-
L'ile Blanche
Je sort de la maison, je traverse la route, je prend ce chemin et j'arrive sur l’île Blanche...
Le lieu a toujours porté ce nom, lié à sa situation particulière sur la rive gauche de l’estuaire du Douron. Le nom breton, « Beg an Enez Wenn », se traduit littéralement par « Tête de l’Ile Blanche ».
Avec le temps, le nom a été déformé pour devenir« Enez Wenn », « Ile Blanche ». Vu de Plestin, la propriété paraît effectivement une île.
Ces carcasses de bateaux sont toujours là, immobile !! attendant peut-être une restauration qui ne se fera jamais !!
Je passe devant Le Manoir, bien caché, je m'aventure dans la propriété en espérant ne rencontrer personne ..
C’est à l’origine une construction modeste,semblable à beaucoup d’autres manoirs de la région. Il doit son existence au port de Toul an Héry,situé en face de l’Ile Blanche, sur la rive droite du Douron. A l’époque, ce port avait une grande activité commerciale par navires à voile, vers l’Angleterre en particulier.Comme on peut le lire sur la porte d’entrée du bâtiment ancien, le manoir fut construit en 1661 par
Pierre de la Haye, armateur, qui donna une véritable impulsion à la culture, au commerce et à l’industrie du lin dans la région. La pierre de construction, un schiste calcaire de couleur vert-bleue, dite « pierre de Locquirec » donne un charme tout particulier à ce manoir.
Avec la disparition de la marine à voile, le port deToul-an-Héry perd son activité commerciale. Dès lors divers propriétaires se succèdent à l’Ile Blanche : flibustiers, trafiquants, marins, hommes de loi… On y tente même, sans succès, l’élevage de chèvres et de mouton.En 1903, le manoir devient la propriété de Monsieur Norton, avocat-conseil du vice-roi des Indes. A l’initiative de son épouse, la demeure est transformée en château avec tourelles, portique d’entrée, clocheton, salle de danse. Les fêtes se succèdent avec magnificence. En 1924, lassé de cette gabegie, M. Norton met la propriété en vente.
En 1926, la Congrégation des Filles du Saint-Esprit acquiert l’Ile Blanche et y établit de 1928 à 1967 un juvénat, école secondaire pour jeunes filles désireuses d’entrer dans la vie religieuse. A l’arrière du château, de nouveaux bâtiments sont donc construits pour servir de classes et de pensionnat.
La maison se reconvertit peu à peu après 1968 en maison d’accueil dans le sens d’un « ressourcement humain et spirituel » : aux retraites spirituelles et sessions d’étude s’ajoutent les chapitres de congrégations religieuses, les séjours de repas et de détente, les classes de mer, l’accueil des seniors ou de religieux en convalescence.
Le lendemain je reprend ce chemin vais plus loin et tombe sur la baie, sous un ciel chargé, mais qui va vite s’éclaircir ..
Une aigrette, venue se poser !
Je rebrousse chemin,
Pour traverser le pont, qui relie l'île Blanche à la maison de nos amis, mais avant, je dois aller voir ce petit Manoir , bien caché, bien protégé
Le manoir de la Tour d'Argent
Propriété des familles Kergadiou, Coatcaric et Coetmen, qui entretenaient un train de bacs pour le passage du Douron, au 17 éme siécle.
Bien avant la construction du pont.
-
Commentaires
Bonsoir Ellénna,
Un magnifique endroit, ce manoir est magnifique ... Ton aigrette ressemble un peu à un héron cendré !
Passe une bonne soirée, bises, Véronique
J'ai de nouveau admiré tes belles photos et j'ai vraiment apprécié, tu as vraiment su nous transmettre le bonheur que tu as ressenti en voyant ces merveilles !
as-tu eu des nouvelles ?
gros bisous
Am
Bonjour ma petite Héléna
Je viens te souhaiter un bon début de semaine, en espérant que ton WE se soit bien passé
Gros bisous
Josy
Tu as pris de risques en t'aventurant sur cette propriété! Mais tu devais sans doute te sentir dans la peau d'une reporter de guerre en mission d'espionnage!...
Un beau reportage bien documenté!
Bonne fin de soirée.
Michel
Quelle jolie promenade tu nous fais faire en ta compagnie ! j'ai adoré !
c'est un magnifique endroit, que je ne connais pas !
Je t'envoie un mp pour te demander des nouvelles d'une amie commune.
Gros bisous
Am
coucou du dimanche ma belle, encore une belle journée, on va balader cet am avec maman, faire un tour sur les bords de marne et peut être découvrir une guinguette !!!
maman va mieux, marche mieux, mais se fatigue très vite et ne peut rien porter.. et ma crève se termine par une sinusite, mais je continue les pchitt dans le nez, pour y remédier. un bizou et une belle journée à toi, je t'embrasse flO.
6Marie-FranceSamedi 27 Septembre 2014 à 16:56Bonjour
Merci pour les photos et les explications de ce lieu breton que je ne connais pas. Bonne fin de journée.
Que àa donne envie de prendre la voiture et d'aller voir ce beau paysage.Un peu loin pour moi,.......Bon week end.
ah ce petit manoir me plait bien, très joli ... et l'endroit est sympa
ah lalala on aura jamais une telle demeure hein remarque tant mieux bonjour le ménage ! lol.. bien que quand on a ce genre de demeure, on peut avoir du personnel je suppose !!!
voilà le w.end bien contente, un peu fatiguée ce soir, je vais aller dodoter.. un gros bibi ma belle et une bonne soirée, nuit, je t'embrasse flO.
Jean Ferrat aurait chanté , mon dieu que la Bretagne est belle .......
merci pour cette belle balade
et toi comment tu vas?
j'ai vu ici ou là que tu étais fatiguée ??????
bon WE
bises
Bonjour ma petite Hélèna
Merci pour cette promenade
Je te souhaite une bonne fin de semaine
Gros bisous
Josy
Belle ballade matinale, j'aime bien tous ces petits manoirs cachés dans la verdure, ils ont souvent une histoire intéressante.
Bisous bonne journée
Ajouter un commentaire
un bon mardi ma belle, avec de la pluie ce matin, comme hier, mais ça se lève l'apres midi, on nous annonce 24° cet am donc ça va et un beau soleil !
il ne pleut pas comme sur montpellier , tant mieux affreux ce qu'il est tombé par là bas !!!! ça fait peur ces catastrophes naturelles...
une belle journée à toi et un gros bibi, je t'embrasse flo.