• Le Casse- Noisette...

    Je ne vous parlerais pas de ce casse-noisette là,

    Le Casse- Noisette...

     

    De celui-ci

     

     Le casse-noisette ou casse-noix ( en Allemand : Nussknacker, c'est wiki qui le dit ) est le nom donné à une figurine en bois, dont la fabrication s'effectue essentiellement dans les Monts Métallières, région de l'est Allemande, aux portes de la République Tchéque.

    Sa particularité est d'être constitué d'un levier ouvrant sa bouche, laissant apparaître un trou béant où placer une noisette ou une noix, puis de la casser en actionnant le levier vers la base afin de refermer sa bouche.

    Fabriquer un casse-noisette de 35 cm, nécessite 135 étapes de fabrication et jusqu'à 60 pièces détachées.

    Ils sont surtout fabriqués en bois d'épicéa et bois de hêtre. Les éléments décoratifs sont réalisés en soie, en cuir en tissu.

    Aujourd'hui, ces figurines sont surtout des éléments décoratifs pendant les périodes de Noël et des reliques pour les collectionneurs.

    Le Casse- Noisette...Photos, prisent sur google. 

    Mais voici ce que dit la légende répandue dans les Monts Métallières, ( toujours d'après Google )

    Il y a de nombreuses années, un paysan vivait des ses Monts, il était riche et très seul.

    La richesse avait transformé son cœur qui était devenu comme une pierre, comme les noisette qu'il mangeait seul tous les ans à Noël, à cause de sa grande avarice.

    Comme il aimait trop son confort pour en casser lui-même. Il promit une récompense a quiconque trouverait la manière d'ouvrir les noisettes sans moindre effort.

    Beaucoup vinrent le voir pour lui proposer des solutions les plus étranges,, par exemple, un soldat conseilla de tirer sur la noisette, le menuisier du village offrit sa scie ect...

    On vit alors un vieux sculpteur sur bois du village sculpter pendant 3 jours, jusqu'à ce qu'un joli petit homme soit créé.

    Il était multicolore, habillé du costume du dimanche des mineurs des monts Métalliers.

    Il avait une grand bouche, une forte mâchoire comme s'il avait était conçu pour casser des noisettes .

    Le riche paysan en fut tellement enthousiasmé qu'il n'acceptait plus de casser les noisettes autrement qu'avec ce petit bonhomme multicolore.

    Il traitait cet homme tellement gentiment que son cœur devint doux comme la cire d'une bougie de Noël.

    Le riche paysan offrit toutes ses noisettes et une fête de Noël fut célébrée partout en son honneur.

    Le vieux sculpteur sur bois reçut un nouvel atelier comme cadeau et le riche devint le meilleur ami de tous les enfants, car le casse-noisette avait aussi cassé l'écorce de son cœur..

    Elle est pas belle cette légende, si tous les riches en faisait autant, le monde serait peut-être meilleur, je dis peut-être, on a le droit de rêver...

    Et de croire encore au Père Noël..

    Le Casse- Noisette...

    Celles- ci sont les miennes , je trouve que cela a un petit rapport avec les fêtes de Noël.

     

     

     

     

    « Dans la HagueUn p'tit tour a.... »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:50

    bon mercredi ma belle, je suis dans les démarches pour la retraite et la caf aussi qui me gonfle que de papiers, je t'en cause pas !

    j'ai passé la journée au téléphone, et ça ne répond jamais ... j'attends une réponse à un mail que j'ai envoyé au Conseil Général pour demander ou se trouvait le service des ressources humaines pour que j'aille leur faire remplir un imprimé qui manque pour la liquidation de ma retraite . quelle plaie, j'amais vu ça mais mon amie gisèle de nice qui a liquidé la sienne en 2013 a calculé qu'elle avait fait 400 photocopies quand elle a liquidé la sienne, lui ont demandé photocopies de pratiquement toute sa carrière, des fiches de paye, les certificats de travail ne suffisent pas !

    pour ça qu'on en file moins en moins ils calculent si tu as été en sécu pour un arrêt, maladie crève etc. même une semaine là te demande ce que la sécu t'a versé et si tu n'as pas les justifs, te paume un trimestre je flippe j'ai tout ce qui est après mon divorce tout ce qui est avant j'ai plus mon ex à tout jeter à la benne.. heureusement me demandent des trucs après le divorce , mais bon, pas envie de photographier les 80 documents que j'ai envoyé par mail.. faut que j'ai quelqu'un au tel..

    j'espère que ton fils et sa famille pourront venir pour noel, ils disent que ça prend de l'ampleur le truc dans le val de marne, attends je regarde j'ai des alertes journalières . je vais voir ce qu'ils disent aujourd'hui..  ben chez nous on est mal au 1er décembre on etait à 280 cas pour 100.000 habitants et là on est à 435 cas pour 100.000 habitants 15 jrs après soit le double..  galère je sais pas ce que ça va donner à noël mais si ça continue comme ça on sera pas loin de 1000 ..

    heureusement qu'on a eu notre rappel mais bon, ça me tranquilise moyen même si je sais que normalement à 70% on est assuré de ne pas attraper la forme sévère .. reste 30% quand même ..

    les gens ne font pas attention, en plus la plupart oublient les gestes barrières.

    allez ma belle un gros bizou et une bonne semaine à toi , je t'embrasse bien fort, bibi flo

    10
    Lundi 13 Décembre 2021 à 15:09

    bonjour helena

    ca y est mes décos de noel sont finies mais j'ai un projecteur qui marche mal ! tant pis, je n'en racheterai pas ! passes une bonne semaine

    9
    Lundi 13 Décembre 2021 à 12:09

    ptdrrr je viens de me rendre compte que j'ai confondu cadet roussell avec casse-noisettes lol..

    je suis bête !

    mal dormi, hier soir j'étais dans mes papiers encore et encore je reçois tout en double pour la retraite par papiers alors que je l'ai fait par internet, doublons ? ou bien faut que je renvois tout par courrier, un coup à me faire avoir de la tension c'est moi qui te le dit !!

    et j'arrive à avoir personne au tel , j'ai perdu ma matinée à tel et rien , ça m'énerve eeeeeeee

    bon cet am je m'occupe de la branche sous la voiture. un bon lundi à toi ma belle.

    je t'embrasse bien fort, gros bibi flo

    8
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 18:14
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Hélène,

    Je suis contente de ton commentaire. Oui ça faisait longtemps. 

    Je cherche un "casse-noisette" toute mon enfance. J'ai dansé Casse-Noisette petite fille, j'étais la Fée Dragée ... J'ai le CD et je l'écoute tous les ans à Noël. Quand mes enfants parlaient de "casse-noisette" en classe, tout le monde se moquait d'eux. Autre temps hélas ... 

    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    Afficher l’image source

    7
    Samedi 11 Décembre 2021 à 14:52

    bon samedi ma belle maman a encore mal et n'arrive pas à cuisiner donc je m'y colle .. je lui ai fait de la soupe, des légumes et de la viande rouge, tranche de faux-filet grillé , qu'elle mangera froide avec des cornichons elle s'en fiche, car elle a l'électricité et je n'arrive pas à cuire la viande rouge dessus je la rate toujours, suis pas habituée !!! du coup m'a dit fais là chez toi et je mangerai froid ça ne la dérange pas moi je la prèfère chaude. 

    bon son infiltration faut bien 2à 3 jours pour que ça fasse effet, au retour je passerai à auchan et je prendrai des endives et du jambon et je ferai demain des endives au jambon que je lui porterai lundi .. 

    quelle histoire ma pauvre heureusement que mes jeunes ne viennent pas ce w;end, sinon je m'en sortirai pas.

    j'avais peur de ne pas avoir de participant pour mon petit concours .. mais j'en ai déjà 4 , ça à l'air de prendre ! 

    un bizou et un bon samedi à toi , jet 'embrasse bien fort, flo

    6
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 22:26

    j'aime beaucoup ta bannière, cette brume ça fait très effet , angleterre, la campagne . ça me fait penser au bouquin les hauts de hurlevent mdrr..

    des soeurs brontë

    maman n'etait pas en forme aujourd'hui elle est restée chez elle, l'ont manipulé à la radio et a l'écho du coup son épaule est de nouveau douloureuse. elle morfle je pense que demain le rhumato va lui faire une infiltration.

    ma gd mère bourrée d'arthrose disait , que les rhumatismes circulaient, se baladaient d'un point à un autre.; elle lâchait une douleur pour en retrouver une autre !!!

    bon comme dit le rhumato, l'arthrose ont en meurt pas mais ça fait mal.

    bonne soirée , nuit, les vacances scolaires sont tard cette année.. les profs vont morfler .. surtout la dernière semaine !

    je t'embrasse bien fort ma belle gros bibi flo ..

    5
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:55

    Donc si c'est wiki qui le dit et aider de son pote google, tout va bien, première fois que je vois des casses noisettes comme ceux là, c'est sur que cela doit intéresser des collectionneurs et brocanteurs, merci de cette découverte, bisous JL 

    4
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:30

    coucou Hélène

    Ces deux figurines sont très mignonnes, très chics et vraiment elles sont dans l'air du temps de Noël

    J'ai adoré ton conte et surtout sa conclusion

    bisous

    Am

    et ton décor de bloc est superbe

    3
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 07:55

    Bonjour Hélène Jolis ces casses noix ou noisettes, un peu encombrant pour le tiroir , j en un tout simple

    Bon jeudi Le temps est plus frais apres une averse de neige qui tient en montagne . Bérénice

    2
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 23:58

    AH je savais pas tout ça !!!  c'est décoratif et joli, moi j'ai un casse noix tout bête comme celui que tu mets au début !

    bon vais dodoter ma belle , suis pas en avance pour les com et pour aller dormir, que ça passe vite le temps !

    je te souhaite une bonne nuit et j'espère que pour ta hanche ça sera une fausse alerte, toujours une emmerde qui nous tombe dessus.

    bonne fin de semaine et un gros bizou , bibi flo

    1
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:52

    Voilà des casse-noisettes pas faciles à ranger dans le tiroir des couverts... par contre, plutôt jolis en déco sur l'étagère ! yes

    Et une belle légende...Faudrait peut-être en offrir à tous les riches de la planète, pour qu'ils deviennent un peu sympas...

    Bisous et bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :