• Vacances Bretonnes

Nostalgie vacancières !!

L'automne approche, et je regarde mes photos Bretonne, ce petit port de plaisance

où des amis vivent tranquilou toute l'année !!

Locquirec est une petite station balnéaire bretonne sur la Manche, située à la limite du Finistère et des Côtes-d'Armor. La commune est située sur une presqu'île qui s'étire dans la baie de Lannion. La vue de la pointe de Locquirec offre un panorama sur toute la partie ouest de la côte de granit rose, de l'île Milliau à Plestin-les-Grèves, en passant par Trébeurden, Saint-Michel-en-Grève et Tréduder.

Le bourg est formé autour de l'église et du port de plaisance. La commune de Locquirec abrite plusieurs plages  : celle du port, au centre du village, Pors Ar Villec, les Sables Blancs, le Moulin de la Rive. Quelle que soit la direction du vent, on est assuré de trouver une plage à l'abri. La plage du port est très prisée grâce a son exposition Plein sud rare en Bretagne nord.

La baie de Locquirec est formée par l'embouchure de la rivière du Douron, qui sépare les deux départements.

Sur le chemin des Douaniers,

Saint Guirec (ou saint Kirecq) aurait été l'un des 70 « meilleurs et plus vertueux religieux » (il aurait reçu l'habit de religieux dans le monastère de saint Tugdual au Pays de Galles) à avoir accompagné saint Tugdual dans sa traversée de la Manche lorsqu'il vint des Îles Britanniques en Armorique. La légende dit qu'il aurait débarqué sur la plage de Saint-Guirec en Ploumanac'h. Il aurait vécu quelque temps au monastère de Tréguier près de saint Tugdual et ce dernier l'aurait envoyé, accompagné de quatorze religieux, fonder un nouveau monastère près de la ville de Kerfeunteun (actuellement Lanmeur).

Saint Guirec aurait été bien accueilli par les habitants de Kerfeunteun (Lanmeur), mais « désireux de la retraitte et solitude, ne voulut bastir dans la ville ni ès ses fauxbourgs, mais plus haut que le port (aujourd'huy le havre de Toullarriki) , à une lieue de la ville sur une longe de terre qui avançoit en la mer, à l'embouchure de la rivière de Menou, où est encore à présent l'église tréviale de Loc-Kirecq, autrefois nommé le monastère de Land-Guevroc »

Demeures abandonnées, dommage..

« La ferme cueillette...La petite église »

Tags Tags : ,

Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:14
    Bonjour Ellenna, je vois que tu as passé de bonnes vacances, c'est une bien belle région la Bretagne que je ne connais pas encore !! gros bisous
    Samedi 20 Septembre 2014 à 16:27

Superbe tes photo ma douce Hélène avec toi nous avons

beaucoup de plaisir à voyager j'espère que tu à du beau temps

chez moi super beau soleil mais ils fait chaud

passe un super bon Wenk end avec un Gros Bisous des papate de la MISS VANILLOU

*** Dette***

Samedi 20 Septembre 2014 à 10:19

Chaque département en France est beau.........ce coin de Bretagne je ne connais pas............Bises et bon week end.

Vendredi 19 Septembre 2014 à 19:26

Bonsoir Ellénna,

Un petit bonsoir de la parisienne pour te souhaiter une bonne soirée et un bon début de weekend. Grosses bises, Véronique

Les roses du Jardin du Palais-Royal

Vendredi 19 Septembre 2014 à 18:17

Que de belles couleurs !

Vendredi 19 Septembre 2014 à 10:09

Bonjour ma petite Elléna

Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine et te faire de gros bisous

Josy

hebergeur image

Jeudi 18 Septembre 2014 à 15:58

Bonjour Ellénna,

L'orage arrive sur Paris, ça va faire du bien, comme il fait chaud ! Un vrai été ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

Jardin du Palais-Royal : Son histoire

Jeudi 18 Septembre 2014 à 11:49

Bonjour ma petite Helena

C'est vraiment une belle région, la Bretagne, merci pour cette ballade

Je te souhaite une bonne journée

Josy

Jeudi 18 Septembre 2014 à 07:15

ah lalala qu'est ce que c'est beau ! ça me rappelle quand je suis partie en bretagne un mois et qu'on a sillonné et traversé la bretagne de long en large j'ai adoré l'architecture, les petites maisons, les hortensias, c'est magnifique !!!

de bien jolies photos... c'est l'été indien en septembre ! du coup j'ai chopé la crève, me manquait plus que ça mais bon je suis fatiguée aussi, donc je chope tout ce qui traine !!! du coup j'ai bien dormi cette nuit avec la fièvre ! juste ça de bien !!! allez 2jrs de boulot et c'est le w.end un gros bibi ma belle et une bonne journée à toi flo

Jeudi 18 Septembre 2014 à 00:47

Coucou, tout ça me fait rêver... moi qui n'ai pas eu une minute pour moi cet été... je rêve de me ressourcer, et pourquoi pas en bord de mer ? En attendant de réaliser mes rêves je vis au rythme de la forêt, des cerfs et des biches, lol !

Abandonnée ou inhabitée ? Quel dommage en effet, l'est bien plaisante cette maison, je me vois très bien prendre mon petit déjeuner sous le pin.

J'ai reçu le devis. Mon apn ne sera réparé que dans 3 à 4 semaines. Oups ! 3 à 4 semaines c'est trop... du coup j'ai craqué, j'ai commandé celui que je lorgnais depuis un moment déjà... Doudou héritera de mon ancien apn, ainsi il sera dispensé de réflexions qui m'agacent, lol !

Le plancher est posé... reste à choisir la couleur du plancher... et là ça se corse, lol de lol ! Je fais des essais sur des chutes de plancher, veux pas me planter... je me connais, je laisse murir la chose, mdr !

Bonne nuit et bon jeudi.

Gros bisous.

Eve

Mercredi 17 Septembre 2014 à 19:37

Bonsoir Ellénna,

Une belle région que je ne connais pas. Merci pour tes belles photos, je découvre la Bretagne grâce à toi. Bonne soirée, bises,Véronique

Mercredi 17 Septembre 2014 à 18:14

recoucou : désolée, je réponds à mes coms dans l'ordre d'arrivée et je viens donc seulement de lire ton com où tu me dis que tu as bien eu la réponse pour le système de "lire la suite " !

Est-ce que tu vas aller faire un tour sur la côte cette semaine ?

gros bisous et bonne soirée

Mercredi 17 Septembre 2014 à 18:10

C'est vrai que la Bretagne est superbe !

En ce moment on a du beau temps, c'est l'été indien je pense... ça fait du bien.

Hier on est allés à la mer, Le Crotoy, Parc du Marquenterre, Fort Mahon !

C'était super.

As-tu vu mon com d'avant hier ? je répondais à ta question pour le système pour mettre une photo et "lire la suite" : on met une photo dans l'onglet "chapô" et le reste des photos dans l'onglet Article.

Bonne soirée

Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:52

et j'ai bien aimé locquirec l'an dernier avec J Luc et Martine

et j'aimerais bien y retourner

avec le temps qu'on a tes photos et un petit ait de vacances font du bien  ......

je viens aussi de laisser un com sur la cueillette