-
La forêt d'Huelgoat
Huelgoat, ou Le Huelgoat [lə yɛlgwat], est une commune française dans le département du Finistère en région Bretagne. Huelgoat est un chef-lieu de canton, et est aussi membre de la communauté de communes des monts d'Arrée1 ainsi que du parc naturel régional d'Armorique.
La forêt du Huelgoat, plantée principalement de chênes et de hêtres s'étend sur environ 1 000 hectares ; forêt domaniale, elle a longtemps abrité des sabotiers, mais elle a été ravagée par l'ouragan d'octobre 1987 et abrite un remarquable chaos granitique dans la vallée de la Rivière d'Argent principalement et une série de sites naturels étranges ayant souvent fait naître légendes et contes :
Le Moulin du chaos .
Il faut passer par ici et puis là ... et encore là ....
La grotte du Diable
La pierre qui tremble, la légende dit qu'il n'y a qu'a un seul endroit où on peut la bouger , et un mot a dire, resté secret !!!! Le chaos du ménage de la vierge, l'oreille.
La marre aux sangliers.
- Le Chaos du moulin serait l'œuvre de Gargantua : le géant irascible aurait jeté là des blocs de pierre pour se venger du mauvais accueil des habitants du Huelgoat ; un peu plus en aval, le « trou du diable » s'enfonce sous les rochers dans le bruit assourdissant de la rivière d'Argent ; plus loin le « gouffre de Dahut » est profond d'une dizaine de mètres : c'est là que la fille du roi Gradlon précipitait ses amants d'une nuit, ce gouffre étant relié par des souterrains à la ville d'Ys. Autre référence à la légende arthurienne : la « grotte d'Arthus » où le roi Arthur et quelques chevaliers fidèles seraient enterrés.
- Le chaos du Huelgoat : une autre légende explique ainsi l'origine du chaos du Huelgoat : il résulterait d'une dispute entre les habitants des deux villages de Plouyé et du Huelgoat, les populations des deux villages se seraient battues à coups de pierres géantes, et faute de force suffisante, ces pierres seraint retombées à mi-chemin, d'où le chaos.
- La légende de la grotte du diable : un révolutionnaire de Berrien s'y serait réfugié pour échapper aux Chouans et aurait allumé un grand feu pour échapper au froid. Il aurait porté un chapeau orné de plumes rouges et tenu une fourche à la main lorsque les Chouans pénétrèrent dans la grotte. Ceux-ci auraient cru à l'apparition du diable et auraient pris la fuite en criant "Au diable!...". ( voir Wikipédia )
-
Commentaires
J'aime bien ta photo au bord de l'eau.
Sur la gauche, une belle maison. On dirait du chaume en toiture?
Au moins de la belle ardoise angevine.
Bon début de semaine à toi. Yann.
Coucou Hélène, c'est dingue ça les réflexions que peuvent faire ceux partis vivre ailleurs. Le bf de ma frangine qui tous les ans cavalait dans le sud pour profiter du soleil, des plages, etc. y est parti y vivre dès qu'il a été à la retraite. Le bougre, il vocifère contre les touristes qui l'emmerdouillent soit disant... il a oublié que durant près de 40 ans il a fait parti de ces touristes qui emmerdouillaient les Varois. La moralité c'est qu' à la retraite si tu décides de mettre les voiles pour aller vivre ailleurs, tu perds la mémoire, mdr !
Bin moi j'aime la majorité des coins de France avec tout de même une préférence pour le Lot. Je n'aime pas les endroits trop fréquentés par les touristes... c'est la raison pour laquelle les filles étudiantes nous partions en septembre. Et nous ne partions pas à la mer car les filles s'y emmerdouillaient... Par contre toute la famille s'accorde à trouver la Baie de Somme à son goût... Et j'aime moi aussi ce coin de Picardie où j 'ai posé mes cartons voilà 7 ans. En Picardie, très proche de la Brie, te raconte pas... ioi c'est le pays du blé, du colza, de la patate et de... la betterave, lol !
Me souviens j'avais 15 ans... sur la route avec ma soeur et mon bf pour des vacances méritées nous nous sommes faits traités de bineurs de betteraves car ns ne roulions pas assez vite au goût du fou du volant. Quel con !
Pour faire de la macro il faut surtout un objectif spécial macro... il faut un bon apn aussi remarque, mais sans objectif spécial, bin difficile de faire de la vraie macro. Le spécial of course macro je ne l'ai pas... je porte toutes mes envies plutôt sur le spécial of course pour faire de la photo animalière... un objectif plus puissant que le mien vu que j'ai la trouille des bestioles, mdr !
C'est justement l'heure d'aller au lit... vais pouvoir rêver un peu, lol !
Bonne nuit et gros bisosu.
Eve
le ménage de la vierge ! ptdrrr ils ont des noms bizarres pour indiquer les lieux !
te souhaite un très bon samedi soir et une bonne nuit car ça va être l'heure d'aller dodo, espère que ça va, que vous n'avez pas le virus que j'ai attrapé car jai été bien malade pendant 2 semaines ! ça va bien que maintenant !
encore 24° aujourd'hui, mais c'est fini demain on dégringole par contre on garde le soleil ! mieux que rien..
gros bibi ma belle, de loin car je veux re-choper la crève lol.. sheila dort déjà ! heureux chat qui ne fait pas grand chose !!! je t'embrasse flO.
coucou
comment vas-tu ?
moi ça va beaucoup mieux !
je te souhaite un bon week end
gros bisous
Am
Coucou ma douce Hélène comment va tu
superbe photo un vrais photographe ma hélène je te souhaite une agréable soirée et un superbe dimanche
avec du soleil Plein de bisous bisous *** Dette*** une fleur pour toi
Bonjour ma petite Héléna
Je viens te souhaiter de passer un bon WE
Je te fais de gros bisous
Josy
C'est un endroit superbe, quelle chance tu as eue d'y aller ! merci de nous le faire découvrir !
gros bisous
Am
Coucou, j'♥ cet article... on croirait lire la description de la forêt de Retz et ses multiples légendes (j'adore !), et celle de la Hottée du diable, un endroit plein de charme et de mystère situé lui aussi dans l'Aisne. J'aimerais voir ce dernier endroit recouvert de neige mais hélas si la neige recouvre l’amoncellement de rochers ça veut dire aussi que pour s'y rendre en voitrue c'est sportif, lol ! Certaines routes de Picardie sont totalement oubliées par la DDE et donc impraticables lors d'importantes chutes de neige. Bon, là n'est pas le sujet, lol !
Que de choses encore me reste t il encore à découvrir...et j'espère bien un jour prendre mon Doudou sous le bras et l'emmener en Bretagne. Il a décrété le bougre voilà des années déjà qu'il pleuvait tout le temps en pays breton et ne veut donc pas découvrir cette magnifique région, pffff !
Merci pour ce beau partage.
Je suis passionnée de photos animalières et macros...
Bonne et douce nuit et bonne fin de semaine.
Bisous bisous.
Eve
On a beaucoup aimé l'an dernier
Une superbe balade
Tout y est magique
Et toi comment tu vas?
Bisesssssssssss
Bonjour Ellenna;
J'aime bien le "ménage de la vierge", ces rochers qui tremblent ce ne doit pas être rassurant !! sympa aussi la mare aux sangliers, une bien jolie balade que tu as fait !!*
Bonne soirée gros bisous Rozy
Joli reportage, merci pour ces belles photos
Ton article suivant "les monts d'arrée" ne parait pas, on me dit "erreur 404" ?????? kesako
Je regarderai ce soir
Bisous bonne soirée
Bonjour ma petite Helena
Magnifique ton reportage, que j'ai pris plaisir à lire et regarder bien sûr.
Je te souhaite une bonne soirée
gros bisous
Josy
ahhh j'adore les forêts comme ça avec de gros rochers ! on en a une comme ça à fontainebleau, les gorges de franchard, j'y emmenais kevin quand il etait ado avec ses copains, on partait avec le pique nique ils adoraient ça !!! après c'etait tous les w.ends j'étais de corvée pour les emmener, j'avais 4 garçons dans ma voiture broum broum de 10H du matin à 20H le soir j'etais HS , ils portaient mon sac à dos au retour ! ptdrrrr
très belles photos, la mare aux sangliers j'adore on se dirait dans un conte de fée !!! y a des coins sympas en bretagne...
Coucou Hélène
Merci pour ces belles photos et pour la légende.
J'aime ces histoires
Il fait beau et mon linge sèche dehors
Je viens de finir mon repassage
Gros bisous
Bonjour,
Purée que c'est beau ! le rocher tremble vraiment ? Merci pour ces jolies photos.
Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique
Ajouter un commentaire
Pas de nouvelles ! j'espère que tu vas bien.
Cet après midi je vais visiter le musée Matisse
je te souhaite une bonne journée
gros bisous
Am