• Un peu d'histoire..

    Sur l'Abbaye de la Trappe ...

    Est une Abbaye Cistercienne à Bricqubec,est fondée en 1824.D"s le début de son activité, les moines assèchent les marécages et créent une ferme de vaches laitières, des moulins, une fromagerie,  un élevage porcin, un élevage avicole, un laboratoire de charcuterie et un magasin monastique.

    Ils ont été longtemps célèbrent en Normandie pour leur fromage, la Trappe de Bricquebec.

    C'est une très belle Abbaye, 

    Un peu d'histoire..

    Aujourd'hui ils sont principalement réputés pour leur élevage de porcs et leur charcuterie, connue sous le nom de "Charcuterie de la Trappe" et dont voici l'histoire :

    En 1960 l'Abbaye doit fermé sa fromagerie. Comment vivre ? Et si l'on développait l'élevage de porcs ?

    Un peu d'histoire..

    Le petit troupeau de 10 truies passe bientôt a 50, puis 200.Ainsi va naître un élevage de plein air de 2500 porcs qui pendant 40 ans alimentera des charcuterie de la région.

    Vers 1990, l'agriculture connait une profonde mutation, il faut penser a autre chose, transformer nous mêmes nos porcs pour donner une plus-valu ?

    Ainsi naît le " Cochon du père Marc "..

    Un peu d'histoire..

    Et lorsque j'ai besoin d'une bonne cire, pour mes meubles y'a chez eux que je trouve mon bonheur, ainsi que leur terrine, et d'autres très, très bonne choses..

    En été les hortensias sont une merveille..

    Un peu d'histoire..

     

    Un peu d'histoire..

     

    « JanvierPastel...on s'occupe... »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 15:51

    bonjour hélene

    je suis de la région (a coté de coutances) et je confirme que leur charcuterie est excellente ! je te felicite aussi pour tes aquarelles de chats, c'est superbe ! moi le dessin et moi, ça fait deux ! passes une belle journée... pluvieuse

    10
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 11:06

    c'est joli le fond des commentaires avec les nuages et la mer j'aime bien..

    bon jeudi ma chère hélène beaucoup de vent cette nuit bouhh les volets iont fait du bruit et j'ai pas mal été réveillée mais bien dormi quand même.. presque 10H j'ai vraiment besoin de récupérer je le sens, hier soir me suis endormie devant doc que j'aime pourtant bien.

    oui nos pauvres arrières gds mères qui lavaient tout à la main, ma gd mère moins elle a connu la machine à laver remarque tard, vers 50 ans par là .. je sais pas comment elle faisait car bossait, devait passer leurs w.end à laver !!! devait moins se changer je pense car sinon n'y serait pas arrivé, ou alors lavait au fur et à mesure, moi j'ai en horreur laver à la main ! tout va dans la machine lol..

    grso bizou ma belle et une bonne semaine à toi bibi flo.

    9
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 17:31

    Désolée Héléne , je n'ai pas trouvé où m'inscrire pour recevoir ta newsletter ??? Je repasserai donc te visiter après ma pause de fin de semaine  !

    Nicole

    8
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 17:28

    Bonsoir Héléne,

    Merci de la gentille visite sur mes pages ... Nous sommes souvent allés en Normandie mais uniquement dans le Calvados pour des vacances et c'est une région que j'apprécie beaucoup car elle est restée dans "son jus" comme l'on dit ... Je suis heureuse de pouvoir en connaître plus sur ta région ... Ton blog est bien sympa et je reviendrai, je vais d'ailleurs m'inscrire à ta newsletter .

    Je te souhaite une douce soirée avec les meilleures pensées de mon coin ch'ti !

    Nicole

    7
    Mardi 19 Janvier 2021 à 15:39

    Bonjour Hélène

    c'est un bel exemple d'entreprise locale qui sait s'adapter à l'époque !

    bravo pour tes jolies photos

    Bisous

    Am

    6
    Mardi 19 Janvier 2021 à 12:23

    bon mardi à toi ma chère hélène, j'attends le réparateur pour le chauffe bain, qui est en panne !

    donc gamelle d'eau, bref, génial.. du coup pas pu me laver les cheveux.. et demain j'ai rdv avec la sécu j'aimerais avoir les cheveux propres, quand même ça fait cracra..

    sinon les courses sont faites on est paré pour un bon moment.. j'aurai juste celle de maman a faire vendredi , un bizou ma belle et une bonne semaine, je t'embrasse bien fort, flo

    5
    Lundi 18 Janvier 2021 à 20:27

    Bel endroit......

    Pour réagir à l’article en dessous, moi c’est pâte feuilletée et frangipane j’adore mais pendant cette période on mange un peu trop c’est galette presque trois fois par semaine lol

    Bonne semaine. Biz. Aline

    4
    Lundi 18 Janvier 2021 à 08:23

    Bonjour Elléna, ils ont eu une bonne idée... ils ont su se recycler... Marrante l'enseigne ....

    Magnifiques les hortensias...

    Gros bisous 

    3
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 14:08

    miam ça doit être bon tout ça .. rare de trouver encore des endroits comme ça !!!

    à l'époque ça devait être top , maintenant on doit redoubler de combines pour trouver ce genre d'endroits..

    ah les hortensias j'adore ça , en bretagne et en normandie c'est là qu'ils sont les plus beaux ! et c'est là que j'ai commencé à aimer cette fleur !!!

    te souhaite un bon dimanche ma belle, et un gros bizou flo

    2
    Samedi 16 Janvier 2021 à 22:25

    Coucoou, 

    Merci pour ce bel article. Tes photos sont très belle.

    Bonne soirée

    1
    Samedi 16 Janvier 2021 à 17:06

    Tu me dis n'avoir point de neige, je t'en envoie, j'en ai trop.

    Photo prise hier, au loin vue sur la cathédrale de Strasbourg.

                                

    Et je vois que les habitants de la Trappe ont toujours beaucoup travaillé. 

    Des moines au début, peut être pas maintenant.

    Un lieu qui ne se visite peut être pas, sauf le magasin avec leurs spécialités.

    Je crois que ce n'est pas loin de la biscuiterie.

    Amicalement. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :