-
L'Abbaye St Vaast..
L'abbaye Saint-Vaast était un monastère bénédictin fondé en 667 sur la colline de La Madeleine près d'Arras, où le futur saint Vaast avait coutume de se retirer. C'est autour d'elle que grandit le village sur les rives du Crinchon. L’abbaye Saint-Vaast fonda l'un des trois premiers collèges de l'université de Douai en 1619. Depuis 1825, le musée des beaux-arts d'Arras est installé sur ce site.
Selon la Légende dorée, Vaast (en latin : Vedastus, Vedastes) est né vers 456 dans le Limousin ou le Périgord. Prêtre à Toul, il fut chargé d'enseigner la religion au roi Clovis, et participa à son baptême. Nommé évêque, il fut envoyé, vers 500, à Arras par Rémi, évêque de Reims. A son arrivée à Arras, il trouva la ville et l'église dans un abandon presque total. Alors qu'il était en train de nettoyer l'église, un ours surgit de dessous l'autel dont il avait fait sa tanière. À en croire la légende, il ordonna au nom de Dieu à l'animal de quitter les lieux. L'ours lui obéit, et on ne le revit plus jamais. Pour remercier Dieu de son aide, Vaast, avec l'aide de ses disciples, restaura l'église. Il mourut en 540 et fut enterré dans l'église, qui deviendra Cathédrale Notre Dame en cité.
la suite plus tard...
-
Commentaires
Superbe cette Abbaye ma douce Hélène je ne t'oublie pas j'espère que tu va bien
gros bisous bisous ***Dette***
Bonsoir ma poulette, je ne connais pas ce bâtiment qui d'un lieu religieux est devenu un lieu culturel.
Que notre patrimoine, notre culture soient préservés, qu'ils restent la mémoire de ce que notre pays fut... Les légendes font elles aussi partie de notre patrimoine et devraient être elles aussi préservées car elle sont des éléments essentiels de notre histoire.
Il faudrait vraiment que nous trouvions le temps de faire du tourisme dans ta région car il y a beaucoup à découvrir...
Il y a quelques décennies déjà que j'ai compris que la vie n'était pas un long fleuve tranquille...
C'est vrai que ça n'est pas facile de confier ses états d'âme... mais quelquefois il est peut être préférable de le faire plutôt que de prendre le risque de faire sauter la soupape...
Et toi comment vas tu ?
Je te remercie de l'attention que tu portes au contenu de mes articles.
Bonne soirée ma poulette et à + pour la suite de ton article.
Gros bisous.
Eve
Merci pour ta visite, mon Abbaye se trouve dans les deux sèvres, dans le Poitou
La tienne est jolie aussi, j'aime bien ces endroits, c'est reposant
Bisous bonne soirée
Avec cet article, sur Saint Vaast, je me demande si Saint Vaast La Hougue a un rapport avec ce personnage, dresseur d'ours?
Je reviens bredouille, internet ne m'a pas donné la réponse. Peut être qu'un mail à la mairie?
Je ferai, ....., peut être.
Bon début de semaine à toi. yann.
Bonjour Ellénna,
Elle est superbe cette Abbaye, un bel article. Attention cependant, es tu sûre que l'ours est bien partit ? mdr on ne sait jamais ! Bonne journée, bises, Véronique
ah elle a de la gueule ton abbaye ! lol.. à côté de la mienne qui est en ruines.. et en restauration !!!
t'as pas eu peur de voir l'ours ??? lol.. des fois qu'il se dise, la dame à l'air gentil, elle va bien me donner une petite bricole !!! de quoi prendre ses jambes à son cou hein !
bon nous on va aux quinze-vingt en debut d'am pour maman, on va y passer l'après midi, il pleut aujourd'hui donc pas grave, bonne journée à toi ma belle et un gros bibi, je t'embrasse flo.
J'Adoooore les légendes
ils etaient toujours si foooooorts
C'est bien là que nous sommes alles voir les carrosses ? Souvenirs ........
Garde tes crobes et soigne bien ton rhube
Bises
Je me disais bien que j'avais déjà vu cette abbaye ! mais oui, c'est le musée des Beaux Arts où je suis allée quand il y avait l'exposition des carrosses. C'est un magnifique musée.
Tu as donc certainement vu la nouvelle expo !
Quel courage d'affronter ainsi cet ours et il a eu de la chance. J'espère que l'ours a trouvé un autre endroit pour s'abriter.
gros bisous
Am
Eh ben! Il était courageux! Mais soutenu par sa croyance en Dieu il se savait tout puissant!
Tu sais que mes parents sont originaires de Douai?
Passe une bonne soirée.
Bise, Michel
Bonjour Ellenna, j'aime bien les légendes anciennes ! quel pouvoir il a eu de faire fuir l'ours !!
Une belle abbaye en tout cas !!! bonne fin de journée gros bisous Rozy
Ajouter un commentaire
J'utilise beaucoup la Légende Dorée de Jacques de Voragine dans mes conférences à la Basilique Saint-Nazaire de la Cité de Carcassonne, c'est un outil de travail qui m'est essentiel !
Je ne connais pas cette abbaye, mais je le regrette car l'endroit semble magnifique !
Bonne soirée