• Saint -Sauveur- le- Vicomte..

    A Environ 17 minutes de chez moi, se trouve cette merveilleuse Abbaye..

    Fondée  au 11 éme siècle, l'abbaye bénédictine de St Sauveur le Vicomte fut en grande partie détruite durant la guerre de 100 cents et après la révolution.

    Elle fut relevée de ses ruines par Sœur Marie-Madeleine Postel qui en fit une maison mère de sa nouvelle congrégation.

    L'abbaye fut construite à partir de 1071 par les moines bénédictins de l'abbaye de Jumiéges.

    Le vicomte Jacques de Néhou souhaitant remplacer le collège de clercs séculiers qui officiaient dans la chapelle de son château.

    Aux environs de 1180 le premier moulin à vent y a été installé. de cette époque, l'église abbatiale garde encore un mur qui présente des arcades en plein cintre, surmontées d'un triforium.

    En 1375, Jean de Vienne y installe des canons pour le siège de la forteresse.Les moines durent attendre 1422 pour revenir. Les travaux sont entrepris après la bataille de Formigny et l'expulsion des anglais, avec en 1451 l’élection de l'abbé Jean Caillot.

    Le cœur, fut rasé et a du être reconstruit au 15 éme siècle.

    La construction de l'abbaye dura plus de 30 ans.


     

                                                                                     Entrée.

              De l'ancienne abbaye  il reste que les décombres de l'église et du logis abbatial, deux maisons sans étages, le porche monumental et la partie basse du bâtiment.

    Lors de la guerre des 100 ans, Geoffroy d'Harcour, a du céder son château aux Anglais, le commandant des troupes anglaises, fit raser le chœur de l'abbatiale, obligeant les moines à s'exiler, ils se réfugient à Cherbourg, puis dans leurs possessions de Jersey

     

     

    Un décret monastique interdit les vœux monastiques le 13 février 1790, le 14 septembre suivant, c'est au tour du port de l'habit religieux.

    L'abbaye fut vendu comme bien national à la révolution en 1791, Le Bailli, Louis Hector Amédée Ango, grand-père de Barbey d'Aurevilly ( né a St Sauveur le Vicomte, écrivain ) pensait sauvegarder l'abbatiale, mais il rencontra l'opposition du curé Nigault de Lecange .

    Elle servit de carrière de pierres par intermittence, les matériaux se vendant difficilement et à bas prix.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue intérieur, la Nef et dans le cœur gothique, se trouve un autel sculpté du 15 e siècle représentant des scènes de l'enfance de Jésus .

     

     

     

     

     

     

     

     La chapelle des reliques ( image gauche) sa construction sera achevée après la mort de son instigatrice Mère Marie- Madeleine Postel.

    Dans le transept nord, ses reliques conservées et dans la même chapelle se trouvent les reliques de la bienheureuse Placide Viel et celle de Marthe Le Bouteiller. Le tombeau ( image droite) de Marie- Madeleine Postel, est une oeuvre de François Halley, architecte local.

     

     

     

     

     

     

     

    Les ruines de l'Abbaye, gravures du 19 ème .

     

     

    On note qu'en 1825, la démolition continue, comme le mentionne l'antiquaire anglais Gally-Knight.

    C'est en 1832 que Mère Marie-Madeleine Postel put acheter les ruines de l'abbaye dont elle voulait faire la maison mère de la congrégation qu'elle venait de fonder à Cherbourg.

    Il ne restait alors que 2 petites maisons basses, ainsi que le porche d'entrée et la partie basse du bâtiment qui servit longtemps de cellier et de remise.

     

     

    L'église abbatiale est classée monument historique sur la première liste de Prosper Mérimée, homme aux multiples talents, il passa sa vie à transmettre le fait culturel au travers de ses activités littéraires, sauveur de patrimoine.

      Deux ans plus tard en 1842, le clocher reconstruit s'effondra, suite à une violente tempête. 

    Pas découragée, Mère Marie- Madeleine, malgré son grand âge, 86 ans, entreprit de reconstruire la totalité de l'édifice en confiant les travaux à François Halley, architecte et sculpteur local.

    Afin de financer les travaux, elle envoya la soeur Placide Viel demander des aides auprès de la reine Marie-Amélie, épouse de Louis-Philippe 1 er, roi des Français.

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vitrail, représentant soeur Placide Viel...                              Mère Marie-Madeleine Postel. 

    Après la seconde guerre mondiale, durant les combats de la libération, l'abbaye est bombardée et incendiée.Sa restauration est assurée par les services de la reconstruction des monuments historiques.

    Une petite maison, appelée la Gloriette conserve les souvenirs de la Mère, à l’endroit où se trouvait la bibliothèque  du temps des moines Bénédictins, et où la sainte vécut entre 1832 et 1846.

     

     

     

     

     

     

     

    Visites de l'abbaye et de son parc: de 10 h à 12 h   et de 14 h à 18 h toute l'année.

    L’accès à l'église abbatiale et au parc est libre et gratuit.

    Le cadre privilégié de l'abbaye bénédictine permet aux sœurs d’accueillir des pèlerins et visiteurs de tous âges, dans le calme et la sérénité, le repos, la méditation et la prière.

    Un hébergement est aussi possible pour ceux qui en font la demande.

    « En Pause Flamanville »

  • Commentaires

    25
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 16:04

    Merci pour toutes ces belles photos et la découverte de ce bel endroit

    bisous

    Am

    24
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 20:43

    Je viens te souhaiter un bon dimanche soir ma belle,  il a plu aujourd'hui à midi et 2 fois dans l'am, du coup on a eu même un coup de tonnerre, et ça s'est refroidit, mais ça va, du coup je sais pas s'il va pleuvoir demain c'était prévu pour lundi la flotte..

    jai fait le ménage mais pas fait ma couleur plus de force .. donc je vais la faire demain matin...

    te souhaite une bonne soirée ma belle et t'embrasse bien fort, j'espère que tes douleurs ça va, maman attend le résultat de sa biopsie. je t'embrasse bien fort, bibi flo

    23
    Samedi 25 Septembre 2021 à 11:31

    Peut être une image de fleur et texte qui dit ’Agréable Samedi Mes i() CCER’ Bon samedi Hélène Amitiés Bérénice

    22
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 21:39
    Bonsoir, quelle belle présentation de cet abbaye. L'architecture dégage de l'allure. Et une longue histoire fascinante se tient derrière cet édifice. Merci pour la documentation édifiante et les belles photos ! Bon week-end
    21
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 19:46

    Encore une semaine de passée ! mon dieu que ça va vite.. on a eu un bon mois de septembre il fait encore de belles journées 23° aujourd'hui mais les nuits sont fraiches et je dors mieux. tu as du reprendre les séances chez le kiné, nous on se tâte pour retourner a la balnéo ça nous faisait un bien fou ..

    bon vendredi soir ma belle et un très bon w;end, gros bizou flo.

    20
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:39

    C'est très beau, une belle visite. Merci pour le partage.

    Biz. Aline

    19
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:09

    bon début de semaine ma petite hélène, fait pas trop moche, on a pas eu de pluie et il ne fait pas trop froid.

    la secrétaire du cardiologue a tel ce matin quand on etait en courses il prend maman mercredi à 12H30 mais j'ai pas demandé la date lol.. comme une gourde donc maman doit rappeler pour savoir si c'est demain ou un autre jour ..;

    on est fatigué l'une comme l'autre et on ne fait que des bêtises.. lol..

    sinon les jeunes sont chez moi cette semaine , donc pas mal de cuisine à faire. je t'embrasse bien fort, et te souhaite une bonne fin de mardi, bibi flo

    18
    Mardi 21 Septembre 2021 à 08:50

    Peut être une image de fleur et texte Bon mardi Hélène Amitiés Bérénice

    17
    Lundi 20 Septembre 2021 à 11:19
    Merci pour ta visite. Je vous vois en plein travaux. Peintures et autres. Chance pour le beau temps. Nous on souhaitait aller à la braderie brocante sur Saint Dié des Vosges. Il bruinait de plus en plus fort. Du coup, on a rien dépensé.... Ce matin soleil revenu sur le marché. Achat andouillettes et boudin aux oignons. Et 5 kg de quetsches. Tartes à suivre, confitures aussi. Fin des mirabelles. Bonne semaine à suivre. Yann
    16
    Samedi 18 Septembre 2021 à 14:22

    bon w.end ma belle, semaine très éprouvante surtout hier avec la fibro que maman à passé n'ont rien vu de grave à prime abord mais ont fait des prélèvements, réponse dans 3 semaines..

    ceci etant ça nous inquiète tout cela est bien long et maman a peur que ça recommence, doit voir u n cardiologue et notre medecin traitant , qui pourra peut être nous en dire plus .

    plein de maladies se ressemblent j'ai regardé le cancer de l'estomac elle en a tous les symptomes mais je sais qu'il ne faut pas regarder internet, mais bon, elle a eu de violentes douleurs, à en pleurer à croire qu'elle allait y passer comme des coups de poignard.. ????

    bref 3 semaines pour les résultats c'est long.

    un bon w;end à toi ma belle et un gros bizou, il fait beau profitons en .. bibi flo

    15
    Mardi 14 Septembre 2021 à 20:27

    le bibi du mardi ma belle, ce soir vais regarder koh lanta et dodo demain maman fait son test pcr pour mercredi..

    et faut que l'on aille pour son tel, celui que j'ai pris ne va pas, du coup je vais le garder pour moi.. comme le mien déconne mais bon c'est un téléphone sénior, ptdrr un peu jeune pour en avoir un hihihi..

    par contre va falloir que je note tout mon répertoire afin de tout rentrer à nouveau dans le prochain, ça c'est chiant.

    et aussi le faire pour maman !!! 

    espère que toi ça va ma belle et que le kiné te soulage, je t'embrasse bien fort, et te souhaite une bonne soirée bizou flo

    14
    Lundi 13 Septembre 2021 à 15:23
    Je te confie le lien avec le cloître dont je parlais. Fermé par des fenêtres. https://i.goopics.net/Ao2Rb.jpeg Te souhaite bonne réception. À plus. Yann
    13
    Lundi 13 Septembre 2021 à 13:33
    Sympa cet épisode avec Émile. Du coup, tu as gagné un nouvel ami. Je viens de regarder les photos de Mme Yann, elle a les volets du cloître. J’avais omis d’aller les voir dans son dossier vacances :-(( Pour certains cloîtres, c’est carrément vitré. J’en veux pour preuve celui du mont Saint-Odile. Ça protège du froid de la neige. Sachons attendre. Bonne semaine. yann
    12
    Lundi 13 Septembre 2021 à 12:49
    Bonjour Hélène. Excuse moi pour l’erreur qui m’a permis de voir un très bon article et super bien documenté. Merci pour le retour. Bise et bonne semaine.
    11
    Samedi 11 Septembre 2021 à 20:38

    un bon w.end ma petite hélène,  j'ai lu que yann te dit que emile t'appelle yann lol..  il s'est trompé , lol moi ça m'arrive de me gourer de nom du chat, des fois je dis à baba, caresses à cannelle, ou à rozy , caresse à dora, les 2 chats sont roux et se ressemblent ! lol on devient zinzin, à force en plus si je sors de chez l'un et que je suis chez l'autre que le tél m'a dérangé, je reviens je me crois encore chez l'autre des fois et comme je ne me relis presque jamais... bourde !

    mieux vaut en rire..

    allez il fait meilleur, 23/24° ça me convient bien et les nuits fraiches je peux enfin dormir la nuit sans me lever sans arrêt pour baisser les volets et fermer la fenêtre, en plus les nuits sont plus longues et je dors mieux, en heure d'hiver.

    je t'embrasse bien fort, bon w.end ma belle et un gros bizou flo

    10
    Samedi 11 Septembre 2021 à 10:23

    Merci pour ta visite détaillée à l'abbaye de Boscodon.

    Je te rajoute une photo trouvée sur le net.

                                               

    Au niveau du cloître, il y aurait des volets, peut être pour fermer l'ensemble.

    Mais pourquoi? Peut être pour des raisons de vols ou dégradations.

    Oups, moi, sur place, je ne les avais pas vu. Dommage.

    J'aurai pu poser la question à l'accueil.

    Et sympa le com d'Émile, il t'appelle " yann " :-))

    Et te parle de bière. 

    9
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 09:12

    j'aime bien le parquet dans les chambres, sur les photos ça a un nom les parquets comme ça , je regarde souvent stéphane plaza il aime bien aussi ces parquets en biais , mince je sais plus le nom, je l'ai sur le bout de la langue ! bref.

    bon ben faut que maman y retourne pour faire une fibroscopie gastrique ! allez ça recommence, la dernière fois par le nez là par la bouche, ne sera pas endormie elle préfère, ça dure que 2mn.. donc on y a été pour rien, le médecin pense que c'est un ulcère, ses analyses sont bonnes déjà une bonne chose.

    elle continue en attendant le régime qu'elle suit, que j'avais repéré pour toutes les pathologies car on ne sait pas si ça vient de l'estomac ou de la hernie hiatale, on doit l'appeler pour un examen à 9H le matin. à suivre.

    ce matin marché et quelques courses pour maman moi j'ai pas gd chose à prendre et le pharmacien aussi car il lui a redonné du gaviscon, qui lui convient bien.

    toujours un truc pour nous ennuyer hein.. je t'embrasse ma belle un bon vendredi à toi, et un gros bizou flO.

    8
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 15:51

    Coucou Yann. Une bien intéressante visite guidée de ce  lieux qui à tant de choses et d'histoires à raconter . Merci en tout cas de ce partage  hyper bien détaillé . Je te propose une abbaye : celle d'orval chez nous en Gaume non loin de la frontière avec la France . Qui plus est les moines qui l'occupent toujours continue à brasser la  fameuse bière d'Orval et le fromage qui porte le mêle nom. Je te sais gourmet et gourmand , donc à toi de la dénicher et de déguster par la même occasion .

     

                       

     

                       

     

    Je te donne le lien ou tu trouveras tout ce qu'il faut savoir de ces lieux magiques  :  ICI

    Bonne fin de semaine mon ami .

     

                         

    7
    Mardi 7 Septembre 2021 à 14:43

    J'suis pas super fan des édifices religieux en tant que tels, mais j'apprécie leur architecture. Et comme d'hab, ici l'histoire a fait son oeuvre, avec la construction, la démolition, la reconstruction, la réhabilitation... bref, l'oeuvre humaine !

    Merci pour cette visite bien expliquée !

    Bisous et bonne journée

    6
    Mardi 7 Septembre 2021 à 14:06

    woaw elle est rudement belle cette abbaye, et grande !

    une belle armoire normande comme j'avais dans ma chambre de jeune fille au pavillon, je l'ai donné à mon amie MFrance elle ne rentrait ni dans mon appart, ni dans celui de maman.. et à vendre meme à 100 euros ne partait pas, j'ai préféré la donner à quelqu'un ou je la vois !!!

    bon fait chaud 30 aujourd'hui 31 demain et orage ! j'ai entendu 34 en bretagne, purée les bretons vont tomber raides par terre pas habitués !!!

    les pauvres..

    je t'embrasse ma belle , un gros bizou et une bonne journée à toi, vais faire une sieste cet am levée 6H30 pour la prise de sang ce matin, à 7H30 j'etais chez maman, 8H15 l'infirmière etait là, on aura le résultat cet am par mail.

    gros bizou flo

    5
    Mardi 7 Septembre 2021 à 13:44
    Je viens revoir l’autel du XV ième. À gauche, peut-être l’annonciation à la Vierge. Au milieu, une crèche. À sa droite, les rois mages. Le reste je ne décode pas. Il me semble voir un sabre à droite. Mais quel rapport avec l’enfance de Jésus? Cet été sur Gap, j’ai entendu parler de bougnette à propos d’une tache sur un vêtement. Yann
    4
    Mardi 7 Septembre 2021 à 10:10
    Oui,au parc d'attraction avons pris des churros mais trop cuits. Je découvre le nom de bougnette ... À plus. Yann
    • Voir les réponses
    3
    Lundi 6 Septembre 2021 à 12:33

    Un beau monument riche en histoires, merci pour ces infos, bisous JL

    2
    Lundi 6 Septembre 2021 à 11:21
    En voilà un article bien documenté. Presque 1000 ans d'histoire qui défile devant nous. Construction, période faste, déconstruction, et récupération des pierres détachées Super le vitrail, ta photo est belle, on peut y voir toutes les inscriptions. Pour l'armoire, je suis assez fan, et souvent en Bretagne Normandie, la corniche est manquante. Le meuble était à insérer entre d'autres. Je crois .... Bonne semaine à toi. Amic@lement, Yann.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :