• Glace ou Glace .....

    Je ne vais pas vous parler de glace miam-miam, mais de glace miroir mon beau miroir, qui est...vous connaissez la suite...

    Connaissez-vous d'où viennent les miroirs de la galerie des glaces du château de Versailles ?

    Ba, moi je ne le savais pas, mais depuis , en faisant quelques recherches ici et là, j'ai découvert que ce n'était pas très loin de chez moi, c'était à la Glacerie de la commune de Cherbourg en Cotentin, hé, oui...

    Vers 1655Richard Lucas de Néhou profitant du bois à disposition, implante dans la vallée du Trottebec une fabrique de verre et de glaces. Un village dit des Verriers se forme autour. Dix ans plus tard, Colbert crée la Compagnie des glaces à Paris, au faubourg Saint-Antoine, contre le monopole vénitien de la miroiterie. Celle-ci se rapproche de la manufacture de Lucas de Néhou, à laquelle sont accordées des lettres patentes en 1665. Sous le nom de manufactures royales de Saint-Gobain, ces usines se développent à la faveur de l'interdiction d'importation en 1672 décidée par Colbert : les glaces sont soufflées à Tourlaville et polies à Paris. La verrerie produit notamment les miroirs de la galerie des glaces du château de Versailles et l'optique de l'Observatoire de Paris .

    Galerie des Glaces | Panorama de l'art

    Colbert a été l'artisan de la naissance de l'industrie dans le Nord Cotentin au 18 éme siècle, en 1668, il fonde des drapiers avec la manufacture de draps qui produit 2 milliers de pièce par an. 

    Le saviez- vous

     

    Je suis allée visiter la galerie, dans ma jeunesse, impressionnant, et spectaculaire, tous ces miroirs qui reflètent.. 

    Mais revenons à son histoire..

    Des espions envoyés à Venise...

    A Versailles Jules Hardouin-Mansart construit entre 1578 et 1684 une galerie destinée à éblouir les visiteurs de Louis14, au sommet de son pouvoir.

    Son projet est de réaliser 17 fenêtres qui donnent sur le parc, chacune ornée d'une arche de 21 miroirs, soit au total 357  miroirs.

    Le but de l'architecte est de voir les visiteurs se refléter dans les glaces, tandis que l'image des parterres et du jardin se multiplie autour d'eux. 

    A l'époque, tous les miroirs étaient fabriqués à Venise.

    Il s'ensuit un véritable polar.

    En mai 1665, un homme débarque à Venise, c'est un espion au service de Colbert. Sa mission est de débaucher, à coups de considérables privilèges, salaires mirobolants et autres avantages, quelques uns des meilleurs verriers vénitiens et organiser leur fuite vers Paris.

    Murano, près de Venise, détenait le monopole de la fabrication des miroirs au mercure qui étaient d'une pureté exceptionnelle. Les verriers avaient interdiction de dévoiler la formule sous peine de mort. La mission était difficile, mais essentielle pour réaliser la galerie des glaces pour laquelle Louis 14 avait donné son accord à l'architecte .

    Glace ou Glace .....

    Le musée de la Glacerie

     

     Le prestige de la Manufacture.

    C'est alors que pour combattre la prééminence des verriers Vénitiens en Europe, que Colbert suggére au roi de créer sa propre fabrique, La Manufacture Royale des Glaces, On y installe les experts Vénitiens débauchés qui initieront les ouvriers Français à leur secret.

    Grace aux miroirs d'une pureté incomparable réalisés à la manufacture royale, sous l'impulsion de Richard de Néhou, la lumière extérieur et les jardins entrent dans la galerie qui servira de vitrine au savoir faire français.

    La manufacture royale est ainsi née, 

    Album - La Glacerie de Tourlaville (Manche), son Histoire -

    Fermée en 1834, la manufacture fut totalement détruite lors des bombardements alliés en 1944, sauf la chapelle, convertit en habitation.

    Glace ou Glace .....

    Destruction de la verrerie.

    « A Cherbourg-Octeville ...Au fait qui a inventé le »

  • Commentaires

    18
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 09:09
    Oui, tu as juste pour la série .... Les combattantes... 3 des 4 actrices principales ont joué dans le bazar de la charité... Ce terrible incendie au premier épisode... Bon dimanche. Yann
    17
    Samedi 17 Septembre 2022 à 11:42

    Un coucou de bon Week - End à toi.

    Ce matin j'ai vu une bande annonce pour ce soir sur C8 .....

    Émission sur Versailles, je crois. Y compris galerie des glaces.

    100 jours au château de Versailles.

    Lundi, je ferai un coup de pub pour une nouvelle série sur TF1.

    Tourné dans les Vosges. À plus. Yann

    16
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 17:23

    ça va ???? je viens te souhaiter un bon w.end, ma belle, une semaine que je suis revenue ça passe trop vite !!! 

    ça se rafraichit sec, plus que 18° ce soir on a eu 23° dans la journée fallait ça ... enfin on va vers l'automne maintenant..snifff 

    mes jeunes sont au mariage aujourd'hui , et demain et ils rentrent dimanche soir j'ai hâte qu'ils soient arrivés en france je dirai ouf ... que l'autre dingo leur balance pas une bombe !!!: 

    un bizou et un bon w.end à toi ma petite hélène je t'embrasse bien fort, maman va mieux elle m'a fait peur ... gros bizou flo

    15
    Mardi 13 Septembre 2022 à 21:37

    me voilà de retour ... tout s'est bien passé, vol aller pas trop mal , eu un peu peur à l'atterrissage ça bougeait mais au retour nickel pas eu peur du tout , ouf .. 

    ça passe vite une semaine tu verras on a bien visité , mais MF a des photos  qu"'elle a faite qu'elle doit m'envoyer donc je n'ai pas tout je conduisais et ne pouvais pas toujours m'arrêter .. 

    mais on a bien gérer le truc vu la cousine 3 fois dans la semaine, l'agent immo 2 fois .. et va s'occuper de nous trouver une location pendant la durée ou il cherchera et ou on visitera mieux vaut être sur place.

    voilà sinon plein de choses à raconter mais tu verras petit à petit j'ai un reportage à faire sur majorque d eplusieurs jours et aussi la suite des aventures de mes jeunes en roumanie et moldavie !!! 

    ils reviennent le 18 septembre et le 19 mon fils commence à cap gemini.. sa super grosse boite . il va ppréhender comme ingénieur logiciel ..  il est content mais payé au smic car toujours à l'école .

    un gros bizou ma belle et espère que toi ça va ??? je t'embrasse bibi flo

    14
    Mercredi 31 Août 2022 à 14:40

    bon mercredi à toi ma belle en espérant que ça va que tu vas pas te démettre un truc avec ces terrasses à nettoyer ! quel boulot faudrait des terrasses qui se nettoient pas lol.. 

    J-3 avant le depart et comme dab perturbée .. mais bon une fois là bas impec, cest l'avant qui me stresse quitter ma maison ne rien oublier , j'emmène même une prise multiple pour pouvoir brancher mon tel le soir, mon chargeur (batterie à emmener pour recharger le portable là bas ..) bref des trucs auxquels il faut penser.

    demain courses avec maman et je mange avec elle, on ira au resto toutes les deux ça va nous faire du bien et elle sera contente.. m'a promis de ne pas sortir seule.. et mon docteur est prevenu, passera la voir si elle est malade.. ne devrait pas faire de canicule pendant mon absence à paris , ouf. 

    si je ne repasse pas d'ici là , je reviens le 10 septembre .. je t'embrasse bien fort flo

    13
    Dimanche 28 Août 2022 à 18:21
    Merci d’être venue écouter la musique de la fête au village. Si toutes les paroles avaient été compréhensibles, la devinette aurait peut-être été trop facile. Mais la, on entendait Bob Morane, et deux trois autres trucs. Tu as tout trouvé. Du coup, ça fait une grosse part de paëlla .... Et une bonne glace en dessert, vu ton billet sur le sujet :-)) Bon début de semaine. Yann
    12
    Vendredi 26 Août 2022 à 20:26

    j'espère que tu vas bien, ton dos ? que tu n'es pas à 4 pattes ... maman son kiné est parti en vacances vendredi dernier, elle a eu une essence le jeudi de la semaine dernière et plus rien depuis, du coup ça recommence ses douleurs !!!  faudrait demander ou va le kiné, pour partir avec lui mdrr.. je crois qu'il allait au yemen ou en corée un truc en asie .. 

    il est d'origine asiatique pour ça qu'il est attiré par la corée du sud.. je pense .. 

    bon sinon J-8 ça va bientôt venir, je vais être énervée la semaine prochaine à cette heure là ... le lendemain je m'envole sur l'ile magique !!! 

    ça va passer vite une semaine.. mais je ne peux pas laisser maman plus .. 

    et mieux que rien.. 

    te souhaite une bonne fin de semaine et un bon w.end, espère que la terrasse est terminée et que tu te remets de ce travail fatigant . 

    je t'embrasse bien fort, flo

    11
    Vendredi 26 Août 2022 à 12:48

    Dans l'émission " affaire conclue ", je vois parfois passer des miroirs au mercure.

    Souvent piqués ..... Ce serait à ça qu'on reconnaît les anciens, et ceux à parclose encore plus beaux....

    C'est encore plus cher quand la dorure n'a pas été faite à la peinture, qui masque tout.

    Il faudrait la dorure à la feuille pour les boiseries et les stucs.

    Stucquier, j'aurai aimé faire ....

    Te souhaite une belle suite à ton été. Yann

    10
    Lundi 22 Août 2022 à 20:37

    ah ma pauvre il est fou ton mari de te faire faire ça ... toi qui a mal au dos tu vas remorfler à nouveau !!! faut surtout pas faire ça .. mince , ne se rend pas compte !!! ma pauvre..

    j'ai fait le portugal mais plus lisbonne, et le sud en algarve, j'ai pas aimé plus que ça , j'ai aimé la bouffe, le poulet piquant, les salades et les sardines , j'etais dans la famille de l'une de mes amies portugaises j'avais 18 ans je venais de passer le permis, mais quelle surprise la mer etait glacée , des vagues on pouvait pas nager et pas de piscine on etait en appartements 2 apparts que des cousins en vacances nous avaient prétés .. dans la province de sétubal pas loin de la plage du rey .. elle etait gelée la flotte moi je la pensais chaude pas du tout alors à porto c'est encore plus froid .. plus au nord;.  c'est un gd voyage en plus, je me souviens on avait mis 2jrs pour descendre on se suiviat et une journée et une nuit pour remonter d'un trait ... on ne se suivait plus  !!! trop galère .. ça va qu'on etait jeune !!! 

    il va faire chaud 3 jrs et après orage de nouveau .. tant qu'on a pas de vagues de chaleur ça va.. 

    bonne semaine à toi et mets une gaine de maintien, pour ton dos, et baisse toi en pliant les genoux si tu n'as pas mal aux genoux.. ma pauvre, je t'embrasse bien fort, gros bizou .. flo 

    9
    Dimanche 21 Août 2022 à 20:34

    bon dimanche soir ma belle, allez on attaque une nouvelle semaine, mes jeunes toujours dans le sud mercredi partent de nice pour la moldavie espérons que la russie soit tranquille pendant leur séjour chez les parents de sa chérie ! 

    la rentrée pour kevin le 19 septembre et miss D aussi..  je serai revenue de majorque ! 

    je pars le 3 septembre.. un gros bizou à toi ma belle et un bon début de semaine bibi flo

    8
    Samedi 20 Août 2022 à 16:24

    jolie la nouvelle bannière j'aime bien ah la mer , bientôt je vais enfin la voir dans 2 semaines on y sera , on sera à soller à cette heure là en train de siroter une orange soller je pense !!! 

    on ira voir la cousine peut être le dimanche, je ne sais pas on verra ça ... 

    ça va passer vite en plus , heureusement normalement début septembre il fait très beau encore à majorque donc on devrait avoir beau toute la semaine. 

    si j'avais pu je serai bien partie 15 jrs mais avec maman pas trop facile... déjà une semaine ça va être chaud bien que j'ai plein de gens qui passeront la voir au cas ou !!! 

    un bizou ma belle et un bon w.end, biz flo

    7
    Vendredi 19 Août 2022 à 16:35

    Bonjour Hélène

    Merci pour ce billet intéressant sur les glaces et glaces de Versailles que de beautés en miroirs.

    Bon vendredi, plus frais chez nous après un bel orage, Bonne journée, Amicalement Bérénice

    6
    Lundi 15 Août 2022 à 22:16

    ahhh on respire enfin, mon dieu que ce fut difficile cette canicule qui a durée ... durée.. trop longtemps .. 

    espérons qu'elle ne revienne pas .. qu'allons nous devenir ??? j'ai regardé capital , les arnaques des promoteurs qui vendent des appartements à des gens qui vont devoir demenager dans 10 ans peut être moins avec le réchauffement climatique, il sont des autorisations alors que d'autres se voient leur maisons démollie car sur le tracé de la loi du littoral, mais les gros on des passe-droits .. incroyable ça ..

    ça me révolte mieux vaut que je vois pas ces emissions  ça me donne de la tension.

    ça va toi les douleurs maman mieux miais bon elle a le kiné .. mais elle reste fragile . 

    faut qu'elle se décontracte car le kiné lui a dit qu'elle etait tendue ses muscles sont stressés.. et elle a encore plus mal . ça me fait penser aux contractions quand on souffle ça va mieux .. ben elle c'est pareil.. je lui fais faire des séances d'accouchement sans douleur dans la voiture pour ses douleurs lol .. ptdrr

    les gens nous verraient , se demanderaient bien ce qu'onf ait !!!!

    allez un bon début de semaine à toi ma belle moi majorque dans 2 semaines 3/4 ça va venir vite va falloir que je commence ma valise .. 

    je t'embrasse ma belle , une bonne nuit bien fraiche comme on aime !!! bibi flo.

    5
    Samedi 13 Août 2022 à 18:28
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Hélène,

    J'ai visité plusieurs fois le château de Versailles (j'habite à côté) mais je ne savais pas d'où venait les miroirs de la Galerie des Glaces. Un article très intéressant. 

    Comment vas-tu ? Pas trop chaud ? Ici à Rambouillet il fait 32°C, c'est épuisant.

    Bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    4
    Samedi 13 Août 2022 à 12:11

    Rien ne change, on va toujours espionner les bonnes idées et les bonnes techniques chez les autres...!

    Jamais visité Versailles, les photos me suffisent, j'suis pas fan des fastes et des dorures à outrance...

    L'histoire par contre, vaut la peine d'être lue ! yes

    Bisous et bon après-midi

    3
    Samedi 13 Août 2022 à 09:50

    Merci pour tous ces détails importants sur les miroirs à la Française.

    Espionnage et débauchage.

    Et pour les glaces au hg, mercure, dans l'émission affaire conclue sur la deux, ils disent que les ouvriers ne vivaient pas vieux. Autant être débauché contre une bonne somme. 

    Ce sont les vapeurs qui étaient toxiques hautement.

    Je crois que les verres étaient soufflés, de forme grande bouteille.

    La forme ronde ovale était ouverte et mise à plat, pour former une vitre.

    Me faudrait une vidéo pour mieux t'expliquer et comprendre moi même!

    Pour finir, je prendrai bien une petite glace .... Glace miam ....

    Amic@lement. Yann

    2
    Vendredi 12 Août 2022 à 19:54

    interessant à savoir !!! dommage que ça a été détruit, on pourrait la visiter sinon ! 

    je ne suis jamais allée visiter le chateau de versailles mes parents y sont allés plusieurs fois car très grand et à chaque fois j'ai jamais voulu y aller trop grand, mais je regrette car maintenant que je marche moins bien, je me dis que je ne pourrai plus le faire ! 

    20H on passe à 33° punaise 35° à l'ombre qu'on a eu imagine.. dur dur .. 

    et à bordeaux y a eu 40 je crois l'horreur .. 

    bizou ma belle, maman reste à la maison dans le noir, est nerveuse en ce moment j'ai été ouvrir le paquet (gros ) ou etaient mes 3 valises ... que j'ai commandées .. comme kevin avait repris les siennes j'en ai racheté 3 une grosse une moyenne et une petite .. je pars avec la moyenne, ça me suffira + la petite pour mes médicaments tout et affaires de première necessité.. 

    sur FB tout le monde à pensé que j'e partais avec toutes mdrrr surement quand j'irai à majorqe pour y vivre on va même prendre une cantine pour y mettre nos p apiers et notre linge de maison, draps etc.. va falloir faire du tri .

    bonne fin de semaine à toi ma belle et un gros bizou flo

    1
    Vendredi 12 Août 2022 à 19:35

    Voilà une bonne histoire venue des OSS117, lol, merci pour ces renseignements, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :