconstruction. Les principaux donateurs sont messire François de Matignon, chevalier, baron de la Luthumière, de Gatteville, de la Haye d'Ectot et madame de Matignon son épouse .

    Ce n'est qu'en 1837, que les travaux commencent. Seul le chœur, pouvant contenir une centaine de personnes, est achevé. La tour et les chapelles latérales sont achevées en 1695. Les travaux s'arrêtent. Les fonds manquent bien que les fondations de la nef soient bâtie.

     

    A l'origine, le clocher n'était pas tel qu'on le voit aujourd'hui. La maçonnerie était de dix pieds moins élevée que maintenant.  Au dessus, existait un comble de charpente en forme de pyramide couvert en ardoises. L'entretien étant trop coûteux, le comble est remplacé par une plate forme voûtée et dallée en pierre de granit, travail exécuté en 1766 et 1767 .

    Il faut attendre l'arrivée de l'abbé Anthouard, le 2 mai 1827 , qui y consacre sa fortune personnelle, pour que tout soit mené à son terme... en 1844, plus de deux siècles après le lancement des travaux .

     L'intérieur de l'église recèle un riche mobilier, avec notamment deux pietas (16e et 18e siècles), deux bas-reliefs du 17e et quatre statues du 18e.La chaire, les fonts baptismaux et la perque (ou poutre de gloire) sont du 18e siècle.Une Visitation, peinture sur toile de l'école flamande (16e siècle) mérite également l'attention.

    Entouré de son cimetière main, l'édifice renferme un ex-voto représentant la maquette d'un baleinier à 3 mats, le Faune, en bois de sapin, donnée en 1802 par la fille du constructeur se désespérant de ne pas avoir d'enfant.

     

    Une piéta, haute de 1,70 est en restauration.

    Elle possède un ensemble de 12 verrières décoratives à personnages, réalisées en 1892 par Charles Lorin, maître verrier de Chartres.

    Un des vitraux commémores la libération de Barfleur le 21 juin 1944, représentant Marie-Madeleine Postel,

    une sainte catholique de la Manche, pionnière de l'éducation des filles de la Manche, elle est posée sur un nuage au dessus de Barfleur, réalisé par A.Bessac en 1945.

    Certaines photos sont de moi, d'autres prises chez Google, elle est assez particulière cette église.

    Bonne fin de semaine.

    Moi rendez-vous dentiste, une couronne s'est fait la malle, reste la racine à enlever....

    La souris risque de ne plus passer, à mon age, dommage...

     

     

    « Elle est bien compliqué...Lessay, son Abbatiale. »

  • Commentaires

    15
    Samedi 22 Janvier 2022 à 14:42

    maman est démoralisée, car a toujorus mal, elle en peut plus elle espère que majorque fera quelque chose niveau douleurs, beaucoup moins humide que chez nous en région parisienne, humide quand même car ya la mer et ou ya la mer y a de l'humidité mais moins qu'a st maur par exemple en ce moment a st maur on a 65% d'humidité et là bas à soller y a que 50% mais y a quand même tu vois... mais un peu moins et le soleil ça fait du bien aux douleurs en plus moins de pollution, et la vie moins chères aussi ça comptera.. beaucoup ce qu'on aura en plus on pourra le mettre pour nous soigner. 

    les bains de mer qui l'été sont bons pour les douleurs.. j'emmenerai maman gigoter dans l'eau à 27° dans des coins peinards avec une bouée pour se tenir ... et moi aussi on restera 20/30 mn dans l'eau chaude , très bon comme la balnéo qu'on fait plus à cause du virus, ça fait 5 fois qu'ils ferment car quand quelqu'un a le virus le refile à tout le monde !!! 

    du coup moi j'ai peur j'ai cessé la balnéo .. dommage ça me faisait un bien fou .

    oui lé rééducation fait un peu mal mais ça vaut le coup pour bien récupérer , et aussi les séances faut pas hésiter a en refaire plus s'il le faut, ensuite ça sera un mauvais souvenir tous ceux qui ne l'ont pas fait le regrette ensuite . 

    bon plus que 8 jrs et l'ordi presque neuf de mon fils sera installé ! enfin.. ja'i du mal ça pédale sec, je ne peux plus passer partout comme je le faisais et ça m''énerve. 

    un bon w.end, et un gros bizou ma belle bibi flo

     

    14
    Samedi 22 Janvier 2022 à 10:00

    bonjour elenna

    eh bien figures toi que je ne suis jamais rentré dans cette église ! elle est très belle quand même ! passes un bon samedi

    13
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 15:42

    Ah, les églises, un coup, je construis, un coup je démonte, un coup je reconstruit, un coup je transforme.

    Tes explication sont lumineuses comme le beau vitrail que tu montres.

    Pour le maître verrier, on parle de Charles Lorin. De Chartres. Figure toi, que j'ai photographié les vitraux de Gabriel Loire à Épinal. Et après vérification, il a été l'élève de celui que tu cites. Le monde est petit.

    Faut que je me le note, pour un billet ou juste pour moi même. 

    Barfleur on y a été suite à un feuilleton qui montrait ce lieu. On a aimé, on y est allé.

    Et coup de cœur pour "port Racine ". Bon dimanche à toi. Yann

    Et comme chez toi, chez moi, une devinette ....

    12
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 14:42

    comment vas tu ma belle moi bien ennuyée avec mes ordis ma tour fait un bruit monstrueux je ne peux plus l'ouvrir ??? me reste l'ordi portable qui rame comme un malade .. au secours.. 

    bref  j'ai hâte que kevin me mette l'ordi qui va bien, car là je mets une plombe pour faire un com, c'est l'horreur.. 

    pour mes démarches ça avance un peu .. ouf  mais  bon c'est longuet et la covid n'a rien arrangé !!! 

    je te souhaite une bonne fin de semaine ma belle espère qeu toi ça va tes douleurs, tes dents, maman moyen, a toujours ses douleurs,  ça vient de l'humidité je pense, moi j'ai eu mal au genoux cette nuit je me suis mis du froid. 

    un gros bibi et bonne apres midi bizou flo

    11
    Lundi 17 Janvier 2022 à 18:33

    je me marre toute seule, le bénitier me fait penser à une huitre lol.. 

    bon les jeunes partent demain, ensuite je me prépare et je file emmener maman en courses. 

    j'ai tel pour l'ircantec, quand j'ai travaillé à l'école et au conseil général n'ont pas les années ou j'y ai travaillé au CG j'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne m'ont pas déclaré et eureké en cherchant dans mon dossier conseil général j'ai retrouvé un relevé de point, j'ai plus de 1000 points donc je dois avoir droit à une retraite trimestrielle , je les rappelerai demain j'espère que ça va marcher sinon me file une retraite annuelle, tous les ans un somme de ! ça ne m'interresse pas, j'ai calculé que j'aurai droit à 50 euros en gros par mois.. ça vaut pas le coup de bosser 9 ans dans le public à un poste quand même assez important (secrétaire du chef de service culturel)  mais bon m'ont payé pas comme quelqu'un de titulaire ça aurait été plus fort, sont pas bête hein.. enfin à l'école j'etais à temps partiel ça fait dégrigoler aussi. mais 50 euros je filais 2 fois plus par mois pour la retraite c'est presque du vol  faut que je regarde tiens combien je donnais entre parenthèse.. je viens de regarder, 101 euros des fois 102 euros par mois , au final, pendant 5 ans j'ai filé ça , et au final on va me filer 50 euros par mois, hé bien, se rembourse bien hein.. bon après le mode de calcul est très compliqué, j'ai pas pigé, mais ils montraient un exemple le mec a 3000 points, ça lui fait 141 euros par mois.. donc moi j'ai 1074 points ça dois faire 1/3 , donc 50 euros env, par mois, mais est ce bien ça ??? on saura ça plus tard.. mettent entre 3 et 5 mois pour liquider le dossier, et faut que le carsat ait dit combien elle me donnait ! tu vois le truc pas encore fait.. 

    du coup je ne sais pas si on pourra partir cette année à majorque, en plus ça me fait pas rire car tout augmente et je vois de moins en moins de maisons, dans nos prix, surtout à soller . 

    et la covid qui un coup est grave, un coup pas grave, on n'y comprend rien vivons au jour le jour !!! 

    te souhaite un bon début de semaine ma belle, et te fais un gros bizou , bibi flo

    10
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:27

    bonjour helenna

    pour répondre a ton message, je ne connais pas les chirurgiens de l'hopital. ceux de la clinique sont biens pour la hanche : dr cossard et pasero. si tu as été opérée de ta hanche, comment se fait-il que tu aie une tendinite ? moi aussi j'ai perdu une couronne, pas de dentiste sur coutances, tous complets. j'ai réussi a trouver un dentiste a granville qui me prend le 14 mai; j'espere ne pas avoir mal d'ici là ! passes un bon week end

    9
    Samedi 15 Janvier 2022 à 08:36

    Bonjour Hélèna

    Quel boulot, demolir puis refaire, faire et refaire c est toujours une occupation

    C est magnifique , le resultat, et les fortunes investies que pour les riches et ceux qu ils peuvent

    Beau soleil nous attends, nous irons en balade pour la journée quelque part. Bon samedi Amitiés Bérénice

    8
    Samedi 15 Janvier 2022 à 00:03

    j'aime bien les eglises qui ont un cimetière autour , y en a beaucoup en normandie j'avais trouvé,

    oui pour les dents c'est horriblement cher et mal pris en charge en espagne pareil pour cela que je veux me faire faire mes dents ici, avant de partir que je sois tranquille et que je n'ai que mes lunettes à m'occuper mais d'après la cousine les lunettes sont mieux remboursées . surtout les verres ya que les montures qui sont à charge et comme je m'en fiche je ne veux pas mettre cher dans des montures ça ne sera pas pire qu'ici..

    mais bon la dentiste ne veut pas m'arracher celles d'en bas.. dit qu'il y en a quelques unes qui sont saines (franchement j'en ai 2 sous couronne , une ou ya  plus que la racine et 2 ratiboisées devant car à force de manger avec les dents de devant le reste 4 ou 5 qui sont bonnes quoi.. et encore par contre là bas j'aurai pas les moyens de me faire faire un appareil entier en bas, elle sen fiche elle ..donc du coup si elle campe sur ses positions je vais devoir aller chez le dentise de MF qui lui me le fera .

    de toute manière pas envie d'y retourner pour les 3 qui me reste en haut lundi, trop de covid de partout .

    on verra ça un peu plus tard.

    bon les jeunes sont là , ma belle fille va bien, mais elle a été servie et surtout la fatigue qui etait immense ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre la tête qui tourne pas bien quoi.

    bizou ma belle et passe un bon w.end, le fiston doit s'occuper de mon ordi, car les 2 sont malades !!

    je t'embrasse bien fort, un gros bizou flo

    7
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 15:20

    C'est une bien belle église ! et qui a toute une histoire de vie ! Il y a des super sites à visiter dans ta nouvelle région !

    bisous

    Am

    6
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 10:46

    C'est incroyable ça... on démolit l'église et on construit un château, puis on démolit le château pour reconstruire une église... les hommes sont complètement et définitivement cinglés...

    Bisous et bonne journée à toi

    5
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 00:21
    Une fleur de Paris
    Bonjour Hélène, Je ne connais pas Barfleur, pourtant ma famille habite la région. Faut absolument que j'y aille un de ces quatre. Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    4
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 20:19

    Ils ont mis le temps, mais quel beau boulot, superbe, même chez toi la couronne (pas celle d'Edouard, lol,) fout le camp, bon courage pour la restauration, bisous JL

    3
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 17:33

    je suis passée sur le portable, tout à l'heure mais dur dur pour faire une ligne rien ne vaut l'ordi hein..

    ma pauvre toi aussi tes dents s'y mettent, moi je vais annuler mon rdv de lundi prochain, pas trop envie de me faire arracher encore 3 dents au centre médical, ou y a plein de gens qui viennent enrhumés voir le médecin généraliste, je vais repousser mon rdv..

    comme ça peut attendre maintenant j'ai pas mal aux autres ..

    les jeunes arrivent demain donc je mets le turbot , j'ai encore à laver partout par terre et dans la cuisine ranger mon bureau mon dieu trop de choses à faire et je fatigue, et pour arranger le tout une cousine m'a tel, pour me souhaiter la bonne année, sympa mais bon blabla pendant 1H ...

    espère que le dentiste aura su faire quelque chose pour ta dent ma belle, je t'embrasse bien fort.. flo.

    2
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 16:19

    Coucou, une église fort belle  avec ses jolies voutes bleues, et tous les trésors à qui elle sert d'écrin. Une visite s'impose. On découvre comme ça, souvent par hasard, des curiosités, des richesses dont on ne soupçonnerait même pas l'existence.

    Bah, faut y croire ma cocotte et peut être qu'alors la souris passera, mdr !

    Comment va Alix ? Mieux je l'espère. Gabin lui va mieux, je croise tout ce que je peux croiser pour que mes deux autres loupiotes passent au travers des mailles du filet...

    Je comprends votre prudence, nous aussi on fait gaffe, pour Doudou tout particulièrement.

    Bonne fin de journée et gros bisous.

    Eve

     

    1
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:11
    Super belle cette eglise j'y suis passee a barfleur ca me dit quelque chose. Bonne fin de semaine et gros bisou flo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :