• Tourlaville

    L’histoire du Château de Tourlaville remonte au Moyen-Âge : des textes (aujourd’hui perdus) affirment la présence d’un château-fort sur le site dès cette époque, ce qu’atteste la présence du donjon, à l’ouest du château.

    Mais son histoire débute véritablement au XVIe siècle. Les deux fiefs de Tourlaville, Aubert-Hermite et la Fiefferme sont réunis par Jean II Ravalet, abbé d’Hambye. En 1562, les frères Jean et Jacques Ravalet deviennent seigneurs de Tourlaville. L’abbé dresse les plans de l’actuel château dont les travaux s’achèvent en 1575, date à laquelle il l’offre en cadeau de mariage à son neveu, Jean III, père de Julien et Marguerite . Celui-ci s’avère mauvais gestionnaire tout comme son fils Jean IV. A son décès en 1653, ses enfants sont écartés de la succession.

    La seigneurie est saisie et le domaine démantelé. Le château est acquis par un petit-neveu de la famille Ravalet-Tourlaville, Charles de Franquetot. Il confie à Nicolas Coypel, peintre Cherbourgeois, d’importants travaux de décoration d’intérieur (la « chambre bleue », les plafonds, les décors des cheminées) et fait réaliser le tableau Marguerite et les Amours, auprès duquel il est assassiné par cinq individus, dont deux de ses valets, dans la nuit du 6 au 7 mars 1661.

     

    A la fin du XVIIe siècle, le château n’est plus la résidence de ses propriétaires, mais celle de locataires et de fermiers. En 1777, le domaine échoit à Hervé-Louis Clérel de Tocqueville (père d’Alexis, Hippolyte et Edouard) qui entreprend quelques travaux de rénovation du château et des communs. Pendant la Révolution, le château ne subit aucun dommage. Il semble qu’il ne soit plus habité à partir de cette période et qu’il serve de ferme.

    En 1856, Edouard de Tocqueville hérite du château qui est en très mauvais état. En 1858, Théophile Gautier, venu à Cherbourg à l’occasion de la visite de Napoléon III, déplore dans un article le délabrement du château. Suite à cette parution, Edouard de Tocqueville entreprend des travaux de restauration.

    A sa mort, son fils cadet, René de Tocqueville, poursuit les travaux de réfection et d’embellissement du château : tour sud-ouest, reconstruction du pignon ouest, décoration intérieure, système d’éclairage électrique… Il fait également construire une magnifique serre surmontée d’un belvédère et entreprend l’aménagement du parc.

    En 1910, de graves revers de fortune contraignent René de Tocqueville à la vente de tous ses domaines. Pendant la Première Guerre mondiale, le château est utilisé comme hôpital. Il est laissé dans un état de total délabrement. Revendu à plusieurs reprises, il devient la propriété de la Ville de Cherbourg en 1935. De 1939 à 1945, le château et ses communs sont occupés par l’état-major français puis par les armées allemandes et américaines.

     

     

    Mais là ne s'arrête pas la visite de ce château,  ma fille m'a dit d'aller  le visiter, et vla ti pas que le confinement nous a obligé a rester cloîtrer comme des moines et des nonnes , hé!!!

    Donc, j'ai noté dans mon agenda une visite de cet endroit, avec un parc magnifique!!

    Et suite au prochain post.

    En attendant, je vous souhaite de bonnes sorties et visites, profitez ...

    Et ma souris me joue des tours, elle fait n'importe quoi....

    « Un petit tour....Le château des Ravalet, une histoire... »

  • Commentaires

    19
    Lundi 5 Juillet 2021 à 16:37

    Coucou ma poulette, d'abord merci d'être passée prendre de mes nouvelles, et mille excuses pour n'avoir pas répondu en temps et en heure, j'explique pourquoi dans l'article du jour.

    J'ai regardé une émission l'autre jour sur les châteaux féodaux. Je savais pour avoir lu un certain nombre de bouquins sur l'histoire  avec un grand H, je savais donc que sur les bancs d'école j'avais usé plus d'une culotte pour n'apprendre que ce qu'on voulait bien m'apprendre, et je découvre au fil du temps bien des choses que les manuels scolaires ne m'ont pas appris, et je trouve cela désolant, bref ! J'ignorais qu'il y avait autant de châteaux construits au moyen-âge... en France, comme en Allemagne par exemple.

    J'ai hâte que tu visites ce château et que tu fasses un petit récap sur les serres qui sont restées telles que sur la photo ou l'on voit deux convalescents.

    Une foule de choses à voir ici aussi mais la pandémie a calmé mes ardeurs de curiosités et la semaine prochaine j'ai deux petits enfants en vacances, ça va être un peu dur de faire du tourisme, lol  !

     

     

    18
    Lundi 5 Juillet 2021 à 16:36

    Coucou ma poulette, d'abord merci d'être passée prendre de mes nouvelles, et mille excuses pour n'avoir pas répondu en temps et en heure, j'explique pourquoi dans l'article du jour.

    J'ai regardé une émission l'autre jour sur les châteaux féodaux. Je savais pour avoir lu un certain nombre de bouquins sur l'histoire  avec un grand H, je savais donc que sur les bancs d'école j'avais usé plus d'une culotte pour n'apprendre que ce qu'on voulait bien m'apprendre, et je découvre au fil du temps bien des choses que les manuels scolaires ne m'ont pas appris, et je trouve cela désolant, bref ! J'ignorais qu'il y avait autant de châteaux construits au moyen-âge... en France, comme en Allemagne par exemple.

    J'ai hâte que tu visites ce château et que tu fasses un petit récap sur les serres qui sont restées telles que sur la photo ou l'on voit deux convalescents.

    Une foule de choses à voir ici aussi mais la pandémie a calmé mes ardeurs de curiosités et la semaine prochaine j'ai deux petits enfants en vacances, ça va être un peu dur de faire du tourisme, lol  !

     

     

    17
    Lundi 5 Juillet 2021 à 10:53
    Super, chez toi, point de publicités qui prennent toute la page et empêchent de voir l'article. Tu parles panne voiture, elle avait quoi? La mienne, vieille Saab, ça lui fait 5 semaines de garage. J'attends le coup de fil du garagiste, je vous tiens au courant m'a-t-il dit.... Tu habites à combien de km de Lille ? Profites bien de tout le monde. Et bon anniversaire. Pour moi, ça va plutôt bien. Mercredi, je vais monter deux fois le ventoux, ... :-)) Bon, je vais regarder les coureurs. Mais au lieu d'être assis sur mon fauteuil, je pédale sur mon p'tit vélo d'appartement..... Ça me fait bouger les gambettes. À plus. Amicalement. Yann
    16
    Lundi 5 Juillet 2021 à 05:57

    Peut être une image de fleur, ciel et texte qui dit ’Le jour se lève, Bonjour les Amis Posté/F B/Ephéméride Seasonal Calendar’ Bon lundi Hélène , Bonne semaine Amitiés Bérénice

    15
    Samedi 3 Juillet 2021 à 17:10

    coucou ma belle très bon w.end à toi, je passe maintenant j'ai peur de ne pas avoir le temps, avant de partir, je préfère passer  2 fois que pas du tout !!!

    bon j'espère que la tuture ça ira maintenant avec l'addition que tu viens payer encore un coup !

    ah cees voitures du luxe hein..

    je vais me tuber quelques paquets de clopes pour partir, là bas j'aurai pas le matériel pour le faire mon fils m'a ramené des cartouches de majorque mais aussi un grand pot de tabac, (c'est moitié prix là bas, les clopes et le tabac 1/3 de ce qu'on paye ici ) ça vaut le coup d'en ramener !

    allez un gros bizou à toi, bon w.end, je rentre pour le 14 juillet.. je t'embrasse bien fort, bibi flo

    14
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 18:38

    bon ma belle j'espère que ta voiture est réparée et cette fois pour de bon !!! agaçant ces pannes qu'ils ne trouvent pas . moi suis dans ma valise , je defais je refais , mon dieu faut tout caser et encore je ne déménage pas ! mais bon mes médicaments, produits de beauté tout ça , ça prend de la plage et encore j'ai acheté mini déodorant, en maquillage je prends que rouge à levres ricil et crème 50 ecran total pour pas brûler . j'ai un tube de 30 qu'il reste à kevin de majorque que j'emmène pour la fin.

    les tilleuls en face de chez moi sentent un max, ça me fait éternuer, sont chargés tu peux pas t'imaginer, j'ai l'impression de prendre une infusion tous les jours quand j'ouvre lol..

    allez ma belle un bon week et un gros bizou , J- 4  je pars mardi matin très tôt !!!  et je crois bien que je ne vais pas prendre mon ordi car je n'aurai pas la place ... je vais m'ennuyer le soir pierre regarde des chaines qui ne me plaisent pas on a pas les mêmes gouts et se couche de bonne heure.. et avec le portable pas terrible je n'arrive pas à faire des com.. bon vais la redefaire encore un coup ptdrrr vais y arriver, au bout de xième fois ! un bizou ma belle et une bonne soirée bibi flo

    13
    Mercredi 30 Juin 2021 à 14:07

    Oui, oui, moi zaussi, je cherche les lieux de tournage des séries, téléfilms ou films que je regarde.

    Du coup, l'intrigue, je peux passer à côté.

    Tu me diras, regarde plutôt des documentaires, les lieux sont bien indiqués, je dirai oui, mais mon plaisir n'est pas le même, pas le jeu de la découverte. À plus. Yann

    12
    Lundi 28 Juin 2021 à 13:03

    les jeunes sont bien rentrés ça passe vite une semaine ! sont enchantés et super bronzés ..


    ils avaient déjà bronzé chez pierre et mon fils a la peau comme son père qui prend vite pas comme moi !!!


    miss D est comme moi a de belles couleurs et un beau bronzage doré, mon fils plus foncé .


    la méduse n'etait pas méchante, ça va cest presque parti..il a eu du bol dans son malheur.


    allez le gratin dauphinois cuit on va manger.


    je t'embrasse bien fort, un gros bizou , flo

    11
    Dimanche 27 Juin 2021 à 09:07
    Oui, tu as raison, les photos que tu proposes, ne sont pas visibles au niveau de ton commentaire. Au lieu de proposer la photo, tu peux me copier coller le lien attribué au document. Ou si c'est une de tes photos, il faudrait passer par un hébergeur qui te donnera un lien pour la photo que tu auras téléchargée. Avec ce lien il me sera facile de retrouver ta photo. Sinon on trouvera peut être autre chose. Bon dimanche à toi. Yann
    10
    Samedi 26 Juin 2021 à 14:30

    Bonjour Hélène Merci pour cette jolie histoire de ce chateau que j ai apprécié. Je souhaite que tu le visites. Amitiés Bérénice

    9
    Samedi 26 Juin 2021 à 13:23

    bon w.end ma chère hélène , avec un peu soleil aujourd'hui, je suis dans le ménage faut que je me renseigne pour uen femme de menage, ça m'arrangerait bien !


    sinon les jeunes rentrent dimanche soir, je vais les chercher à orly, donc là ménage et demain je fais à manger, je prépare tout je vais voter et j'irai à l'aéroport et faut que je commence ma valise pour le 6 juillet, suis longue à trouver ce qu'il me faut pour partir.. faut pas qu'elle fasse + de 15 kgs pour l'aide en gare,  on me portera ma valise, nickel que je me démonte pas mes hernies discales !!!


    ça irait un peu mieux.. je touche du bois.


    je t'embrasse bien fort, bon samedi à toi ma belle et un gros bizou flO

    8
    Vendredi 25 Juin 2021 à 18:19

    Salut,


    Il est superbe ce château. C'est drôle que les plan ont été fait par un abbé.


    On a un temps pourri et il parait que ça va durer jusqu'au début juillet.


    On n'est pas prêt d'aller à la plage.


    Au moins c'est bon pour les salades.


    Bonne journée

    7
    Jeudi 24 Juin 2021 à 18:11

    Une vraie épopée historique pour ce château de toute beauté dans son écrin de verdure .... Une bien plaisante visite que tu nous offres exposé et belle photos à la clé !


    Je te souhaite une belle fin de journée sous le soleil ch'ti revenu après toute cette pluie !


    Nicole

    6
    Jeudi 24 Juin 2021 à 18:06

    Voilà encore un beau château, avec une histoire pleine d'imprévus (comme la plupart des châteaux...).


    Je suis impressionné par la hauteur des cheminées... ils devaient vraiment pas aimer la fumée ! happy


    Bisous et bonne soirée

    5
    Jeudi 24 Juin 2021 à 16:38

    Voilà un bien beau domaine à visiter en effet ! un grand merci pour la découverte grâce à toi et j'espère vraiment que tu pourras faire plein de visites et que tu nous montreras ta belle nouvelle région


    bisous


    Am

    4
    Jeudi 24 Juin 2021 à 14:27

    J'ai d'abord cru voir le château d'Azay le Rideau. Mais non, tes photos le montrent bien. Je ne pensais pas croiser ici, Théophile Gautier, me souviens de ce nom. Il avait déjà là, son côté que Stéphane Bern lui a chipé, à savoir protection du patrimoine. Dans les années 60-70, il y a de nombreux édifices qui auraient pu passer à la trappe, autour de ces années, on a commencé à protéger ces sites. Combien d'autres ont été détruits avant? Le capitaine Fracasse, et émaux et camés, deux titres d'ouvrages de Théophile. Oui, oui, profite de la déconfination pour aller le visiter. Et prendre des photos de la grande serre, j'adore, me souviens d'une en Angleterre, le crystal palace. Internet me montre aussi celui de Madrid.  Merci pour ce voyage auprès de ce magnifique château. Amicalement. Yann

    3
    Jeudi 24 Juin 2021 à 14:07

    Une belle histoire de ce château, dès que tu peux vas y, c'est toujours agréable ces visites, bisous JL

    2
    Jeudi 24 Juin 2021 à 13:43

    pour ta voiture cest chiant ça , casse pieds quand une panne ne se détecte pas, j'ai eu ça avec la R 5 de mémé m'ont changé plein de pièce avant que ça cesse, le démarreur se bloquait .. comme c'etait une automatique c'etait galère ..


    et au final une fois j'ai eu un accident j'ai glissé sur une plaque d'h'uile je sais ce que ça lui a fait la panne nest jamais plus revenue !!!  on a toujours pensé que le choc avait du tout remettre nickel !!


    18 , nous 20 , mais j'ai 22 dedans la chaleur a du mal à partir tant mieux sinon j'aurai froid.. et je ne peux pas mettre de chauffage je suis en HLM donc il est coupé !


    je t'embrasse bizou flo

    1
    Jeudi 24 Juin 2021 à 13:28

    ah oui ça doit être top !!!  vite vas y !!! avant qu'un 4ème confinement nous tombe dessus , les virologues prévoient une 4ème vague pour fin aout /septembre !!! le variant indien.. delta je crois ..


    on en finira jamais au portugal remette le masque et vaccinent à tour de bras et en israel aussi ...  pas gagné le truc hein on va avoir du mal à s'en débarrasser, mais les  gens pensent que cest terminé moi pas.. y a deux clans ceux qui se lachent et ceux qui comme moi ont des doutes !!!


    je préfère me tromper dans ce sens là !!!


    bon jeudi à toi ma belle, mes jeunes s'éclatent à majorque 27 aujourd'hui nous 20 à paris mais bon ça remonte ce w.end, 25° attendus.. ça va .


    j et'embrasse bien fort, bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :